Google explique quand Bard lie des sources dans ses réponses

par | 23 Mar 2023 | SEO

Dans sa nouvelle FAQ relative à Bard, Google explique quand les réponses fournies par le chat contiennent des liens vers des sources et quand elles n’en contiennent pas.

Après la mise à disposition de Google Bard aux premiers utilisateurs, on a remarqué que de nombreuses réponses du chatbot ne contenaient pas de liens vers les sources utilisées. Cela contribue à la crainte de nombreux sites web de voir leur trafic lié au Search diminuer à l’avenir en raison de l’utilisation de chatbots.

Dans la nouvelle FAQ de Bard, Google décrit désormais quand les sources sont liées ou non dans les réponses du chatbot. Ainsi, il y a toujours un lien lorsque Bard cite un long passage d’une page web. Comme l’écrit Google, Bard est conçu pour créer des contenus originaux et non pour répéter des contenus plus longs et déjà existants.

👉 « Bard, comme d’autres expériences LLM autonomes, est destiné à générer un contenu original et non à reproduire un contenu existant sur une longue durée. Nous avons conçu nos systèmes pour limiter les chances que cela se produise, et nous continuerons à améliorer le fonctionnement de ces systèmes. Si Bard cite directement la longueur d’une page Web, il cite cette page. »

L’exemple ci-dessous montre une réponse de Google Bard sans liens vers les sources utilisées. Il n’y a que le bouton ‘Google it’ pour passer aux résultats de la recherche Google :

google-bard-source-exemple

En comparaison, le chatbot de Bing affiche dans sa réponse différents liens vers des sources utilisées :

bing-chat-exemple-sources

Bard affiche également des liens vers ses sources dans des cas sélectionnés, comme dans l’exemple ci-dessous :

bard-exemple-source-1

Bard est un outil créatif

Bard est conçu comme un outil créatif et utile qui fonctionne bien pour les tâches créatives telles que la rédaction d’e-mails ou la génération d’idées pour une fête d’anniversaire. Bard est une expérience complémentaire à la recherche Google. C’est pourquoi le bouton ‘Google it’ a été ajouté, de sorte que l’on puisse facilement passer de Bard à l’exploration d’informations sur le web :

« Bard a été conçu pour être un collaborateur créatif et utile – il fonctionne bien dans les tâches créatives, comme vous aider à écrire un e-mail ou à trouver des idées pour une fête d’anniversaire. Nous le considérons comme une expérience complémentaire à Google Search. C’est pourquoi nous avons ajouté le bouton ‘Google It’ à Bard, afin que les gens puissent facilement passer de Bard à l’exploration d’informations provenant de l’extérieur du web. »

Vous l’aurez compris, Bard est une expérience. Et Google essaie de l’utiliser comme une opportunité d’apprendre et d’améliorer progressivement l’expérience de l’utilisateur en prenant en compte les commentaires de différentes parties prenantes telles que les utilisateurs, les éditeurs et les créateurs de contenu :

« Bard est une expérience, et nous utiliserons son lancement comme une occasion d’apprendre, d’itérer et d’améliorer l’expérience au fur et à mesure que nous recevrons les commentaires d’un certain nombre de parties prenantes, y compris des personnes comme vous, des éditeurs, des créateurs, et plus encore. »

Google cherche à rassurer les créateurs de contenus

Selon un article du Wall Street Journal, Google a récemment souligné qu’il veillerait, en cas d’intégration d’outils d’IA dans la recherche, à envoyer du trafic aux créateurs de contenu.

Conclusion

Lorsque Google déclare que Bard est conçu pour générer des contenus originaux, il s’agit d’une contradiction dans les termes. En tant que Large Language Model, c’est-à-dire modèle linguistique basé sur un ensemble de données d’entraînement, Bard ne peut que combiner et reproduire des contenus déjà existants mais en aucun cas produire de nouvelles idées, pensées ou créations originales. Dans cette mesure, l’argumentation consistant à ne pas indiquer de liens vers les sources que si aucun original n’est émis est incompréhensible. Il reste à espérer que Google suivra ses annonces et veillera, lors de l’intégration de Bard ou d’un autre chatbot dans la recherche, à indiquer les sources utilisées et à envoyer du trafic vers les pages web utilisées (et pas seulement lorsque de longs passages de texte sont cités).

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