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Instagram ajoute des liens vers les produits dans ses vidéos Reels

Instagram franchit une nouvelle étape dans sa mutation vers le e-commerce en permettant désormais d’intégrer des tags au sein des vidéos Reels pour acheter les produits affichés.

Cette nouvelle fonctionnalité a été annoncée sur Twitter par Vishal Shah, VP of Product chez Instagram.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, la nouvelle option de tags permet aux créateurs d’ajouter des listes de produits à leurs clips vidéos Reels. Les spectateurs pourront alors cliquer sur l’icône “View Product” en bas de page pour voir les articles listés, puis cliquer pour effectuer un achat.

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Générer plus de revenus

Cela constitue un autre petit pas dans l’évolution progressive d’Instagram vers une puissance e-commerce, tandis que pour Reels, cela ajoute un autre moyen pour les créateurs de gagner de l’argent directement à partir de leurs clips vidéos. Les créateurs peuvent également ajouter des étiquettes “Branded Content” (Contenu de marque) à leurs Reels, afin de donner plus de transparence aux promotions payantes.

Il s’agit d’un élément essentiel dans le format en vogue qu’est la vidéo de courte durée, car les publicités ne fonctionnent pas vraiment lorsque le contenu en lui-même ne dure que quelques secondes. Twitter avait rencontré les mêmes difficultés avec Vine sans pouvoir diffuser des publicités efficaces et engageantes dans les clips vidéos du réseau social.

💡 Il faut savoir que Twitter s’est battu pour faire de Vine une plateforme génératrice de revenus, ce qui a conduit le réseau à sa perte car il n’arrivait plus à conserver ses meilleurs influenceurs. Vine ne pouvait pas proposer des offres assez alléchantes en termes de revenus à ces derniers.

TikTok dans le viseur

TikTok, quant à lui, est déjà en bonne voie pour faciliter les options de placement de produits dans ses clips. La version chinoise de TikTok, appelée “Douyin”, tire maintenant la majorité de ses revenus des listings produits e-commerce.

douyin social commerce

👉 Compte tenu de cela, on peut facilement parier que TikTok intégrera bientôt la même fonctionnalité à une plus grande échelle, sachant que la plateforme a déjà testé en 2019 l’intégration de liens produits au sein des vidéos, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

TikTok a également établi un nouveau partenariat avec Shopify pour faciliter davantage les achats en ligne. Preuve que les prochaines années seront marquées sous le signe du social commerce.

👉 Pour revenir à Instagram, cette évolution de Reels est un élément clé, car il ouvre davantage de possibilités pour générer des revenus à partir de clips vidéo de courte durée. Il était inévitable que cela se produise du côté d’Instagram qui se doit de rester au contact de TikTok.

Conclusion

Il est certain que TikTok, qui est sur le point d’atteindre le milliard d’utilisateurs, est maintenant un acteur important sur le marché. A tel point qu’Instagram le considère comme son principal concurrent. Cependant, est-ce que Reels sera-t-elle capable de freiner l’élan du géant chinois et d’attirer plus d’influenceurs et de créateurs de vidéos courtes ? C’est ce que nous verrons durant les prochaines années qui s’annoncent actives dans le secteur des réseaux sociaux misant dans le clip vidéo.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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