Google exigera désormais que tous les annonceurs fournissent des documents officiels confirmant qui ils sont et où ils sont basés, dans le cadre d’une extension majeure de ses exigences en matière de transparence des annonces publicitaires.
Visiblement encouragé pour les fraudes apparues lors de la crise du Covid-19, à travers de fausses annonces Google Ads pour de la vente de masques, voici ce qu’explique Google dans son billet de blog :
« En 2018, nous avons annoncé une nouvelle politique de vérification d’identité pour les annonceurs politiques. Cette mesure exige que tous les annonceurs qui souhaitent diffuser des annonces électorales sur nos plateformes passent par un programme de vérification pour confirmer leur identité. Nous affichons cette identité dans l’unité publicitaire afin que les utilisateurs puissent en savoir plus sur les annonces électorales qu’ils voient sur les plateformes de Google. Depuis l’introduction de ce programme, nous avons vérifié l’identité d’annonceurs politiques dans 30 pays. Et maintenant, afin d’assurer une plus grande transparence et de fournir aux utilisateurs davantage d’informations sur les personnes qui leur font de la publicité, nous étendons la vérification de l’identité à tous les annonceurs présents sur nos plateformes ».
Sommaire
💡 Rappel de ce qu’est le programme de vérification
Le programme de vérification de Google, sorti en 2018, exige des annonceurs américains dans le domaine politique qu’ils fournissent une pièce d’identité émise par le gouvernement et d’autres informations clés pour confirmer les détails qu’ils ont indiqués. Les annonceurs politiques doivent également révéler qui, précisément, paie pour chaque annonce, ce qui est probablement moins préoccupant dans le cas des annonces de marque ordinaires, bien qu’il semble que tous les annonceurs devront passer par le même processus de vérification dans un sens ou dans l’autre.
Les annonceurs Google Ads seront avertis du moment où ils devront présenter leurs documents d’identité et disposeront d’un délai de 30 jours pour y répondre. Une fois les documents soumis, les annonceurs devront ensuite compléter le programme de vérification dans les 30 jours qui suivent.
➡️ Désormais, toute cette procédure de vérification d’identité sera étendue à l’ensemble des annonceurs publicitaires du réseau Google, d’abord aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde.
✅ Plus de transparence pour les internautes
Une fois que Google a vérifié l’identité d’un annonceur, il utilise ces informations pour générer une nouvelle fenêtre d’information sur toutes les annonces qu’il diffuse, en affichant le nom de l’annonceur, le pays d’origine et surtout, le fait de choisir si l’on désire ou non, voir les publicités de cette annonceur dans ses résultats.
Il s’agit d’une extension importante du programme de transparence des annonces de Google, et ce sera une tâche considérable pour Google de faire approuver et diffuser ces nouvelles fenêtres d’information par ses millions d’annonceurs actifs.
À ce titre, Google vérifiera les annonceurs par étapes, en commençant par les États-Unis. La phase initiale du programme sera axée sur les marques dans ces domaines :
- Promotion des produits, des biens et des services : commerce de détail, médias et divertissements, voyages, B2B, technologie, etc…
- Promotion de contenus informatifs, consultatifs ou éducatifs : contenu promouvant les ressources éducatives, la recherche et les statistiques, les conseils gratuits en matière de santé ou de finances, les causes caritatives ou sociales, etc…
- Promotion de contenu lié aux industries réglementées : jeux de hasard et d’argent, paris sportifs, produits ou services financiers, produits ou services de santé, etc…
Conclusion
Les entreprises qui font de la publicité sur Google et qui opèrent dans ces secteurs verticaux pourraient bientôt recevoir une notification les informant qu’elles doivent passer par le processus de vérification. D’abord aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde. Si votre entreprise est sélectionnée, un formulaire vous sera envoyé par courrier électronique.
Alors qu’au départ, le programme de vérification des publicités politiques de Google visait à éliminer les mauvais acteurs cherchant à manipuler les électeurs, Google cherche maintenant à détecter et à éliminer un plus grand nombre d’opérateurs mal intentionnés cherchant à se présenter sous un faux jour et à tromper l’internaute. C’est une bonne initiative, qui contribuera à améliorer l’espace publicitaire numérique dans son ensemble, mais c’est aussi une tâche importante, et vous pouvez imaginer qu’il y aura des frustrations en cours de route, en raison des retards d’approbation et des perturbations qui en découlent.
0 commentaires