Top
extension domaine gov et edu pour le seo

Les sites en .gov et .edu sont-ils favorisés par Google ?

Avoir son site en .gov ou en .edu octroie-t-il un avantage pour le SEO ? Ces extensions sont-elles favorisées par Google ? C’est ce que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Si vous faites du référencement depuis un certain temps, vous êtes probablement tombés dans des fils de discussions portant sur le sujet des extensions de domaine .edu et .gov et leur impact sur le SEO. Peut-être, avez-vous entendu que ces extensions offraient un avantage. Décryptage.

 

⌛ D’où vient cette histoire ?

Cela remonte à la naissance du SEO, dans les années 90, lorsque des blogueurs influents comme Matt Cutts (également ancien responsable du Search chez Google) donnaient des conseils aux référenceurs pour obtenir des liens de sites de haute qualité et d’autorité, qui pouvaient provenir de sites en .edu ou .gov.

Seulement, à cette époque le web était composé de beaucoup moins de sites qu’aujourd’hui et la majorité des sites en .edu et .gov étaient relatifs à des institutions gouvernementales et à des universités. Il était donc logique que ces extensions correspondaient à des sites qualitatifs que Google allait privilégier.

Partant de ce constat, beaucoup de référenceurs ont cru que l’autorité de ces sites étaient en grande partie due à leurs extensions de domaine. Ce qui a donné naissance à une tendance visant à acquérir des domaines en .edu ou .gov et à modifier complètement la qualité du contenu existant.

Désormais, avec le rachat et la transformation du contenu de beaucoup de sites en .edu ou .gov à des fins SEO, l’autorité historique de ces sites ont été “salies” ce qui n’a pas échappé à Google…

De ce fait, certains backlinks provenant de sites en .edu peuvent même n’avoir aucun impact, comme l’illustre le tweet ci-dessous qui interpellait John Mueller de chez Google.

 

Mueller y mentionne que les liens .edu aidant davantage est une idée fausse, en ajoutant qu’ils ont même dû arrêter d’en comptabiliser en raison de leur caractère spammé.

Voici un autre tweet où John dit simplement que les liens .gov n’ont pas plus d’importance pour le ranking SEO.

 

➡️ Les liens provenant de sites en .edu et .gov sont-ils plus efficaces ?

L’objectif de Google est de récompenser les sites de haute qualité et faisant autorité. La firme de Mountain View dispose d’une tonne de signaux qu’elle utilise. Il se trouve que le gouvernement et les universités ont pour habitude de mettre en ligne des informations utiles depuis toujours et répondent donc positivement à ces signaux.

Il est difficile d’obtenir plus d’autorité que le gouvernement sur certains sujets, surtout en ce qui concerne les lois, les statistiques, impôts etc…

Généralement les domaines .gov sont le seul endroit où vous pouvez obtenir des copies officielles de documents fiscaux et autres, ce qui signifie que ces sites vont obtenir des liens naturellement.

La vérité n’est donc pas que Google donne plus de poids à ces noms de domaine. Il faut plutôt intégrer le fait que les sites des universités et du gouvernement sont tout simplement meilleurs pour répondre aux signaux d’autorité que Google utilise dans l’algorithme de classement.

Beaucoup de gens font des liens vers ces sites, ils créent un contenu unique et précieux, ils sont bien édités et généralement bien codés.

5/5 (1 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

Pas de commentaires

Publier un commentaire