Top
est ce que google comprend les emojis

Est-ce que Google comprend les emojis ? 🤔

Cela n’aura échappé à personne, depuis plusieurs années les emojis sont devenus des incontournables dans nos manières d’écrire et communiquer. Conscient de ce constat, un internaute a interpellé John Mueller sur Twitter pour lui demander si Google comprenait le sens des emojis placés dans des titres ou des URLs.

C’est une interrogation que l’on voit peu souvent posée sur la toile et les réseaux sociaux: Google sait-il interpréter le sens des emojis dans ses résultats de recherche ?

C’est le sens de la question posée ci-dessous à John Mueller sur Twitter.

Si on traduit la question d’Andrew Rodgers en français, cela donne:

« Salut John. Est-ce que Google peut comprendre les emojis utilisés dans les balises d’en-tête ou même les URL ? Je suppose que c’est une pratique qui n’est pas forcément recommandée ? Tenez-moi au courant. Merci. »

A cette question, notre ami John Mueller a répondu à travers le tweet ci-dessous.

 

Pour ceux dont la compréhension de la langue de Shakespeare est laborieuse, voici ce que John répond:

« De ce que je sais, nous nous sommes améliorés dans ce domaine. Par exemple, http://bit.ly/2sUyLQ2 mène à des URLs et résultats organiques qui n’utilisent même pas du tout l’emoji dans leur titre et description. Ce qui signifie que nous nous avons une base de synonymes/équivalences quelque part dans nos systèmes 🙂 »

 

Notre avis

En répondant de la sorte, il est clair que John Mueller confirme que la signification des emojis est comprise par Google quand ils sont utilisés dans une URL ou une balise titre Hn.

Si l’on reprend l’exemple utilisé dans l’échange de tweets avec l’emoji Banane, on se rend compte que le symbole est présent dans l’URL de recherche et donne lieu à des résultats organiques n’utilisant pas l’emoji.

compréhension de l'emoji banane par google

 

Google comprend donc bien le sens de l’emoji.

En revanche, l’utilisation de ces symboles dans les balises de titrage doit se cantonner à une substitution de mots-clés basiques et non de requêtes plus précises. En effet, l’emoji Banane permettra d’être positionné sur la requête top tail « banane » mais ne permettra pas de proposer un SEO poussé sur des expressions de milieu ou longue traîne comme « banane flambée », « bienfaits de la banane » etc…

Bien sûr, vous pouvez me dire: 

« Pourquoi ne pas utiliser dans ma balise h1 ou h2, l’emoji pour faire comprendre le mot « banane » + l’adjectif par écrit afin de correspondre à la requête de longue traîne ? »

Vous pouvez essayer… mais rappelez-vous que Google comprends les emojis grâce à une base de synonymes qu’il utilise. Ce n’est pas tout à fait la même qu’une compréhension textuelle qui se fait directement grâce à ses algorithmes et robots.

Mieux vaut donc utiliser des mots pour faire comprendre le sens d’une phrase ou d’un titre à vos visiteurs et aux moteurs de recherche.

 

L’utilisation des emojis dans les titres et meta description

A noter aussi que certains de sites utilisent les emojis dans les titres et meta description de leurs pages. Même si cela ne va rien apporter au niveau du ranking SEO, cela générera un boost de visibilité flagrant car un emoji tapera plus à l’œil de l’internaute qu’un résultat classique.

Cependant, cela fait quelques temps que Google autorise de moins en moins les emojis dans les titres et meta descriptions de pages. Seuls quelques requêtes spécifiques vont encore permettre l’affichage d’emojis comme « emoji« .

Encore quelques résultats, comme celui de l’article du Ptidigital.fr ci-dessous ont encore des emojis affichés dans les SERP, mais face à la mise en avant des favicons via les nouvelles pages de résultats Google, il est peu probable que Google laisse l’expérience des utilisateurs être polluée par des emojis + favicons.

emoji vs favicon dans les serp google

 

Les emojis sont-ils autorisés dans les annonces Google Ads ?

Concernant la publicité sponsorisée via le SEA et les annonces Google Ads, Google est beaucoup plus clair.

Si l’on se réfère aux règles officielles de rédaction des Google Ads, l’utilisation d’emojis dans les titres et descriptions d’annonces est strictement interdite. Vos annonces ne seront pas validées et publiées tant qu’elles intégreront des emojis.

5/5 (1 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

2 Commentaires
  • Pierre
    27 janvier 2020 at 12 h 48 min

    Un beau jour, on pourrait donc faire des backlinks avec des emojis comme ancre ?
    Cela mériterait un test, tiens…

Publier un commentaire