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john mueller explique que le texte caché n'est pas toujours pénalisé

Du texte caché n’engendre pas forcément une pénalité Google, explique John Mueller

John Mueller, de Google, précise qu’une seule violation aux consignes de Google n’entraînera pas le bannissement d’un site des résultats de recherche.

C’est ce qu’a déclaré le Webmaster Trends Analyst dans un fil de discussion Reddit, où un SEO s’inquiétait de ce qu’un concurrent aurait manipulé les résultats de recherche avec un texte invisible et bourré de mots-clés. Le SEO veut savoir pourquoi ce concurrent se positionne mieux que lui alors qu’il “triche” et viole les directives données par Google à travers ses consignes aux webmasters.

My Competition is cheating – is there anything i can do? from r/SEO

En réponse, John a déclaré que le texte caché ne suffirait pas à lui seul pour qu’un site soit mieux positionné qu’un autre. Il a ajouté que cette violation seule ne suffisait pas à bannir un site des résultats de recherche.

“Un site ne va pas dépasser votre site uniquement à cause du texte caché. Nous utilisons énormément de signaux pour le classement des pages dans notre index. Inversement, le simple fait d’avoir du texte caché sur une page ne suffit pas à faire bannir le site de Google”.

Bien qu’il constitue une violation de longue date des directives de Google pour les webmasters, le texte caché ne peut pas, à lui seul, donner lieu à une action manuelle de la part de la firme de Mountain View.

En fait, Google tient compte de ce genre de choses dans son algorithme, car de nombreux sites ont du texte caché accidentellement.

“Beaucoup de sites se trompent, beaucoup de sites ont du texte accidentellement caché (ou même délibérément caché jusqu’à ce que vous interagissiez avec l’interface utilisateur). Les sites ne sont pas parfaits et nos algorithmes travaillent donc pour traiter ces imperfections de manière raisonnable”.

 

Mais pourquoi le concurrent qui triche a un meilleur classement ?

En fin de compte, lorsqu’il s’agit de positionnement dans les résultats de recherche, Google essaie de proposer la page qui correspond le mieux à la requête d’un utilisateur, même avec ses imperfections.

“Parfois, cela signifie que le site le mieux classé (celui que nos algorithmes considèrent actuellement comme correspondant à la requête d’un utilisateur) est un site qui fait beaucoup de choses techniquement incorrectes”.

Ainsi, un texte caché n’aidera pas ou ne nuira pas à un site en soi. Selon Mueller, vous ne devriez pas vous inquiéter si vous repérez un concurrent mieux positionné avec du texte caché sur son site. S’il vous dépasse, il y a de fortes chances que sa page offre une meilleure information à la requête de l’utilisateur.

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Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

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