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Hébergement Cloud : quel impact sur le SEO ?

Bien que la grande majorité des clients nous contactent une fois que leur site web est prêt et fonctionnel, il est bon de commencer à penser au SEO dès le stade de son développement. Des éléments tels que le nom de domaine, ou l’hébergement web peuvent avoir un impact important sur la réussite de votre futur site et ses positions organiques dans les résultats de recherche.

 

Qu’est-ce qu’un serveur en cloud ?

Un serveur en cloud (nuage) est une infrastructure physique ou virtuelle avancée qui stocke des applications et des informations traitées.

Il est créé à l’aide d’un logiciel de virtualisation qui segmente un serveur physique totalement dépourvu de logiciel en plusieurs serveurs virtuels.

De plus en plus d’organisations utilisent le modèle IaaS (Infrastructure as a Service) pour gérer les charges de travail et stocker les informations. Cela leur permet d’accéder à distance aux fonctions des serveurs virtuels en utilisant une interface en ligne.

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Comment fonctionne un serveur en cloud ?

Un serveur cloud stocke des applications et des sites web sur des serveurs dans le cloud, où ils sont mis à la disposition des utilisateurs.

Contrairement à l’hébergement traditionnel, ces solutions ne sont pas mises en œuvre sur des serveurs individuels.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les applications et les sites web sont stockés dans un réseau de serveurs virtuels et physiques interconnectés dans le nuage. Cela les rend plus flexibles et plus évolutifs.

 

Quelle est la différence entre un serveur traditionnel et un cloud ?

Voici les différences principales entre un serveur traditionnel et le cloud :

  • Le cloud peut être activé instantanément, alors que le serveur nécessite environ 24 heures d’attente.
  • Le cloud est incroyablement flexible et vous permet de modifier facilement la RAM, le CPU ou le HDD. De leur côté, les serveurs traditionnels ne peuvent être étendus qu’en augmentant la quantité de disque dur et de mémoire vive.
  • Les serveurs traditionnels génèrent souvent des coûts supplémentaires car vous devez prévoir la puissance dont vous aurez besoin à l’avenir. Si vous n’utilisez pas cette puissance, elle générera des coûts sans vous apporter aucun avantage. Comme un serveur en cloud est plus flexible, vous n’avez pas à vous soucier de telles situations.
  • Si vous utilisez un serveur en cloud, vous pouvez facilement protéger vos données en effectuant une sauvegarde traditionnelle ou un instantané qui ne peut être utilisé que dans le nuage.
  • Vous pouvez diviser dynamiquement les ressources du cloud en fonction de vos besoins.
  • Lorsque vous utilisez un serveur traditionnel, vous payez un abonnement fixe chaque mois, quelles que soient les ressources utilisées. En revanche, en tant qu’utilisateur du cloud, vous ne payez que ce que vous utilisez, car le cloud est dimensionné en fonction de vos besoins.

 

Comment l’hébergement en cloud affecte votre SEO ?

Puisque vous savez ce qu’est l’hébergement en cloud, il est temps de parler de son impact sur le référencement.

Le choix d’un serveur cloud approprié peut influencer vos futures positions dans les résultats de recherche. Cette décision a un impact crucial sur le temps de réponse du serveur, qui se traduit par le temps de chargement du site web.

Comme vous le savez probablement, la vitesse de chargement des pages est un facteur de classement pour Google et elle a un impact décisif sur l’UX. Après tout, les utilisateurs s’impatientent assez rapidement et quitteront sûrement votre site s’il continue à se charger pendant plus de 2 ou 3 secondes.

L’hébergement en cloud a-t-il une incidence sur le référencement ?

Oui ! Il sera la principale fondation sur laquelle s’appuiera tout votre SEO technique.

Fiabilité accentuée

Pour commencer, il convient de mentionner que les serveurs en cloud sont beaucoup plus fiables que les solutions traditionnelles. Ils ne tombent pas en panne aussi fréquemment. De plus, comme vos données sont stockées sur plusieurs serveurs, elles sont plus sécurisées et facilement accessibles.

En outre, un serveur en nuage peut améliorer considérablement le temps de disponibilité de votre page car les serveurs traditionnels tombent fréquemment en panne. Si vous utilisez un serveur en cloud, les utilisateurs peuvent toujours accéder à votre page à partir de plusieurs serveurs, même si un ou deux d’entre eux ne fonctionnent pas correctement.

Il s’agit d’un avantage crucial qui fait que cette solution se distingue des autres.

Pourquoi ?

Parce que Google n’aime pas les sites web qui sont souvent en panne et a tendance à les désindexer au sein des ses résultats organiques.

Augmentation de la vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement des pages est un indicateur de la rapidité votre site web. En d’autres termes, le temps d’attente de l’utilisateur pour que le contenu s’affiche. Plus le temps de chargement des pages est rapide, mieux c’est.

Le temps de chargement des pages a un impact direct sur le SEO. Dans une déclaration officielle publiée par Google en 2010, on peut lire que :

« Accélérer les sites web est important, non seulement pour les propriétaires de sites, mais aussi pour tous les utilisateurs d’Internet. Des sites plus rapides créent des utilisateurs heureux et nous avons vu dans nos études internes que lorsqu’un site répond lentement, les visiteurs y passent moins de temps. »

Quel est le lien entre la vitesse des pages et le serveur ?

L’hébergement en cloud peut augmenter considérablement la vitesse de chargement de vos pages car il utilise un réseau de diffusion de contenu (CDN). Cela a un impact positif à la fois sur le référencement et l’UX (rappelez-vous que les utilisateurs n’aiment pas attendre, et quitteront certainement votre page si le contenu ne leur est pas affiché immédiatement).

Meilleure localisation d’hébergement

Vous devez garder à l’esprit que l’hébergement de sites web n’est pas entièrement digitale et qu’il implique des serveurs physiques qui sont placés dans des lieux réels.

Lorsqu’il détermine les SERP qui doivent s’afficher pour des utilisateurs spécifiques, Google affiche plus haut les sites web qui sont hébergés plus près d’eux.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Si votre serveur est éloigné de l’utilisateur, votre page risque de ne pas être affichée en haut même si elle respecte tous les facteurs de classement et correspond à la requête.

L’hébergement en cloud résout ce problème car il stocke les sites sur plusieurs serveurs répartis sur plusieurs localisations.

Sécurité améliorée

Notre dernier point concerne l’amélioration de la sécurité. Il s’avère que les hébergements et serveurs en cloud sont tout simplement plus sécurisés.

Ils offrent généralement un large éventail d’outils, et de logiciels qui permettent d’empêcher les robots d’infester vos sections de commentaires ou de dupliquer votre contenu.

Bien que ces éléments puissent sembler insignifiants à première vue, il convient de mentionner que de telles actions malveillantes peuvent nuire à votre visibilité SEO.

 

Conclusion

L’hébergement en cloud a un impact positif sur le référencement. Bien que les activités sur site et hors site aient une influence cruciale sur vos positions dans les SERP, tout commence par des performances techniques solides qui seront les fondations de toute votre stratégie SEO.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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