Top
google bot boisson energisante

John Mueller: Les Sitemaps ont l’effet d’une boisson énergisante pour Googlebot

John Mueller de Google a expliqué comment Googlebot traite les fichiers Sitemap en utilisant une comparaison plutôt parlante avec les boissons énergisantes.

Dans un fil de discussion sur Reddit où un utilisateur demande si cela est inutile pour un site client d’avoir plusieurs fichiers Sitemap, Mueller a répondu que cela n’avait pas d’importance.

Tous les fichiers Sitemap seront importés ensemble et transmis à Googlebot comme un seul grand ensemble de données. Voici précisément ce qu’a déclaré John Mueller :

“Tous les fichiers Sitemap d’un site sont importés comme un seul gros contenant avec des éléments légèrement mélangés, puis donnés à Googlebot par URL sous la forme d’une boisson énergétique. Peu importe le nombre de fichiers et pages que vous avez.”

Selon la façon dont Mueller décrit le processus, Googlebot ne finit jamais par savoir combien de fichiers Sitemap un site a parce qu’il ne reçoit qu’une liste d’URLs. Par conséquent, le nombre de Sitemaps d’un site n’a pas d’importance, car Google le lit comme un seul fichier.

Une chose qui compte, ajoute John, c’est de fournir à Googlebot des informations concernant la date de la dernière modification. Mueller indique que les propriétaires de sites devraient fournir cette information, puis s’assurer que les URL des fichiers Sitemap portent la même date.

La date de la dernière modification peut être un signal utile lorsqu’elle est utilisée correctement, poursuit Mueller dans un autre commentaire. Il n’est pas utile d’utiliser les données/heure de la dernière modification d’un Sitemap, car ce n’est pas vraiment la date à laquelle le contenu principal a été modifié.

Les SEO’s et les propriétaires de site devraient également être attentifs aux serveurs qui retournent une date de dernière modification dynamique pour toutes les URLs, car John indique que ce n’est pas utile non plus.

 

5/5 (3 Avis)
Partager

Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

2 Commentaires
  • Tubes
    18 décembre 2019 at 0 h 28 min

    Bonjour,

    Nous sommes d’accord qu’il s’agit du sitemap xml et non d’un sitemap html ?

Publier un commentaire