Les sites en .gov et .edu sont-ils favorisés par Google ?

par | 27 Fév 2023 | Guides SEO, SEO

Avoir son site en .gov ou en .edu octroie-t-il un avantage pour le SEO ? Ces extensions sont-elles favorisées par Google ? C’est ce que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Si vous faites du référencement depuis un certain temps, vous êtes probablement tombés dans des fils de discussions portant sur le sujet des extensions de domaine .edu et .gov et leur impact sur le SEO. Peut-être, avez-vous entendu que ces extensions offraient un avantage. Décryptage.

 

⌛ D’où vient cette histoire ?

Cela remonte à la naissance du SEO, dans les années 90, lorsque des blogueurs influents comme Matt Cutts (également ancien responsable du Search chez Google) donnaient des conseils aux référenceurs pour obtenir des liens de sites de haute qualité et d’autorité, qui pouvaient provenir de sites en .edu ou .gov.

Seulement, à cette époque le web était composé de beaucoup moins de sites qu’aujourd’hui et la majorité des sites en .edu et .gov étaient relatifs à des institutions gouvernementales et à des universités. Il était donc logique que ces extensions correspondaient à des sites qualitatifs que Google allait privilégier.

Partant de ce constat, beaucoup de référenceurs ont cru que l’autorité de ces sites étaient en grande partie due à leurs extensions de domaine. Ce qui a donné naissance à une tendance visant à acquérir des domaines en .edu ou .gov et à modifier complètement la qualité du contenu existant.

Désormais, avec le rachat et la transformation du contenu de beaucoup de sites en .edu ou .gov à des fins SEO, l’autorité historique de ces sites ont été « salies » ce qui n’a pas échappé à Google…

De ce fait, certains backlinks provenant de sites en .edu peuvent même n’avoir aucun impact, comme l’illustre le tweet ci-dessous qui interpellait John Mueller de chez Google.

 

Mueller y mentionne que les liens .edu aidant davantage est une idée fausse, en ajoutant qu’ils ont même dû arrêter d’en comptabiliser en raison de leur caractère spammé.

Voici un autre tweet où John dit simplement que les liens .gov n’ont pas plus d’importance pour le ranking SEO.

 

➡️ Les liens provenant de sites en .edu et .gov sont-ils plus efficaces ?

L’objectif de Google est de récompenser les sites de haute qualité et faisant autorité. La firme de Mountain View dispose d’une tonne de signaux qu’elle utilise. Il se trouve que le gouvernement et les universités ont pour habitude de mettre en ligne des informations utiles depuis toujours et répondent donc positivement à ces signaux.

Il est difficile d’obtenir plus d’autorité que le gouvernement sur certains sujets, surtout en ce qui concerne les lois, les statistiques, impôts etc…

Généralement les domaines .gov sont le seul endroit où vous pouvez obtenir des copies officielles de documents fiscaux et autres, ce qui signifie que ces sites vont obtenir des liens naturellement.

La vérité n’est donc pas que Google donne plus de poids à ces noms de domaine. Il faut plutôt intégrer le fait que les sites des universités et du gouvernement sont tout simplement meilleurs pour répondre aux signaux d’autorité que Google utilise dans l’algorithme de classement.

Beaucoup de gens font des liens vers ces sites, ils créent un contenu unique et précieux, ils sont bien édités et généralement bien codés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex