John Mueller, de Google, conseille aux webmasters de mettre en place moins de 5 redirections lors de redirections en cascade, pour les URLs qui ont vocation à être fréquemment explorées.
Cela n’est pas seulement conseillé pour maintenir une vitesse de page optimale, mais aussi parce que Google ne suivra pas plus de 5 étapes dans une chaîne de redirections pour tenter d’explorer vos pages. S’il y a plus de 5 sauts dans une redirection en chaîne, Google n’atterrira pas sur l’URL de destination.
John a donné ce conseil dans un fil de discussion Reddit où un SEO demandait s’il était autorisé d’utiliser plus d’une redirection 301 lors de la redirection SEO d’un article de blog vers un autre.
Hello everyone. We have migrated our blog from blog.x.com to x.com/blog with 301s. We need another wave of 301s for blog posts that include 2019 in the URLs, to 2020. Should we use 2 301s or just one? [Example inside] from r/bigseo
En réponse, John Mueller affirme que cela n’a pas d’importance tant qu’il y a moins de cinq redirections au total dans la chaîne:
« Ça n’a pas d’importance. La seule chose à laquelle je ferais attention, c’est qu’il y ait moins de 5 étapes dans la chaîne de redirections pour les URLs qui sont fréquemment explorées. Avec plusieurs sauts, le principal effet est que les utilisateurs auront une expérience navigation plus lente (vitesse de page affectée). Les moteurs de recherche suivent simplement la chaîne de redirection (pour Google : jusqu’à 5 sauts dans la chaîne par tentative de crawl) ».
Sommaire
🔗 Qu’est-ce qu’une chaîne de redirection ?
Une chaîne de redirection se produit lorsqu’il y a plus d’une redirection entre l’URL initiale et l’URL de destination. Ainsi, pour rediriger une URL appelée A vers une URL de destination appelée D, la chaîne de redirections inclura une redirection entre URL A vers URL B, d’URL B vers URL C et d’URL C vers URL D. Chaque redirection de la chaîne est appelée « saut ».
Idéalement, lorsqu’une URL est redirigée, elle doit avoir une seule redirection 301 en place. Les propriétaires de sites ne devraient pas mettre en place de chaîne de redirections entre l’URL A et D, car une chaîne de plusieurs redirections ralentit l’expérience des utilisateurs. A la place, il est recommandé de rediriger directement URL A vers URL D à travers une seule redirection.
Plus de cinq sauts ne permettront pas à Googlebot d’atterrir du tout sur l’URL de destination.
🤔 Quel intérêt à mettre en place une chaîne de redirection ?
Aucun. La plupart des chaînes de redirection se produisent par inadvertance… et se construisent souvent au fil du temps. L’URL A est redirigée vers l’URL B, puis un an plus tard, l’URL B est redirigée vers l’URL C, sans que l’on se souvienne de la première redirection. Cela arrive aussi parfois lors de migration de site avec des confusions entre des URLs en http, https, avec des slash ou sans slash etc…
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