Google Meet ajoute une IA pour réduire le bruit

par | 16 Juin 2020 | Vocal

Selon un rapport de VentureBeat, Google a commencé à employer une IA visant à filtrer les sons ambiants qui parasitent les appels de Google Meet. La fonction de réduction du bruit, annoncée pour la première fois par Google en avril, utilise l’intelligence artificielle pour identifier et atténuer les bruits de fond qui peuvent rendre un appel difficile à comprendre.

Silence, ça tourne !

La fonction de réduction du bruit supprime essentiellement tout son qui n’est pas une voix humaine parlant près du microphone. Comme le montre la vidéo ci-dessous, cela peut optimiser un appel dans un environnement bruyant en un appel qui pourrait tout aussi bien se dérouler dans une pièce calme de la maison. L’IA fonctionne en analysant rapidement tous les sons transmis par l’appel. En utilisant des techniques de Machine Learning (d’apprentissage automatique) dans Google Cloud, l’IA de Google Meet marque et identifie les données représentant ce que dit le locuteur, et supprime tout le reste.

👉 Cependant, tout n’est pas encore tout à fait au point. Comme indiqué dans les commentaires de la vidéo, la technologie peut également supprimer par inadvertance des sons intentionnels, comme une guitare jouée, de l’appel.

💬 « Pour limiter les interruptions de votre réunion, Meet peut désormais filtrer intelligemment les distractions de fond, comme les aboiements de votre chien ou les frappes de touches lorsque vous prenez des notes sur la réunion », explique Google dans son annonce. L’annulation du bruit commencera à être déployée dans les semaines à venir pour les clients de G Suite Enterprise et G Suite Enterprise for Education, en commençant par les utilisateurs du web, puis les utilisateurs mobiles ».

Selon Serge Lachapelle, le directeur des produits G Suite, la technologie utilisée s’appelle « de-noiser » et est toujours en cours de développement. C’est pourquoi il y a parfois des distorsions de la voix du locuteur lorsque l’IA essaie d’éliminer des bruits sans rapport. La technologie sera fréquemment mise à jour dans un avenir proche, notamment pour mieux distinguer les différents types de sons humains. Les bruits de machine sont plus faciles à détecter qu’un enfant qui crie en arrière-plan pour que l’IA puisse les éliminer, par exemple. La nouvelle fonction est encore en cours de déploiement, mais elle sera activée par défaut pour les utilisateurs, avec la possibilité de la désactiver si nécessaire.

L’IA au service du son

Le potentiel est énorme pour une IA capable de distinguer les sons pertinents lors d’une conversation. C’est une action que les humains font instinctivement, en filtrant le bruit d’une fête pour entendre un orateur spécifique, par exemple, mais c’est beaucoup plus difficile à reproduire pour des machines et des technologies. La fonction d’annulation du bruit complète un autre projet de Google, qui utilise l’IA pour lisser les messages vidéo Duo. Pour Duo, Google a créé un nouvel algorithme WaveNetEQ qui peut apprendre à combler de brefs trous dans la transmission du son avec des sons qui correspondent suffisamment pour faire croire aux auditeurs qu’aucune donnée n’a été perdue pendant l’appel.

Une application plus directe de la technologie d’annulation du bruit pourrait se faire via le Google Assistant.

L’activation erronée des assistants vocaux est un incident très courant En effet, près des deux tiers des utilisateurs d’assistants vocaux constatent une activation de l’appareil, sans l’avoir demandé, au moins une fois par mois. Et ce n’est que les fois où ils le remarquent. Discerner un locuteur humain lorsqu’il y a beaucoup de bruit est l’une des raisons pour lesquelles Google a lancé aux Etats-Unis la fonctionnalité « Hey Google » sensitivity. Ce contrôle permet aux utilisateurs de modifier la précision nécessaire pour réveiller l’assistant vocal.

hey google sensitivity

➡️ Bien entendu, toutes ces améliorations visent une chose : permettre à Google Meet de proposer des appels gratuits aussi qualitatifs que Zoom. Surtout que la confinement lié au Covid-19 a engendré la démocratisation du télétravail et des appels en visioconférence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex