Top

Chrome va bloquer le contenu mixte

Google a annoncé que son navigateur web Chrome commencera à bloquer les pages web intégrant du contenu mixte à partir de décembre 2019. Les éditeurs sont donc priés de vérifier leurs sites web pour s’assurer qu’aucune ressource ne soit chargée à l’aide du protocole HTTP non sécurisé, sur une page en HTTPS.

 

Le contenu mixte, c’est quoi?

Un contenu mixte est une page web sécurisée qui est chargée à travers le protocole HTTPS et qui contient dans le même temps des scripts, des styles, des images ou tout autre contenu relatif servi par le protocole HTTP non sécurisé. L’association de ressources HTTPS et HTTP sur une page web est donc synonyme de contenu mixte.

Pour les navigateurs web, les visiteurs et les sites web, le contenu mixte présente un risque de sécurité.

 

message chrome contenu mixte

Message d’alerte de Chrome pour un site avec du contenu mixte

 

Comment Google Chrome va traiter le contenu mixte?

Actuellement, Google autorise et charge sans problème des pages de site internet avec un contenu mixte. À partir de décembre 2019 et l’introduction de Chrome 79, Google fera évoluer son traitement à travers deux actions:

  1. Google mettra automatiquement à jour le contenu http en https si cette ressource existe sur https.
  2. Google introduira un Toggle qu’un utilisateur de Chrome pourra utiliser pour débloquer les ressources non sécurisées que Chrome bloque.

Même s’il ne s’agit pas de bloquer complètement l’affichage du site, cette évolution aura un impact car l’expérience de navigation des utilisateurs sera entravée.

Du côté des éditeurs de site, cet impact sur l’expérience utilisateur pourra entraîner une baisse de trafic et de ventes pour les e-commerces.

C’est à compter de janvier 2020 que Google supprimera cette option de déblocage et bloquera complètement les pages web qui intègrent du contenu mixte.

 

Comment régler les problèmes de contenu mixte pour votre site?

Il y a plusieurs actions faciles à mettre ne place pour régler votre problème de contenu mixte.

 

Outil en ligne d’analyse de contenu mixte

JitBit SSL Checker

JitBit SSL Checker un outil en ligne gratuit vous permettant d’analyser jusqu’à 400 pages de votre site afin d’y détecter tout problème de contenu mixte.

 

Plugin WordPress

Really Simple SSL

Really Simple SSL est une extension WordPress très légère qui vous permettra d’effectuer facilement la migration de vos pages de site vers le SSL ce qui résoudra le problème le contenu mixte en passant les ressources HTTP en HTTPS.

SSL Insecure Content Fixer

Si vous avez déjà effectué la migration de votre site vers le HTTPS et que vous avez toujours du contenu mixte, vous pouvez utiliser SSL Insecure Content Fixer qui scannera votre site et détectera les ressources non sécurisées.

Screaming Frog

Screaming Frog est un crawler très apprécié des spécialistes SEO. En souscrivant à une licence d’environ 165 euros par an, vous pourrez facilement crawler et analyser les pages de votre site et ainsi détecter les ressources en HTTP. Bien évidemment cet outil permet bien d’autres choses pour auditer votre site efficacement ou ceux de vos concurrents. A noter que Screaming Frog vous permettra de détecter le contenu mixte mais pas de le résoudre à l’inverse des plugins WordPress ci-dessus.

5/5 (1 Avis)
Partager

Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

Pas de commentaires

Publier un commentaire