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Que faire après une mise à jour Google ?

Chaque année, l’algorithme de recherche de Google change des milliers de fois. Ainsi, les SERPs varient constamment et les performances de votre site peuvent fluctuer. 

Une poignée de fois par an, Google procède à des mises à jour plus importantes, appelées “broad core updates”. Ces mises à jour sont plus importantes, sont relatives au cœur de l’algorithme Search, et ont tendance à avoir un impact sur les sites de divers secteurs d’activité. Par exemple, en mai 2020, la core update déployée par Google a eu un impact significatif sur beaucoup de sites.

Chaque fois qu’il y a une mise à jour susceptible de bouleverser les positions SEO de votre site, il est important d’avoir un plan d’action. Il est impératif que vous compreniez les étapes permettant de diagnostiquer si votre site a été touché ou non, et que vous élaboriez une stratégie pour soit atténuer les pertes, soit capitaliser les gains.

👉 Voici un processus simple en 4 étapes que vous pourrez suivre la prochaine fois qu’il y aura une mise à jour.

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🔎 Surveillez vos principales métriques

Peut-être avez-vous découvert une récente mise à jour de l’algorithme par le biais du compte Twitter Google Search Liaison.

Après avoir pris connaissance de ce genre d’annonce, ne vous contentez pas d’être spectateur de l’impact que cela pourrait avoir sur votre site !

👉 Nous vous conseillons de vérifier les performances de votre site pour voir si vous avez été affecté.

Rome ne s’est pas construite en un jour. Les mises à jour de l’algorithme Google peuvent prendre jusqu’à deux semaines pour être complètement déployées, donc si vous ne constatez pas de fluctuations tout de suite, soyez attentifs et gardez un œil sur les performances de votre site pendant cette période.

💡 Lorsque vous surveillez l’impact de la mise à jour sur votre site, pensez à la période pendant laquelle vous examinez les données. Vous pouvez comparer vos positions SEO d’une année sur l’autre, mais cela ne tiendrait pas nécessairement compte du travail d’optimisation effectué au cours des 12 mois précédents. Dans la plupart des cas, il est préférable d’examiner les données deux semaines après la mise à jour par rapport à la période précédente, mais vous devriez tenir compte de la saisonnalité dans cette analyse.

Vous vous demandez comment diagnostiquer une baisse de vos performances organiques ? Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour suivre les performances et ce pour quoi ils sont communément connus :

  • Google Search Console (positions, impressions et clics).
  • Google Analytics (sessions et conversions).
  • Ahrefs (positions organiques et liens).
  • SEMRush (positions SEO, SEA et résultats affichés sur les SERPs Google)

💡 Réévaluez votre stratégie

Les choses peuvent devenir assez mouvementées après une mise à jour de l’algorithme, mais il est important de se rappeler que toutes les mises à jour sont faites en pensant avant tout à l’utilisateur.

Vous avez amélioré vos classements ? Perdu de la visibilité ? Peut-être même perdu tous les affichages en Featured Snippets que vous possédiez auparavant ? Cela est peut-être le signe que le moment est venu de réorienter votre stratégie pour répondre au mieux aux besoins de vos visiteurs.

Si vous êtes touchés par une mise à jour, tenez compte de trois éléments dans votre stratégie :

  1. Examinez les thématiques dans lesquelles la visibilité de vos mots-clés a changé. Cela vous aidera à vous orienter dans les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer. Comprenez que certaines mises à jour vous toucheront plus que d’autres. Par exemple, la core update de juin 2019 a eu un impact sur les sites qui avaient plusieurs pages positionnées dans la même SERP, afin d’apporter plus de diversités de résultats aux internautes. Cela a conduit un de nos clients à modifier sa stratégie en faveur d’un contenu de guide long plutôt que de plusieurs pages courtes autour d’une même entité.
  2. Évaluez si ces thématiques touchées impactent ou non vos objectifs commerciaux. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas. Si vos thématiques cruciales pour votre business ont été touchées, alors vous devriez enrichir et optimiser le contenu qui soutient chaque étape de l’entonnoir. En vous assurant que vous soutenez vos visiteurs à chaque étape de leur parcours client, vous améliorerez la pertinence contextuelle de ces entités et aiderez vos utilisateurs cibles tout au long du chemin menant vers la conversion !
  3. Parfois, le SEO n’est pas le meilleur canal dans un domaine spécifique pour votre entreprise. Oui : le SEO n’est pas toujours la réponse numéro une ! Par exemple, lorsqu’un de nos clients spécialiste des cosmétiques a voulu se positionner dans la catégorie “sérum anti-âge”, nous avons déterminé qu’en plus du SEO, il devrait investir des ressources dans les canaux d’affiliation et de recommandation pour soutenir ses objectifs.

✨ Continuez à créer de bons contenus

En réalité, il n’y a aucun moyen de se préparer pleinement à une mise à jour de l’algorithme. Google l’a dit une fois (et le dira encore) : offrez le meilleur contenu possible pour vos visiteurs !

Lorsque vous réfléchissez au type de contenu à créer, posez-vous quelques questions :

  • Quel est le public visé par mon site web ?
  • Qu’espèrent-ils trouver s’ils visitent le site ?
  • Quels sont les facteurs qui influencent leur décision d’achat ?
  • Quel contenu informationnel pourrait leur être utile pour convertir sur le site ?
  • Qu’ont-ils besoin de voir aux étapes supérieure, intermédiaire et inférieure de leur recherche ?
  • Qu’est-ce qui, sur mon site, pourrait frustrer l’utilisateur et le forcer à partir ?

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de toujours garder l’expérience des utilisateurs en tête. Si vous prenez honnêtement des décisions stratégiques qui profiteront en fin de compte à votre public cible, vous mettrez en place une bonne stratégie SEO pour laquelle vous serez récompensés.

✅ Soyez honnêtes et transparents : E-A-T est la nouvelle norme

La Core Update déployée par Google en mai 2020 a impacté pas mal de positions organiques pour beaucoup de sites, négativement comme positivement.

Parmi ces sites, on a remarqué que ceux se référant aux thématiques YMYL (Your Money Your Life), soit les sites touchant directement à la vie et santé des gens (finance, santé etc…) étaient le plus impactés. En effet, depuis la Medic Update de 2018, Google est devenu de plus en plus intransigeant avec ce genre de sites, en requérant un haut degré d’E-A-T.

L’E-A-T est un concept imaginé par Google qui vise à identifier pour chaque site web 3 composantes :

  • Son expertise : est-ce que les auteurs des contenus sont légitimes pour écrire sur tel ou tel sujet ? Est-ce que les informations citent des sources fiables ?
  • Son autorité : est-ce que le site ou l’auteur fait autorité à propos du sujet traité ? A noter que les backlinks sont un des principaux facteurs pris en compte par Google pour déterminer votre autorité.
  • Sa fiabilité : peut-on faire confiance aux contenus du site ? Y-a-t’il des informations présentant le site ? Une biographie des auteurs ? Des liens vers de vrais profils de réseaux sociaux ?

⚠️ Ces 3 éléments qui servent à Google pour déterminer le degré d’E-A-T des pages web ne s’appliquent pas seulement aux sites YMYL, mais à tout le web !

Par conséquent, nous vous recommandons de faire le maximum pour montrer à vos utilisateurs que votre site est digne de confiance et ne cache rien :

  • Sur votre site, n’hésitez pas à afficher les visages et les noms des personnes qui travaillent dans votre entreprise.
  • Mettez des mentions légales.
  • Assurez-vous d’être en HTTPS.
  • Rédigez et affichez des biographies pour vos auteurs.
  • Intégrez des balises de données structurées (Author, Organization, Service…)
  • Mettez des liens vers les profils de réseaux sociaux des auteurs et de vos employés clés.
  • Faites des vidéos.
  • Montrez à Google que vous existez vraiment en créant et vérifiant votre entreprise sur Google My Business.
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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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