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Les contenus courts reçoivent le plus de backlinks

Une récente étude américaine démontre une relation positive entre les contenus de moins de 700 mots et le nombre de backlinks reçus. Alors, faut-il privilégier des textes plus concis ? Réponse dans cet article.

En moyenne, les contenus plus courts reçoivent plus de liens entrants, selon une étude menée par l’agence américaine de Content Marketing, Fractl. Cette dernière a analysé plus de 5 000 articles pour mettre en avant que les articles les plus mentionnés par des backlinks sont composés d’environ 695 mots. Preuve, comme nous l’avions expliqué dans un précédent article, que la longueur de votre contenu doit s’adapter à l’intention de recherche de l’utilisateur.

En plus de la longueur des contenus, l’étude analyse 3 autres éléments :

  • Les articles les plus partagés.
  • Les articles les plus mentionnés via des backlinks.
  • La comparaison entre contenu evergreen (du contenu froid populaire et persistant tout au long de l’année) et le contenu chaud qui rebondit sur une actualité ou un évènement survenu.

Nombre de backlinks et de partages des articles

L’étude se penche sur le nombre de backlinks et de partages des articles pour identifier ce que les marketeurs pourraient ressortir de ces contenus qui sont plus mentionnés que les autres.

👉 L’objectif est de ressortir les qualités de ces contenus et pourquoi ils méritent de recevoir des liens entrants. Cela permettra de souligner des techniques précises pour pouvoir mettre en place une stratégie de Linkbaiting efficace.

A noter également que seuls les articles ayant reçu au moins 25 backlinks sont inclus dans cette étude. L’agence Fractl a aussi pris le soin de ne pas intégrer des articles provenant de grands sites de presse qui reçoivent naturellement beaucoup de mentions.

Maintenant que le décor est posé, voyons en détails ce qui ressort de cette étude.

Contenu froid vs contenu chaud

L’étude s’est d’abord intéressée au rôle que joue le le contenu froid/evergreen.

💡 Qu’est-ce qu’un contenu froid ?

Un article est considéré comme froid (ou evergreen) si son intérêt et sa pertinence restent durables dans le temps. Par exemple, un contenu traitant du sujet “Comment choisir son smartphone” suscitera l’intérêt en été comme en hiver.

Partant de ce constat, l’étude a analysé l’evergreen score (une métrique créée par l’outil BuzzSumo) pour chaque article. Ce score se base sur le nombre d’engagements sur les réseaux sociaux et de backlinks qu’un article reçoit 30 jours après avoir été publié.

Plus il y aura d’engagements et de réactions sur les réseaux sociaux, plus cet evergreen score sera élevé.

👎 Seulement, le score moyen de tous les articles analysés dans cette étude est de 5,5/30, ce qui est relativement bas…

De nombreux articles d’actualité ont été pris en compte dans cette analyse, mais cela indique une tendance selon laquelle un contenu qui aborde des sujets d’actualité peut obtenir de nombreux liens s’il est suffisamment original et intéressant.

Par conséquent, il est clair que les contenus chauds, rebondissant sur l’actualité et surfant sur des évènements ponctuels ont plus de chances d’être partagés et d’obtenir des backlinks naturellement.

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Maintenant que nous savons que le contenu chaud est plus partagé, voyons quelles thématiques et types de contenus performent le mieux.

Les contenus les plus partagés

L’étude analyse le nombre de partages pour déterminer les thématiques et les formats de contenus populaires.

Ci-dessous, vous trouverez le nombre moyen de partages par thématiques :

  • Sport (5 202)
  • Sexe et rencontres (4 610)
  • Fitness (4 587)
  • Santé (3 883)
  • Technologie (2,996)
  • Voyage (2 928)
  • Nourriture et boisson (2 878)
  • Finance (2 018)

En complément, voici les 5 types de contenus les plus partagés :

  • Article tuto de type How To (14 475)
  • Liste/vidéo (10 251)
  • Article tuto avec vidéo (8 623)
  • Liste/infographie (7 260)
  • Newsletter (4 914)

 

Enfin, voici les 5 types de contenus les plus partagés par thématique :

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💡 Pour optimiser votre stratégie de content marketing, pensez à faire une repasse sur votre calendrier éditorial afin de vous assurer de proposer ces formats.

Contenus de 1 000 mots ou moins = ❤️

L’étude démontre que les articles composés de 1 000 mots ou moins ont tendance à obtenir plus de partages. Cependant, beaucoup d’articles avec un nombre de mots plus important sont partagés aussi, comme pouvez le constater ci-dessous.

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⚠️ Cela ne signifie pas que vous devez viser un nombre spécifique de mots dans le but d’obtenir des partages et des backlinks. Comme toujours en SEO, assurez-vous que la longueur du contenu que vous proposez soit adaptée à l’intention de l’utilisateur.

Les contenus qui reçoivent le plus de backlinks

L’étude intègre une analyse dédiée aux contenus recevant au moins 50 backlinks. L’objectif étant d’identifier les formats d’articles les plus linkés et ainsi booster votre référencement.

Ce focus souligne que les 5 types de contenus recevant le plus de backlinks sont :

  1. Les articles tuto How To
  2. Les articles généraux
  3. Les articles sous forme de liste
  4. Les newsletters
  5. Les vidéos

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Finalement, nous sommes assez proches des formats d’articles les plus partagés.

Focus sur les émotions

Qu’en est-il des réactions générées par ces articles ? L’étude a tenté d’analyser les émotions associées aux engagements en basant sur les réactions sur Facebook. Les résultats montrent clairement que la colère est le sentiment prédominant ce qui n’est pas surprenant. En effet, sur Facebook les utilisateurs font souvent l’effort de s’engager avec un contenu pour exprimer un sentiment négatif.

Ci-dessous, vous trouverez les types de réponses émotionnelles émises par les internautes, selon le type de contenu.

  • Sports (réaction de tristesse)
  • Sexe et rencontres (réaction de colère)
  • Fitness (réaction WOW)
  • Santé (réaction d’amour)
  • Technologie (réaction de colère)
  • Voyage (réaction d’amour)
  • Nourriture et boisson (réaction de tristesse)
  • Finance (réaction de colère)

💡 Cette analyse peut vous permettre de créer du contenu pouvant susciter une réaction bien précise de la part de votre audience. Par exemple, si vous écrivez sur le sujet de la santé ou du voyage, vous aurez plus de chances de susciter des réactions positives liées à l’amour. Dans la même veine, publier des contenus relatifs au fitness peut plus facilement générer un effet WOW.

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Conclusion

Cette étude met en exergue plusieurs éléments clés qui vous seront bénéfiques pour diriger votre stratégie de contenu :

  • Choisissez votre format de contenu par rapport à l’attente de vos utilisateurs.
  • Les contenus de 1 000 mots ou moins reçoivent le plus de backlinks.
  • Anticipez les émotions que peuvent générer vos thématiques.
  • Restez simple et concis. Vos visiteurs doivent trouver l’information qu’ils recherchent rapidement.
  • Pensez à publier des tutoriaux sous la forme d’articles How To.
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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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