Est-ce que Google comprend les emojis ? đŸ€”

par | 24 Jan 2020 | Guides SEO, SEA, SEO

Cela n’aura Ă©chappĂ© Ă  personne, depuis plusieurs annĂ©es les emojis sont devenus des incontournables dans nos maniĂšres d’Ă©crire et communiquer. Conscient de ce constat, un internaute a interpellĂ© John Mueller sur Twitter pour lui demander si Google comprenait le sens des emojis placĂ©s dans des titres ou des URLs.

C’est une interrogation que l’on voit peu souvent posĂ©e sur la toile et les rĂ©seaux sociaux: Google sait-il interprĂ©ter le sens des emojis dans ses rĂ©sultats de recherche ?

C’est le sens de la question posĂ©e ci-dessous Ă  John Mueller sur Twitter.

Si on traduit la question d’Andrew Rodgers en français, cela donne:

« Salut John. Est-ce que Google peut comprendre les emojis utilisĂ©s dans les balises d’en-tĂȘte ou mĂȘme les URL ? Je suppose que c’est une pratique qui n’est pas forcĂ©ment recommandĂ©e ? Tenez-moi au courant. Merci. »

A cette question, notre ami John Mueller a répondu à travers le tweet ci-dessous.

 

Pour ceux dont la compréhension de la langue de Shakespeare est laborieuse, voici ce que John répond:

« De ce que je sais, nous nous sommes amĂ©liorĂ©s dans ce domaine. Par exemple, http://bit.ly/2sUyLQ2 mĂšne Ă  des URLs et rĂ©sultats organiques qui n’utilisent mĂȘme pas du tout l’emoji dans leur titre et description. Ce qui signifie que nous nous avons une base de synonymes/Ă©quivalences quelque part dans nos systĂšmes đŸ™‚Â Â»

 

Notre avis

En répondant de la sorte, il est clair que John Mueller confirme que la signification des emojis est comprise par Google quand ils sont utilisés dans une URL ou une balise titre Hn.

Si l’on reprend l’exemple utilisĂ© dans l’Ă©change de tweets avec l’emoji Banane, on se rend compte que le symbole est prĂ©sent dans l’URL de recherche et donne lieu Ă  des rĂ©sultats organiques n’utilisant pas l’emoji.

compréhension de l'emoji banane par google

 

Google comprend donc bien le sens de l’emoji.

En revanche, l’utilisation de ces symboles dans les balises de titrage doit se cantonner Ă  une substitution de mots-clĂ©s basiques et non de requĂȘtes plus prĂ©cises. En effet, l’emoji Banane permettra d’ĂȘtre positionnĂ© sur la requĂȘte top tail « banane » mais ne permettra pas de proposer un SEO poussĂ© sur des expressions de milieu ou longue traĂźne comme « banane flambĂ©e », « bienfaits de la banane » etc…

Bien sûr, vous pouvez me dire: 

« Pourquoi ne pas utiliser dans ma balise h1 ou h2, l’emoji pour faire comprendre le mot « banane » + l’adjectif par Ă©crit afin de correspondre Ă  la requĂȘte de longue traĂźne ? »

Vous pouvez essayer… mais rappelez-vous que Google comprends les emojis grĂące Ă  une base de synonymes qu’il utilise. Ce n’est pas tout Ă  fait la mĂȘme qu’une comprĂ©hension textuelle qui se fait directement grĂące Ă  ses algorithmes et robots.

Mieux vaut donc utiliser des mots pour faire comprendre le sens d’une phrase ou d’un titre Ă  vos visiteurs et aux moteurs de recherche.

 

L’utilisation des emojis dans les titres et meta description

A noter aussi que certains de sites utilisent les emojis dans les titres et meta description de leurs pages. MĂȘme si cela ne va rien apporter au niveau du ranking SEO, cela gĂ©nĂ©rera un boost de visibilitĂ© flagrant car un emoji tapera plus Ă  l’Ɠil de l’internaute qu’un rĂ©sultat classique.

Cependant, cela fait quelques temps que Google autorise de moins en moins les emojis dans les titres et meta descriptions de pages. Seuls quelques requĂȘtes spĂ©cifiques vont encore permettre l’affichage d’emojis comme « emoji« .

Encore quelques rĂ©sultats, comme celui de l’article du Ptidigital.fr ci-dessous ont encore des emojis affichĂ©s dans les SERP, mais face Ă  la mise en avant des favicons via les nouvelles pages de rĂ©sultats Google, il est peu probable que Google laisse l’expĂ©rience des utilisateurs ĂȘtre polluĂ©e par des emojis + favicons.

emoji vs favicon dans les serp google

 

Les emojis sont-ils autorisés dans les annonces Google Ads ?

Concernant la publicité sponsorisée via le SEA et les annonces Google Ads, Google est beaucoup plus clair.

Si l’on se rĂ©fĂšre aux rĂšgles officielles de rĂ©daction des Google Ads, l’utilisation d’emojis dans les titres et descriptions d’annonces est strictement interdite. Vos annonces ne seront pas validĂ©es et publiĂ©es tant qu’elles intĂ©greront des emojis.

2 Commentaires

  1. Pierre

    Un beau jour, on pourrait donc faire des backlinks avec des emojis comme ancre ?
    Cela mĂ©riterait un test, tiens…

    RĂ©ponse

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