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Instagram Shop est lancé aux USA !

Instagram passe à l’étape suivante de son expérience d’achat sur sa plateforme avec le lancement d’Instagram Shop aux USA, accessible via la section Explorer.

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Comme expliqué par Instagram :

“Instagram Shop est une destination de shopping in-app où les gens peuvent découvrir les produits et les marques qu’ils aiment à travers Instagram. Aujourd’hui, nous avons commencé à tester publiquement Instagram Shop aux États-Unis et nous allons l’étendre au niveau mondial dans les prochaines semaines.”

🙌 Plus de produits et plus d’inspirations

🛍️ Cette refonte de la partie Shopping du réseau social met en avant des recommandations de produits personnalisées pour chaque utilisateur, en fonction des comptes qu’il suit et des entreprises qui utilisent les fonctionnalités Shopping d’Instagram. La société mère, Facebook, avait déjà annoncé en mai dernier, à travers l’arrivée des Facebook Shops les fonctionnalités d’Instagram Shop.

👉 Ces nouvelles fonctionnalités sont aujourd’hui disponibles aux USA et arriveront dans les prochaines semaines dans les autres pays.

En effet, Instagram Shop propose une augmentation significative des listings produits à acheter dans l’application. Surtout, le flux de produits proposé sera différent pour chaque utilisateur puisqu’il s’adaptera à l’activité et aux affinités que vous avez avec les comptes que vous suivez. 

En plus des produits, le compte @shop géré par Instagram vous mettra en avant des collections de produits et d’inspirations pour vous donner des idées de looks et d’achats.

Evidemment, nous recommandons que les e-commerçants envisagent l’ouverture d’une boutique sur Instagram. Si vous cherchez à faire figurer vos produits dans cette section Instagram Shop, les entreprises devront taguer les produits dans leurs posts Instagram, ce qui les aidera ensuite à atteindre les utilisateurs intéressés grâce à l’algorithme de recommandation d’Instagram.

Pour résumer, Instagram Shop vous permettra de :

  • Parcourir et acheter des sélections de produits personnalisées relatives aux marques et créateurs que vous suivez.
  • Consulter des looks, tendances et idées d’achats mises en avant par le compte @shop, géré par Instagram.
  • Affiner et filtrer vos recherches par catégories de produits (mode, maison, déco etc…)
  • Effectuer vos achats en payant directement dans la plateforme Instagram via Facebook Pay.

Et ce n’est que le début ! En plus de cette nouvelle section Instagram Shop dans Explorer, un nouvel onglet “Shop” arrivera, plus tard dans l’année, dans la barre de navigation, afin que vous puissiez accéder à Instagram Shop en un seul clic.

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💳 De l’achat in-app avec Facebook Pay

L’étape suivante consiste à faciliter le paiement des utilisateurs :

“Nous allons lancer Facebook Pay dans les prochaines semaines aux États-Unis. Grâce à nos applications, Facebook Pay offrira un moyen transparent et sécurisé de faire des achats et des dons à des causes qui vous tiennent à cœur. Il comporte une couche de sécurité supplémentaire avec la possibilité d’ajouter un code PIN unique ou des données biométriques, telles que l’identification tactile ou faciale. Nous offrons également une protection des achats sur les produits éligibles que vous achetez en passant à la caisse.”

💡 Instagram comme futur acteur majeur du e-commerce ?

Ces mises à jour auront un impact majeur sur le comportement des utilisateurs et sur les processus d’achat, et comme de plus en plus d’utilisateurs cherchent à faire des achats en ligne en cette période de pandémie, l’arrivée de ces nouvelles options pourrait être un événement encore plus important, inaugurant une toute nouvelle vague d’habitudes d’achat, et déclenchant une importante remise en question des stratégies Social Media des e-commerçants.

Cela pourrait, de manière réaliste, faire d’Instagram une destination de shopping en ligne concurrente d’Amazon et de Google. La plateforme a déjà l’audience et une base d’utilisateurs qui vient sur le réseau social pour rester en contact avec les dernières tendances. Ces nouvelles options faciliteront l’expansion logique de cette plateforme, qui deviendra beaucoup plus importante pour les entreprises. Cela pourrait représenter une opportunité majeure.

5/5 (2 Avis)

Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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