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Google Leak : Seuls les backlinks des pages avec clics comptent

par | 30 Mai 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Dans les documents divulgués sur les facteurs de ranking de Google, on trouve des indications sur le fait que seuls les liens des pages qui reçoivent des clics sont évalués.

Les backlinks sont toujours l’un des facteurs de classement les plus importants pour Google. Toutefois, seuls les liens de haute qualité produisent l’effet escompté. Différentes caractéristiques définissent exactement ce qui constitue un backlink de qualité. Par exemple, un lien doit provenir d’une page thématiquement pertinente. L’algorithme PageRank prévoit d’ailleurs que les liens provenant de pages avec un PageRank élevé ont une influence plus forte que les liens provenant de pages avec un PageRank plus faible.

Il semble que le nombre de clics de la page de lien soit particulièrement important pour l’évaluation des backlinks par Google. C’est ce qui ressort des documents sur les facteurs et les fonctionnalités de classement qui viennent d’être divulgués. Selon ces documents, il existe trois niveaux de classification des liens chez Google (low, medium et hogh quality). Le classement s’effectue sur la base des données de clics. En fonction de cela, les liens sont classés dans les différentes couches (Tiers) du Link Graph. Les passages correspondants dans le document sur l’évaluation des liens se trouvent dans les sections SourceType et TotalClicks.

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Prenons un exemple :

  • La page exemple.com/page-a ne reçoit aucun clic et se déplace vers la couche de liens de faible qualité.
  • La page exemple.com/page-b reçoit beaucoup de clics et passe dans la couche des liens de haute qualité.

Lorsqu’un lien est classé dans la couche des liens de haute qualité en raison des clics, il obtient la confiance de Google et peut ainsi transmettre le PageRank et d’autres signaux. En revanche, les liens de la couche inférieure ne le peuvent pas et sont ignorés.

De cette manière, Google pourrait agir assez facilement contre les liens spam et les ignorer tout simplement, car beaucoup de ces liens se trouvent sur des pages qui n’ont elles-mêmes aucun trafic.

Cela ne signifie pas que ce serait le seul critère d’évaluation des liens par Google. Toutefois, Google aurait ainsi une approche simple et compréhensible pour reconnaître les liens de qualité et exclure les liens de spam.

 

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