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mesurer sa présence vocale dans les serp

Comment mesurer sa présence pour les recherches vocales dans les SERP Google ?

Même si Google ne fournit pas d’indicateurs de performances officiels via la Search Console pour mesurer votre présence vocale, d’autres outils vous permettent de savoir pour quelles expressions vous êtes cités vocalement dans les SERP.

John Mueller de chez Google a récemment été interpellé sur Twitter par une internaute qui souhaitait savoir s’il était possible de mesurer la présence vocale d’un site web et les statistiques des recherches vocales effectuées via les SERP Google.

Voici le tweet orignal publié par cette internaute.

En résumé, Andrea Ugalde demande comment elle pourrait mesurer les recherches vocales: pouvons-nous savoir quand nous apparaissons ? Comment son site répond aux recherches des utilisateurs ? Ou connaître ce que les utilisateurs ont recherché vocalement ?

Cette question revient régulièrement dans les discussions… ce qui n’est pas étonnant sachant tout le pataquès que l’industrie du digital fait avec la recherche vocale.

Voici la réponse de John Mueller ci-dessous.

John lui répond qu’on ne peut pas les mesurer. Il recommande d’utiliser un assistant vocal et de l’essayer avec des questions où l’on voudrait que notre site soit mentionné. Il est souvent plus facile de comprendre comment ces choses peuvent fonctionner si on les utilise soit-même régulièrement.

En d’autres termes, Google ne fournit pas (pour l’instant) d’indicateurs de performances liés à votre site web pour les recherches vocales. Peut-être que cela arrivera un jour via la Search Console.

 

Une minute papillon… c’est tout de même possible !

En 2019, SEM Rush a publié une étude très intéressante sur les facteurs de positionnement possibles pour être cité en vocal.

 

Les facteurs de ranking

Voici les principaux facteurs de positionnement qui faciliteront la présence de vos pages en réponse vocale.

facteurs de ranking seo vocal

 

A juste titre, SEM Rush a considéré que la majorité des recherches vocales effectuées dans Google étaient relatives à des questions. C’est donc sur ce format que l’étude s’est basée.

Selon cette étude, si vous voulez favoriser vos chances d’être cité en réponse vocale, vous devez:

  • Etre positionné en Top 3 dans les SERP.
  • Etre affiché en featured snippet.
  • Fournir une réponse d’environ 41 mots.
  • Vos textes doivent être concis, simples et compréhensibles.
  • Vous devez optimiser la vitesse de vos pages.
  • Plus vous obtiendrez de backlinks et mieux cela sera.

Maintenant que vous connaissez les principaux facteurs de ranking pour la recherche vocale dans Google, voyons comment mesurer votre visibilité.

 

Mesurer votre présence vocale

En plongeant un peu plus dans l’étude de SEM Rush, on constate que parmi les réponses vocales associées à un résultat en featured snippet, la majorité correspond à une answer box, aussi appelée Position 0, ou “Réponse dans une fonctionnalité SERP” dans l’illustration ci-dessous.

Une grande partie des réponses vocales provient également de featured snippets relatives à des résultats locaux via Google My Business.

answer box et recherche vocale

 

En partant de ce constat, nous allons utiliser notre bon vieux outil SEM Rush pour déterminer si les pages d’un site sont associées à des réponses vocales.

Prenons comme exemple du site de La Redoute pour le marché français.

Une fois dans SEM Rush, voici les étapes à suivre:

  • Entrez l’adresse URL du site et sélectionnez le pays de votre choix (France, dans cet exemple).
  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur “Recherche organique”.
  • Scrollez la page vers le bas et dans la partie “Fonctionnalités SERP”, cliquez sur “Réponse immédiate”, comme vous pouvez le voir dans le screenshot ci-dessous.

réponse immédiate dans sem rush

  • Vous verrez ensuite s’afficher toutes les requêtes pour lesquelles vous êtes affichés en réponse dans les résultats organiques de Google et pour une grande partie, vocalement.

Et ça marche! Voyez ci-dessous que pour pour la requête “comment faire une réclamation à la redoute”, le site se positionne en Position 0 et est bien cité vocalement (vous pouvez tester chez vous avec votre Google Home).

exemple réponse vocale la redoute

 

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Directeur SEO

Je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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