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Google Search On 2022 : ce qu’il faut retenir

Lors de la dernière conférence Search On 2022, Google a présenté une série de nouvelles fonctionnalités impactantes pour le Search. 

Le Search On de Google est toujours très intéressant. Lors de cet événement, Google présente de nouvelles fonctionnalités pour le Search, pour Google Maps et d’autres services qui seront déployés prochainement et qui auront une influence sur le SEO.

Lors du Search On 2022, il a été surtout question de la manière dont l’intelligence artificielle peut faire progresser l’utilisation de la recherche grâce à MUM dont la principale caractéristique réside dans le fait que cet algorithme peut gérer plusieurs tâches simultanément en s’entrainant sur 75 langues.

Les principales nouvelles fonctionnalités pour le Search ont été les suivantes :

  • Multisearch est déployé pour plus de 70 pays supplémentaires et reçoit une nouvelle fonction.
  • Les traductions dans les images avec Google Lens sont désormais insérées de manière transparente dans le fond d’origine.
  • Les principaux outils Google seront proposés directement sous le champ de recherche.
  • Google affichera des suggestions de résultats enrichies pendant la saisie des requêtes dans la barre de recherche.
  • Nouvelle fonctionnalité d’exploration qui permet d’obtenir des thématiques liées à votre requête de recherche à mesure que vous scrollez les résultats.
  • Contributions supplémentaires des forums de discussion dans les résultats de recherche.
  • Gros titres traduits pour les actualités sur les pages de résultats de recherche.

 

Multisearch pour d’autres pays et avec une nouvelle fonctionnalité

Multisearch permet d’effectuer des recherches dans Google à partir d’images ou même d’une combinaison d’images et de texte. Multisearch est déjà disponible en version bêta depuis avril 2022. Google va déployer cette fonctionnalité dans les mois à venir pour plus de 70 langues supplémentaires.

💡 Pour rappel, l’algorithme MUM qui est fondé sur le multitâche est probablement utilisé par la firme de Mountain View pour améliorer les résultats fournis par le Multisearch.

Multisearch_FINAL

De plus, une nouvelle fonction intitulée « Multisearch near me » sera disponible. Elle permettra, sur la base d’une photo montrant par exemple un objet inconnu, de trouver un lieu à proximité où cet objet existe. « Multisearch near me » sera déployée cet automne pour la recherche anglophone aux États-Unis.

 

Les traductions sont désormais insérées de manière transparente dans les images

L’une des principales fonctions de Google est la traduction dans d’autres langues. Le texte dans les images peut également être traduit à l’aide de Lens. Plus de 100 langues sont disponibles.

Google Lens est désormais en mesure d’afficher le texte traduit de manière transparente sur une image d’arrière-plan. Cela est rendu possible par une technique de machine learning (apprentissage automatique) appelée Generative Adversarial Networks (GANs). Si l’on prend par exemple une photo d’un magazine dans une autre langue avec l’appareil photo, on voit ensuite le texte traduit qui a été placé de manière quasi naturelle sur les images sous-jacentes.

Traduction Google Lens 2022

Les principaux outils Google directement sous la barre de recherche

Google proposera des outils importants tels que Google Traduction, des possibilités de shopping et plus encore directement sous la barre de recherche. Cela permettra par exemple de trouver rapidement et facilement des résultats Google Shopping pour des captures d’écran, de traduire des textes par caméra et même de rechercher des mélodies fredonnées. Cette fonctionnalité sera proposée dans un premier temps dans l’application Google pour iOS.

Raccourcis barre recherche Google Search On 2022

Suggestions de résultats enrichies pendant la saisie

La saisie des requêtes de recherche est encore simplifiée. Jusqu’à présent, il existait déjà l’autocomplétion : la fonction de saisie semi-automatique dans la recherche, qui propose des suggestions de requêtes possibles dès que l’on tape les premiers caractères. Google étend désormais ce concept et affiche différents types de résultats lors de la saisie.

autocompletion search on 2022 1

Ce qui est très pratique, c’est que dès la saisie, différentes catégories sont proposées, que l’on peut sélectionner par un clic pour obtenir des résultats adaptés :

autocompletion search on 2022 2

 

Scroller pour explorer

Quand vous vous scrollez/faites défiler vos résultats de recherche vers le bas, parfois plus vous scrollez et moins les résultats obtenus sont pertinents. Ce qui est logique : Google a pour mission initiale de faire apparaitre les meilleurs résultats en haut.

Google a donc ajouté une nouvelle fonctionnalité d’exploration qui offre aux internautes des sources d’inspiration relatives à leur requête de recherche sans que ça corresponde exactement à leur recherche.

Les utilisateurs peuvent utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour identifier les sujets et thématiques allant au-delà de leur simple requête.

💡 Pour les consultants SEO, cela risque de devenir un outil non négligeable pour identifier clairement les thématique à aborder pour être considéré comme pertinent sur un sujet.

scroll to explore search on 2022

 

Posts de forums de discussion dans les résultats de recherche

Pour certaines requêtes de recherche, Google affichera à l’avenir une nouvelle fonctionnalité appelée « Discussions and forums » sur les SERP. Différents contenus issus d’une sélection de forums et de discussions en ligne connus sur le web y apparaîtront. Si l’on recherche par exemple les meilleures voitures pour une famille qui s’agrandit, des liens vers des posts de forums contenant des conseils pertinents d’autres personnes apparaîtront en plus des autres résultats de recherche, comme par exemple des monospaces pour transporter de nombreux enfants.

Discussions and forums

Cette fonctionnalité est déjà déployée pour la recherche mobile en anglais aux États-Unis.

 

Actualités internationales traduites

Google traduira à l’avenir les gros titres de sources internationales sur les pages de résultats de recherche. Ainsi, les gros titres des actualités d’autres pays apparaîtront avec les gros titres nationaux dans une seule langue. Cette fonctionnalité traduira dans un premier temps les contenus en français, allemand et espagnol en anglais.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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