Bien souvent, lorsqu’il s’agit d’optimiser ses pages web dans le but d’en optimiser la vitesse et les performances techniques, pour les Core Web Vitals notamment, beaucoup de webmasters vont focaliser leur effort sur la réduction du poids des images.
C’est dans ce contexte qu’un internaute a demandé à John Mueller de chez Google, sur Twitter, si Google conseillait de réduire le poids des images de manière drastique pour améliorer les scores Core Web Vitals, quitte à impacter la qualité visuelle de ces dernières au point de les rendre floues.
👉 À cette interrogation, John Mueller a clairement répondu que cela était une mauvaise idée ! En effet la Page Experience mesurée par les Core Web Vitals n’est qu’un facteur parmi tant d’autres pour évaluer la visibilité SEO de votre page. Surtout, les facteurs SEO ne doivent pas prendre le pas sur d’autres éléments essentiels à la conversion de votre site internet, comme la qualité visuelle de votre contenu et l’expérience que vous offrez à vos internautes.
Voici l’échange dans son intégralité sur Twitter. 👇
That sounds like a bad idea. Page experience is just one of many things we look at for ranking, but if users don't like your content, they're unlikely to convert (however you want them to), and unlikely to want to come back.
— johnmu is not a chatbot yet 🐀 (@JohnMu) March 26, 2021
Il vous revient de trouver le juste équilibre entre performances techniques et qualité visuelle pour vos pages web. En effet, pour des entreprises qui misent beaucoup sur l’identité visuelle, le storytelling, et l’image de marque, des images de qualité sont primordiales pour véhiculer l’expérience voulue aux visiteurs. De plus, il existe probablement beaucoup d’autres facteurs qui peuvent réduire le poids de vos pages, en parallèle des images, comme la mise en cache, la compression de votre HTML, CSS et Javascript. Pour faire une rapide analyse de la performance technique de vos pages, n’hésitez pas vous rendre sur ce bon vieil outil gratuit, PageSpeed Insights.
0 commentaires