Annoncé en septembre dernier par la firme de Mountain View, la fonctionnalité Google Discover est désormais affichée par défaut sur la page d’accueil mobile de Google US. Pour ceux qui étaient passés à côté de cette nouvelle, Google Discover affiche directement des cartes de contenu jugés comme pertinents pour l’utilisateur, dès la page d’accueil. À noter que ces contenus intègrent des liens vers les sites sur lesquels ils sont publiés.
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Est-ce une révolution?
Depuis 1998, la page d’accueil de Google n’a que très peu changée et est restée quasiment vierge. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, car Google Discover, le nouveau de nom de Google Feed, commence à afficher directement des contenus liés à l’intérêt de l’utilisateur comme les résultats de votre équipe de sport préférée, les actualités à propos d’un sujet que vous avez l’habitude de consulter, ou on l’imagine, les horaires de diffusion d’un film que vous avez pu consulter précédemment. Et cela, sans effectuer la moindre recherche dans le moteur de recherche. D’après nos premiers coups d’œil, c’est pour l’instant un maximum de dix cartes de contenu que Google Discover affiche.
Pour nous il est donc clair que cette « intrusion » de contenus directement dans la page d’accueil des internautes, sans taper de mots-clés, représente une véritable révolution et de nouvelles opportunités pour le SEO.
Quel impact pour le SEO?
Soyons clairs, les opportunités que nous laissent envisager Google Discover pour le SEO sont plus qu’intéressantes. Avec l’affichage des contenus dès la page d’accueil, avant même que nous cherchions un mot-clé, il va devenir capital pour les marques d’apparaitre dans cette section basée donc, sur les intérêts des utilisateurs. D’un pur point de vue SEO, un long travail d’analyse commence afin de déterminer les critères pris en compte par Google pour choisir et afficher ces contenus dans Google Discover.
Google Discover est seulement disponible aux Etats-Unis actuellement, mais arrivera probablement très prochainement en France. Après la Position 0 considérée par Google comme l’unique réponse à une question posée dans le moteur de recherche, et utilisée pour la recherche vocale, Google Discover semble suivre le même chemin en ce qui concerne l’affichage limité d’informations en offrant une visibilité privilégiée à un petit nombre de sites.
Voici des captures d’écran montrant à quoi ressemble la fonction Google Discover sur mobile :
Capture d’écran tirée de 9to5google.com
Capture d’écran tirée de searchengineland.com
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