Les éléments qui composent une page web n’ont pas tous la même importance au niveau de l’information qu’ils transmettent à l’utilisateur et aux moteurs de recherche. Certains sont plus essentiels que d’autres. C’est ici que les balises de données structurées (balises Schema) entrent en jeu.
Quels sont les éléments d’informations qui vont distinguer vos pages de site de celles de vos concurrents ?
- Les avis clients
- La note
- Le prix du produit
- Les ingrédients compris dans votre recette (si votre site est spécialisé dans le cuisine)
- Les heures d’ouverture de votre établissement (si vous avez un business physique et local présent sur Google My Business).
Mais comment pouvez-vous faire comprendre aux moteurs de recherche que ces éléments sont plus importants que les autres ?
La réponse se trouve dans le balisage de ces informations à travers des balises de données structurées et l’affichage des Rich Snippets (résultats enrichis) dans les SERP.
Sommaire
Que sont les balises de données structurées et les Rich Snippets ?
Les Rich Snippets sont des informations enrichies qui apparaissent autour du lien bleu de résultat de votre page de site, dans les résultats organiques du moteur de recherche.
Le balisage Schema (donnée structurée) est un code HTML utilisé pour créer et obtenir ces Rich Snippets.
Voici un exemple concret.
Disons que vous aimez prendre soin de vos cheveux et que vous avez vu une pub pour les shampoings Garnier à la télé qui présente une nouvelle gamme vegan.
Dans le but d’obtenir plus de détails sur la qualité de ces shampoings et ce qu’en pensent les consommatrices, vous allez probablement effectuer une recherche dans le moteur de recherche de Google.
A cet instant, comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous obtiendrez une liste de plusieurs sites proposant différents shampoings vegan de la marque Garnier.
L’avantage, c’est que ces résultats sont enrichis avec la note moyenne attribué par les clientes, le nombre d’avis, la tranche de prix dans laquelle les shampoings vegan sont proposés.
Ainsi, l’internaute peut déjà avoir une idée précise du produit qu’elle pense acquérir, sans même avoir été plus loin que la page de résultats de Google.
Voici en résumé ce que sont les Rich Snippets.
Si vous tenez un business sur le web, nous vous conseillerons de baliser vos informations importantes afin d’afficher ces Rich Snippets afin de booster votre taux de clics dans les résultats organiques.
Comment les Rich Snippets améliorent votre SEO (indirectement) ?
Techniquement, les données enrichies n’affectent pas directement les positions SEO de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Cependant, ils peuvent quand même vous permettre d’obtenir un gros coup de boost concernant votre trafic organique.
Par exemple, disons que vous voulez faire une Forêt Noire comme gâteau d’anniversaire pour votre chérie.
Dans Google, vous allez recherche ce terme.
Voici les résultats que vous obtenez :
Sur quelle recette allez vous cliquer ? Une qui est notée 4,5 étoiles et qui prend 1 heure et 5 minutes à cuire ? Ou une qui est notée 3 étoiles et qui prend 1 heure et 15 minutes à cuire ?
L’option numéro un semble être la plus pertinente…
La note, le nombre d’avis et la description vous encouragent à aller sur hervecuisine.com pour votre recette.
C’est ainsi que vos Rich Snippets de recettes augmentent votre taux de clics.
Et plus votre taux de clics est élevé, plus il est probable que Google vous remarque.
Mais comment ajouter des Rich Snippets à votre site ?
Les 5 meilleures extensions WordPress pour les balises de données structurées et les résultats enrichis
Pour les utilisateurs de WordPress, il n’y a pas besoin de mettre les mains dans les lignes de code pour ajouter des balises Schema.
Il vous suffit simplement de fouiller et de choisir un plugin développé pour l’ajout de balises Schema, et la création de Rich Snippets se fera facilement.
Ci-dessous, notre Top 5 des extensions WordPress dédiées aux balises de données structurées.
Schema Pro
Schema Pro rend l’ajout d’extraits enrichis à votre site rapide et facile.
De manière quasi instantanée, vous pourrez intégrer facilement des balises Schema essentielles aux pages de votre site web.
Schema Pro supporte 13 types de balises Schema:
- Reviews (avis pour produits, musiques, films, livres etc…)
- Services
- Recipes (vous pouvez créer des balises Schema pour vos recettes et obtenir les résultats enrichis comme présentés ci-dessus)
- Software applications (vous pouvez ajouter des balises Schema à votre contenu si vous êtes spécialisés en création de jeux-vidéo, logiciels etc…)
- Video objects (pour baliser votre contenu vidéo et ressortir en résultats enrichis dans les SERP)
- Books (si vous proposez des livres)
- People (si vous êtes une personnalité publique ou politique)
- Products (permet d’offrir aux internautes plus de détails à propos des produits que vous vendez comme dans l’exemple plus haut dans cet article)
- Local business (permet de renseigner des informations relatives à un établissement local comme l’adresse, les heures d’ouverture…)
- Articles (blog, actualités…)
- Courses (si votre site propose des cours et formations)
- Job postings (pour les sites d’offres d’emploi)
- Events (pour donner un boost de visibilité à des événements publiques comme des concerts, expositions, matchs sportifs etc…)
Plugin payant.
All in One Schema Rich Snippets
Le plugin All in One Schema Rich Snippets est l’un des plugins les plus simples que vous pouvez trouver pour le balisage Schema
Bien qu’il soit simple, il vous fournit des Rich Snippets pour les avis, les notes, les événements, les articles et même si vous proposez un logiciel.
En plus, ce plugin est GRATUIT !
Ce plugin propose juste les bases essentielles pour être optimisé avec les balises de données structurées.
L’inconvénient de l’utilisation de cette extension est qu’elle ne permet pas d’automatiser des balises Schema à plusieurs pages en même temps. L’ajout des balises Schema sera donc manuel pour chaque page du site.
La chose étonnante avec All in One Schema Rich Snippets, c’est que ce plugin est proposé par le même développeur que Schema Pro (le plugin précédent).
Quelles sont les différences entre les deux extensions ?
- Optez pour Schema Pro si vous optimisez un site composé de beaucoup de pages consacré à une grosse entreprise car le plugin vous permettra d’automatiser la mise en place des balises sur plusieurs pages à la fois.
- Si vous débutez et que vous voulez essayer quelque chose gratuitement ? Optez pour All in One Schema Rich Snippets.
Plugin gratuit.
WP SEO Structured Data Schema
WP SEO Structured Data Schema est un plugin gratuit qui contient toutes les bases dont vous avez besoin pour le balisage Schema et les Rich Snippets.
Il supporte les types de balises nécessaires relatives aux entreprises, les entreprises locales, les vidéos, les événements et les avis clients.
Vous pouvez également ajouter des coordonnées géographiques, des auteurs, des logos, des descriptions d’entreprises, des heures d’ouverture, et plus encore.
Plugin gratuit.
Schema and Structured Data for WP & AMP
Schema and Structured Data for WP & AMP propose un total de 33 types de balises Schema.
Trois d’entre eux sont exclusifs à ce plugin :
- How To (listez les clairement les étapes de votre tuto qui seront présentées Rich Snippets)
- Q&A (pour les contenus sous forme de questions-réponses, il sera possible d’afficher ces questions et répoinses en Rich Snippets)
- Audio Object (vous permet de fournir plus des informations détaillées concernant les formats audio que vous proposez comme la date d’ajout, la durée, etc… qui seront affichés en Rich Snippets dans les SERP Google)
Mais ce n’est pas tout ! Si le type de balise Schema que vous recherchez ne fait pas partie des 33 proposés par ce plugin, vous pouvez créer une balise personnalisée.
Voici d’autres fonctionnalités que le plugin propose:
- Des avis clients récoltés depuis 75 autres sites (pour des produits similaires).
- Vous pouvez personnaliser et gérer complètement la boîte d’avis pour récolter les notes et commentaires de vos utilisateurs.
- Le plugin est compatible avec d’autres extensions WordPress.
Plugin payant.
WP Review Plugin
Pour les gérants d’un site e-commerce, WP Review est une très bonne alternative.
C’est parce que son but premier est de faire en sorte que les internautes interagissent avec votre e-commerce et déposent un avis.
Pour un blogueur, ce plugin conviendra également car il permet de mettre en place une notation si vous rédigez un article centré sur la critique de logiciels, de livres, de films ou de musiques.
Voici les fonctionnalités qui sortent du lot:
- Un système d’évaluation qui peut utiliser la note, le pourcentage et les étoiles.
- Plugin léger qui n’impactera pas la vitesse de votre site.
- Supporté par quasiment tous les thèmes WordPress.
- Pour l’espace destiné à la récolte de notes et commentaires, le plugin vous propose de choisir entre deux templates.
WP Review est une extension proposant une installation vraiment simple, ce qui rend le balisage Schema facile pour les personnes les moins expérimentées.
Plugin payant.
Quel plugin choisir ?
Les balises Schema et les Rich Snippets sont essentielles pour la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.
- Ils permettent de rendre votre site plus attrayant dans les résultats de recherche.
- Ils encouragent les internautes à cliquer vos résultats organiques.
- Ils vous aident à vous démarquer dans la jungle des résultats organiques par rapport aux autres sites.
Alors comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Analysez vos besoins !
Si vous gérez un site plutôt simple avec peu de pages, nous vous conseillons d’opter pour un plugin gratuit.
En revanche, si vous travaillez dans le web et que vous gérez plusieurs sites, vous aurez besoin d’acheter un plugin permettant d’automatiser l’ajouter de balises Schema.
Salut,
Dites moi, Est ce que les plugins présenté permettent l’intégration d’une balise speakable ?
Merci à vous
Hello,
Cela devrait normalement prochainement débarquer sur celui-ci: https://wordpress.org/plugins/schema-and-structured-data-for-wp/
En attendant, ce plugin te permet aussi de baliser ton contenu HowTo pour favoriser l’affichage en featured snippet pour une question.
Merci 🙂