Même si Google ne fournit pas d’indicateurs de performances officiels via la Search Console pour mesurer votre présence vocale, d’autres outils vous permettent de savoir pour quelles expressions vous êtes cités vocalement dans les SERP.
John Mueller de chez Google a récemment été interpellé sur Twitter par une internaute qui souhaitait savoir s’il était possible de mesurer la présence vocale d’un site web et les statistiques des recherches vocales effectuées via les SERP Google.
Voici le tweet orignal publié par cette internaute.
How can I measure the voice searches: can we know when we appear? or how my site answers users searches? is it possible even to know how they searched? @googlewmc
@JohnMu #AskGoogleWebmasters— Andrea Ugalde (@ucandrea) February 5, 2020
En résumé, Andrea Ugalde demande comment elle pourrait mesurer les recherches vocales: pouvons-nous savoir quand nous apparaissons ? Comment son site répond aux recherches des utilisateurs ? Ou connaître ce que les utilisateurs ont recherché vocalement ?
Cette question revient régulièrement dans les discussions… ce qui n’est pas étonnant sachant tout le pataquès que l’industrie du digital fait avec la recherche vocale.
Voici la réponse de John Mueller ci-dessous.
You can't measure them. I'd recommend getting a voice assistant and trying it out with queries where you'd want your site to be mentioned. It's often a bit clearer how these things can work when you use them regularly yourself too.
— johnmu is not a chatbot yet 🐀 (@JohnMu) February 5, 2020
John lui répond qu’on ne peut pas les mesurer. Il recommande d’utiliser un assistant vocal et de l’essayer avec des questions où l’on voudrait que notre site soit mentionné. Il est souvent plus facile de comprendre comment ces choses peuvent fonctionner si on les utilise soit-même régulièrement.
En d’autres termes, Google ne fournit pas (pour l’instant) d’indicateurs de performances liés à votre site web pour les recherches vocales. Peut-être que cela arrivera un jour via la Search Console.
Sommaire
Une minute papillon… c’est tout de même possible !
En 2019, SEM Rush a publié une étude très intéressante sur les facteurs de positionnement possibles pour être cité en vocal.
Les facteurs de ranking
Voici les principaux facteurs de positionnement qui faciliteront la présence de vos pages en réponse vocale.
A juste titre, SEM Rush a considéré que la majorité des recherches vocales effectuées dans Google étaient relatives à des questions. C’est donc sur ce format que l’étude s’est basée.
Selon cette étude, si vous voulez favoriser vos chances d’être cité en réponse vocale, vous devez:
- Etre positionné en Top 3 dans les SERP.
- Etre affiché en featured snippet.
- Fournir une réponse d’environ 41 mots.
- Vos textes doivent être concis, simples et compréhensibles.
- Vous devez optimiser la vitesse de vos pages.
- Plus vous obtiendrez de backlinks et mieux cela sera.
Maintenant que vous connaissez les principaux facteurs de ranking pour la recherche vocale dans Google, voyons comment mesurer votre visibilité.
Mesurer votre présence vocale
En plongeant un peu plus dans l’étude de SEM Rush, on constate que parmi les réponses vocales associées à un résultat en featured snippet, la majorité correspond à une answer box, aussi appelée Position 0, ou « Réponse dans une fonctionnalité SERP » dans l’illustration ci-dessous.
Une grande partie des réponses vocales provient également de featured snippets relatives à des résultats locaux via Google My Business.
En partant de ce constat, nous allons utiliser notre bon vieux outil SEM Rush pour déterminer si les pages d’un site sont associées à des réponses vocales.
Prenons comme exemple du site de La Redoute pour le marché français.
Une fois dans SEM Rush, voici les étapes à suivre:
- Entrez l’adresse URL du site et sélectionnez le pays de votre choix (France, dans cet exemple).
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Recherche organique ».
- Scrollez la page vers le bas et dans la partie « Fonctionnalités SERP », cliquez sur « Réponse immédiate », comme vous pouvez le voir dans le screenshot ci-dessous.
- Vous verrez ensuite s’afficher toutes les requêtes pour lesquelles vous êtes affichés en réponse dans les résultats organiques de Google et pour une grande partie, vocalement.
Et ça marche! Voyez ci-dessous que pour pour la requête « comment faire une réclamation à la redoute », le site se positionne en Position 0 et est bien cité vocalement (vous pouvez tester chez vous avec votre Google Home).
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