Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Les pages locales avec un contenu léger peuvent entraîner une action manuelle !

Les pages locales avec un contenu léger peuvent entraîner une action manuelle !

par | 24 Avr 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Les sites web comportant de nombreuses pages d’atterrissage ciblant des requêtes locales pour différentes villes peuvent être pénalisés par Google si leurs contenus n’offrent aucune valeur ajoutée. Cela peut même conduire à la suppression complète du site de l’index.

C’est encore une pratique courante que de proposer de nombreuses pages d’atterrissage locales pour différentes villes ou régions sur les sites qui souhaitent booster la visibilité de leurs services un peu partout. L’objectif : obtenir de bons classements pour les produits ou services proposés en lien avec des recherches locales.

Attention : danger !

Une telle approche peut toutefois être risquée. En particulier si Google identifie les landing pages locales comme du contenu léger.

🚨 Il peut même y avoir une menace d’action manuelle dont les conséquences peuvent aller jusqu’à la suppression du site web complet de l’index Google. L’entreprise californienne peut également considérer de telles pages comme des Doorway Pages. Il s’agit de pages sans valeur ajoutée en termes de contenu qui doivent se positionner pour différents mots-clés mais qui ne servent qu’à attirer les visiteurs vers une page cible précise.

Un exemple d’action manuelle pour cause de thin content sur des landing pages locales vient d’être partagé par le SEO Daniel Foley Carter sur LinkedIn. Il écrit dans son post qu’il est risqué de créer un grand nombre de landing pages locales sans valeur ajoutée en termes de contenu. Si l’on propose un service à 100 endroits différents, peut-on vraiment créer un contenu unique avec une valeur ajoutée substantielle pour les 100 endroits ?

action-manuelle-page-locale-google

Souvent, on ne trouve sur ces pages ciblant des requêtes locales que des informations générales sur la ville en question, par exemple sur le nombre d’habitants, les quartiers ou autres. De telles informations n’offrent toutefois aucune valeur ajoutée aux utilisateurs intéressés par un service local.

💡 John Mueller avait décrit il y a quelque temps quelles informations pouvaient effectivement valoriser les pages d’atterrissage locales. Il s’agit par exemple de deals ou d’offres spéciales pour les personnes situées dans la région, d’évaluations et de témoignages de personnes de la ville concernée ainsi que d’une liste de produits ou de services populaires que les clients ont achetés localement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *