Les conseils SEO de Google pour votre page Black Friday

par | 4 Nov 2020 | SEO

Dans un article publié sur son blog, Google a partagé les meilleures pratiques à respecter en SEO pour votre page dédiée au Black Friday ou au Cyber Monday. Des conseils toujours bons à prendre si vous travaillez dans le e-commerce.

Dans ce billet de blog, Google recommande d’utiliser une adresse URL permanente pour votre page Black Friday ou Cyber Monday plutôt que de créer une nouvelle URL chaque année. En d’autres mots, l’URL de votre page dédiée au Black Friday (ou Noël) ne doit jamais changer et disparaitre, même après la fin de cet évènement. Veuillez donc à ne pas la supprimer.

En complément de cette recommandation, la firme de Mountain View a partagé 5 recommandations pour vous préparer au mieux pour les grands évènements shopping de la fin d’année.

black friday meme 1

Pourquoi utiliser une URL permanente ?

En dehors des soldes d’été, la principale période shopping en France se déroule durant la fin d’année. Désormais, c’est le Black Friday qui lance le bal, dès le mois de novembre, en se positionnant comme l’évènement le plus intéressant en termes de promotions. Si vous tenez une boutique en ligne, les produits que vous mettrez en promotion seront différents chaque année. Cependant, votre page Black Friday ne doit pas l’être au niveau de son URL.

💡 En effet, le côté éphémère du Black Friday (qui ne dure qu’un weekend) pourrait induire les webmasters en erreur en leur faisant créer une nouvelle URL pour leur landing page dédiée, chaque année. Par exemple, pour le Black Friday 2020, une URL sous la forme www.votresite.fr/black-friday-2020 pourrait voir le jour, puis serait supprimée à la fin de l’évènement pour voir naitre, à l’approche du Black Friday 2021, l’URL www.votresite.fr/black-friday-2021. Nous ne recommandons pas cette démarche.

👉 Que ce soit notre agence SEO ou Google, il est conseillé d’adopter une URL qui ne changera jamais pour des évènements récurrents ou des marronniers de l’année, comme le Black Friday. Par conséquent, à la manière de Pimkie, vous devriez avoir systématiquement une URL du style www.votresite.fr/black-friday qui ne serait jamais supprimée et dont le contenu, la balise titre et meta description seraient mises à jour en fonction de l’année et des offres que vous proposez.

Et l’avantage pour le SEO ?

Avoir une URL récurrente permet d’accumuler au fil des années une popularité autour de la page. En d’autres termes, la valeur SEO de votre URL augmentera en fonction de son ancienneté et des liens (internes comme externes) qu’elle recevra. Plus la durée de vie de votre URL sera longue et plus elle aura de chance d’acquérir des liens visant à augmenter sa popularité SEO.

Bien évidemment, si votre URL est populaire, elle aura également plus de chances d’être positionnée sur des requêtes clés en termes de SEO. C’est le cas de la page Black Friday du site de La Redoute qui existe depuis plusieurs années et qui se positionne organiquement en 1ère position sur des requêtes comme « mode femme black friday », « black friday decorations » etc… Bref, en amont du Black Friday, la page est déjà visible sur plus de 400 requêtes liées au Black Friday ce qui octroie un avantage considérable à La Redoute pour attirer des internautes voulant profiter de prix cassés.

Vous l’aurez donc compris, si vous créez une nouvelle page à chaque fois, vous brisez la visibilité SEO accumulée ce qui vous fera recommencer de zéro en termes de positionnement dans Google.

Recommandations complémentaires

Que cela soit pour le Black Friday, le Cyber Monday, la période de Noël ou les soldes, voici les recommandations additionnelles fournies par Google, qui s’ajoutent à la création d’une URL permanente :

  1. Si vous n’avez pas encore créer de page Black Friday, essayez de la mettre en ligne des mois avant le Black Friday, afin que Google puisse la crawler et l’indexer correctement.
  2. Appliquez les pratiques standards du SEO. Veillez à effectuer une recherche de mots-clés relatifs au Black Friday et à votre secteur d’activité afin des les intégrer dans le contenu de la page et de construire vos balises titres et meta description efficacement. Nous vous conseillons de cibler de requêtes incluant le terme « black friday » dédiées à votre activité afin d’attirer un trafic qualifié. D’ailleurs nous vous recommandons de rédiger un contenu textuel solide et enrichi sémantiquement à l’aide d’un outil comme 1.fr
  3. Optimisez le maillage interne vers votre page Black Friday. Durant la majorité de l’année, il ne sera pas nécessaire de rendre facilement accessible votre page Black Friday à travers la navigation de votre site. Cependant, à l’approche de cet évènement il sera primordial d’augmenter la popularité de cette page en la liant un peu partout sur votre site : en intégrant un lien sur votre page d’accueil, sur vos pages catégories, dans votre footer etc… L’idée est de montrer à Google que la popularité de la page monte en puissance à l’approche de l’évènement.
  4. Intégrez des images de haute qualité. Google recommande d’ajouter une grande image statique illustrant votre offre pour le Black Friday. Veillez à ce que cette image soit de haute qualité, ait son attribut alt rempli avec une description et qu’elle soit entourée par des bordures blanches.
  5. Faites réexplorer votre page par Google. Une fois votre landing page Black Friday à jour et optimisée pour le SEO, soumettez-la dans la Search Console pour indexation. Vous pouvez également adopter une méthode à l’ancienne en effectuant un ping sur votre URL.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex