Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Google BARD : le chatbot n’affiche (presque) pas de liens vers les sources utilisées !

Google BARD : le chatbot n’affiche (presque) pas de liens vers les sources utilisées !

par | 22 Mar 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Le chatbot BARD de Google n’affiche quasiment pas de liens vers les sources utilisées dans de nombreux résultats. On obtient seulement la possibilité d’effectuer une recherche Google.

Pendant que Bing ouvert son chatbot à tous les utilisateurs, Google permet à des utilisateurs sélectionnés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne d’utiliser son chat nourri aussi à l’IA : BARD. Les premiers résultats devraient toutefois alimenter les inquiétudes de tous ceux qui craignent une perte de trafic due aux réponses des chatbots dans la recherche car BARD n’affiche pas de liens vers les sources utilisées dans ses résultats, du moins dans la version actuelle. C’est ce que l’on peut voir sur un tweet de Simon Lesser. Il est seulement possible d’effectuer une recherche via le bouton « Google it » :

La vidéo suivante dans le tweet cette fois-ci de Glenn Gabe montre un autre résultat sans liens vers les sources utilisées :

Il existe toutefois des exceptions dans lesquelles Bard affiche des liens vers des sources. C’est ce que montre l’exemple suivant de Barry Schwartz :

barry schwartz ex bard

Si les résultats de BARD devaient rester sous cette forme et devenir partie intégrante de la recherche de Google, cela pourrait en effet entraîner une baisse du trafic de recherche des pages web sources, du moins pour certaines requêtes. Toutefois, Bard est encore en phase de développement, il est donc tout à fait possible que les résultats soient encore complétés par des liens vers les sites sources. Enfin, si on se réfère aux dernières déclarations de Google, Gary Illyes avait dit que Google aurait sa « propre façon » d’envoyer du trafic aux éditeurs via BARD. Wait and see…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *