Comment bien vous préparer pour le Amazon Prime Day ?

par | 30 Sep 2020 | Amazon

En tant que vendeur Amazon, voici ce que vous devez savoir pour vous préparer au mieux pour cet évènement shopping majeur de l’année.

L’histoire du Prime Day

Le Prime Day est le plus grand événement de l’année sur Amazon, avec des centaines d’offres à prix fracassés sur des produits de toutes catégories.

💡 D’ailleurs, en 2019, Amazon a vendu plus de produits lors du Prime Day que lors du Black Friday et du Cyber Monday réunis de 2018.

Amazon a lancé le Prime Day le 15 juillet 2015 pour célébrer son 20ème anniversaire. Ce premier Prime Day se déroulait seulement sur un jour pour les membres Prime. Depuis lors, le Prime Day a dépassé le Black Friday et le Cyber Monday en tant que plus grand événement annuel de vente sur Amazon, avec de meilleures offres sur plus de produits. Cette hyper activité sur le e-commerce résulte à chaque fois d’une augmentation massive des ventes et des adhésions Prime.

Pour vous donner un peu plus de détails, en 2019, Prime Day c’était :

  • Des acheteurs dans 18 pays (contre seulement huit pays lors du premier Prime Day).
  • Plus de nouveaux membres au programme Prime par rapport à n’importe quelle période de 2 jours.
  • La plus grande journée de vente d’objets high-tech Amazon tels que les assistants vocaux Alexa, les tablettes Fire et le Kindle.
  • Plus d’1 milliard de dollars économisés par les membres Prime dans le monde grâce aux promotions.
  • Des millions d’articles expédiés en 24h00 ou moins.

Bien que le paysage du commerce électronique soit différent cette année avec la crise du Covid, nous pouvons nous attendre à ce que le Prime Day 2020 soit tout de même un évènement incontournable pour les membres Prime et les vendeurs opérant sur Amazon.

Optez pour le programme Prime « Expédié par le vendeur »

Evidemment, pour que vos produits participent au Prime Day, il est obligatoire qu’ils soient convertis en offre Prime ! Le programme Prime le plus classique auquel vous pouvez souscrire est le FBA (Fulfillment By Amazon), qui consiste à envoyer une partie de votre stock aux entrepôts d’Amazon, qui le stockera et l’expédiera en moins de 24h00 lorsqu’une commande sera passée par un internaute.

Mais avec la crise du Coronavirus et les problèmes logistiques qu’a connus Amazon (Amazon avait suspendu les envois FBA), une façon de tirer le meilleur parti du Prime Day 2020 en tant que vendeur est de convertir vos produits en offres Prime via l’option « Prime Expédié par le vendeur ».

Avec le Covid-19 qui continue d’affecter la vente et la distribution en ligne, l’espace dans les centres de stockage d’Amazon se raréfie. C’est pourquoi, nous vous conseillons de gérer vous même le stockage de vos produits tout en confiant le transport à Amazon. C’est ce que propose le programme ‘Expédié par le vendeur ».

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, le programme « Expédié par le vendeur » fonctionne de la manière suivante :

  1. Le client achète un produit sur Amazon.fr
  2. Le vendeur confirme la commande et imprime l’étiquette de transport
  3. Le vendeur prépare la commande dans les délais
  4. Le transporteur Chronopost ramasse les colis durant le créneau d’enlèvement
  5. Les commandes sont triées dans les locaux du transporteur
  6. Le transporteur livre le colis au client
  7. Le client reçoit son colis

Pour résumer, Chronopost (avec qui Amazon a noué un partenariat) vient directement chercher vos produits où vous les stocker, pour ensuite les livrer dans les délais exigés par Prime.

👉 Pour passer vos produits en Prime « Expédié par le vendeur » dans Seller Central, rien de plus simple. Il vous suffit d’aller dans votre catalogue, de sélectionner les produits que vous voulez convertir, puis de cliquer sur « Modifier en Expédié par le Vendeur ».

 

Maintenant que vous connaissez les prérequis pour participer à cette période de folie qu’est le Prime Day, voyons comment optimiser votre stratégie.

prime meme

4 astuces pour la préparation du Prime Day

Outre la mise en place du programme Prime pour vos produits, voici 4 conseils essentiels pour que vous soyez prêts pour le Prime Day.

Sélectionnez vos produits judicieusement

Les produits idéaux pour les offres Prime Day sont ceux qui :

  • Sont en stock et facilement réapprovisionnables.
  • Qui ont au moins 15 avis clients.
  • Qui ont une note de 3,5 étoiles ou plus.
  • Qui ont des visuels optimisés donnant envie d’acheter.
  • Qui ont du contenu de marque amélioré ou du contenu A+.

En plus de choisir les bons produits, assurez-vous que vos fiches produits sont optimisées pour les conversions.

✅ D’un point de vue opérationnel, le contenu de vos pages produits, à travers ses textes et visuels, va différencier votre produit d’une large sélection de produits qui auront également des prix cassés.

Création d’une page catégorie consacrée aux offres Prime

Si vous avez un Amazon Store, envisagez de créer une catégorie consacrée aux produits proposés lors du Prime Day. Utilisez-la pour présenter vos offres et réductions Prime Day, et traitez-la comme votre page d’accueil pour tout ce qui concerne le Prime Day.

Lorsque vous avez des annonces sponsorisées (Amazon Ads) Prime Day sur Amazon, le fait de diriger les utilisateurs vers une page de destination spécifique leur permet de se convertir plus facilement en clients. Pour diriger les visiteurs Amazon vers votre page de Store, vous devrez créer des campagnes au format Sponsored Brands. A noter que vous pouvez même utiliser votre page catégorie comme page de renvoi pour les annonces hors Amazon, comme Google ou Facebook.

Vérifiez vos niveaux d’inventaire

Les ruptures de stock pendant le Prime Day sont le pire cauchemar d’un vendeur Amazon. Assurez-vous que vos niveaux de stock sont prêts pour le grand jour (ou la semaine).

Vous pouvez généralement vous attendre à ce que les chiffres du Black Friday et du Cyber Monday correspondent à ceux du Prime Day, donc si vous disposez de données sur ces ventes, utilisez-les pour déterminer votre stratégie d’inventaire pour le Prime Day.

👉 En plus des optimisations des fiches produits, chaque marque devrait évaluer ses processus opérationnels globaux, assurer une quantité suffisante de stock disponible pour la demande prévue, assurer que l’entrepôt peut gérer les expéditions dans les temps et analyser les données de ventes heure par heure.

Mettez en place et testez vos campagnes publicitaires Amazon dès le début

Gardez le contrôle de vos campagnes Amazon Ads. Réservez du temps avant et pendant le Prime Day pour vérifier et gérer vos campagnes publicitaires. Soyez attentif à vos offres et à votre budget.

L’important est d’avoir le budget nécessaire pour profiter pleinement de l’occasion offerte par le Prime Day en étant présent grâce à vos annonces sponsorisées dès la première heure de la journée.

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