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Twitter lance les tweets audio !

Twitter est en train de tester une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’accompagner leur tweet d’un message vocal/clip audio de 140 secondes maximum. Ces tweets audio sont en train d’être déployés progressivement sur iOS.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, pour créer un clip audio dans un tweet, les utilisateurs pourront appuyer sur la nouvelle icône illustrant une onde en bas à gauche de la fenêtre pour écrire son tweet. Vous pourrez alors enregistrer votre audio, avec votre photo de profil à l’écran et une barre de progression de l’enregistrement en bas.

Comme le montre la troisième capture d’écran ci-dessous, les clips audio apparaîtront en flux et en tweets avec votre image de profil au centre de la lecture. Alors que la limite pour les clips audio est de 140 secondes, Twitter a déclaré qu’une fois que vous avez atteint la limite de temps pour un tweet audio, un nouveau clip vocal commencera à s’enregistrer automatiquement afin de créer un thread de clips vocaux, de sorte que vous soyez en mesure de publier des messages vocaux plus longs.

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🔊 Le vocal au cœur de la stratégie de Twitter

Twitter expérimente depuis un certain temps des options de messages audio. En 2018 déjà, Twitter avait lancé une fonctionnalité de streaming audio en direct, à la fois sur Twitter et sur Périscope, ce qui, techniquement, permettait déjà de partager l’audio dans les tweets, mais pas directement. Vous pouvez voir l’annonce de cette fonctionnalité ci-dessous.

En mai 2020, dans le cadre de tests sur l’expérience utilisateur, l’équipe de designers de Twitter avait réalisé une maquette de ces options d’affichage de tweet audio, qu’elle a appelée “Hear and Now”.

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👉 Cela était évidemment lié au test plus large des tweets audio, qui est en cours de déploiement aujourd’hui.

Dans un fil de discussion sur Twitter, Maya Gold, Product Designer chez Twitter, a fourni des informations supplémentaires sur le processus de développement de ces tweets audio, en précisant qu’elle avait également expérimenté l’enregistrement audio avec des amis et qu’elle avait finalement choisi de supprimer toutes les options d’édition audio pour garder l’interface utilisateur simple. Gold indique que les deux options seront probablement ajoutées à un stade ultérieur, en fonction de la manière dont les tweets audio sont utilisés.

⚠️ Une porte d’entrée vers un nouveau degré d’agressivité ?

Un élément préoccupant soulevé par plusieurs utilisateurs est la capacité d’utiliser les tweets vocaux comme une nouvelle forme d’abus sur le réseau social, la nature plus agressive et expressive de la voix d’une personne pouvant potentiellement amplifier de telles attaques (au sens propre et figuré). Twitter a tenté de contrer quelque peu cette situation en ne permettant pas aux utilisateurs de répondre aux tweets avec des clips audio à ce stade, ce qui pourrait réduire les attaques réactives. Mais vous pouvez toujours mentionner un utilisateur dans votre tweet audio, il est donc toujours possible de faire un usage abusif des clips audio de cette manière. Nous devrons attendre et voir si cela devient un problème.

Dans l’ensemble, cette fonctionnalité est un ajout cohérent qui surfe sur la tendance actuelle du vocal.

Cependant, attention aux utilisations abusives de cette fonctionnalité. On sait que Twitter est la plateforme privilégiée des internautes pour déverser leur haine facilement. Le faire par écrit est une chose. Si cela devient vocal, on risque d’atteindre à un nouveau stade d’agressivité.

Les tweets audio seront d’abord disponibles pour un groupe limité d’utilisateurs de Twitter sur iOS, mais seront étendus à tous les utilisateurs d’iOS dans les prochaines semaines. Les autres plateformes suivront rapidement.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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