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Amazon: La checklist pour votre stratégie de fin d’année

Ça y est le mois de novembre est arrivé et pour les vendeurs Amazon, cela signifie une chose : C’est le moment de parler des promotions de fin d’année. Bien que certains vendeurs aient déjà commencé à accélérer le trend depuis début octobre afin de capitaliser sur les ventes de fin d’année, les autres ne devraient pas tarder à les rejoindre.

Vous trouverez ci-dessous une checklist concoctée par les experts de notre agence Amazon afin que vous soyez prêts pour le Black Friday, le Cyber Monday et les fêtes de fin d’année !

 

Analysez les tendances de l’année dernière

Pour commencer, regardez à partir de quel moment les ventes ont réellement commencé à augmenter sur Amazon l’année passée. Cela vous donnera une bonne idée de la période à laquelle vous devrez commencer à déployer vos efforts ainsi qu’également à vous guider sur le budget que vous devriez allouer sur cette fin d’année. En règle générale, nous avons remarqué que les phases de « notoriété » et de « considération » débutaient aux alentours d’Halloween, avec plus d’impressions et de conversions au début et à la mi-novembre.

Quant aux taux de conversion, ils tendent à accroître dès mi/fin novembre pour le Black Friday et jusqu’au 20 décembre, avec un déclin significatif après cette date. Ces données peuvent évidemment évoluer en fonction des catégories produits. C’est la raison pour laquelle vous devez regarder vos propres données historiques et noter la tendance sur laquelle vous devez capitaliser.

 

Assurez-vous de la qualité de vos fiches produits

La première étape pour construire sa stratégie de fin d’année consiste à renforcer les fondations en s’assurant d’avoir d’excellents visuels produits et d’avoir un stock à jour. Vos fiches produits doivent également être optimisées pour convertir le plus possible. Le cas contraire, vous allez simplement dépenser du budget inutilement.

En effet, la qualité de vos fiches produits est un élément important dans le succès de vos campagnes marketing sur Amazon.
Vous avez beau avoir les campagnes marketing les plus efficaces générant du trafic qualifié sur vos pages produits Amazon, mais si, par exemple, les avis ont une faible note et les descriptions produits ne sont pas renseignées, vous allez diriger du trafic sur des pages qui ne sont pas optimisées pour les conversions et gaspillé votre budget publicitaire.

 

Utilisez un mix intelligent des leviers publicitaires sur Amazon

Pour vos campagnes sponsorisées sur Amazon, concentrez vous à la fois sur les Sponsored Products et Sponsored Brands dès mi-novembre. En effet, même si le reste de l’année, les Sponsored Brands ont tendance à moins bien convertir en comparaison aux Sponsored Products, il en est autrement pour cette période de l’année. Protégez donc vos territoires stratégiques en combinant à la fois des Sponsored Products et Brands !

 

Ciblez les bons mots-clés !

Vos campagnes doivent bien évidemment inclure les requêtes « marque » et génériques.
Lorsque vous payez pour chaque clic sur une annonce, vous avez besoin de trouver le juste équilibre entre apparaître dans trop ou pas assez de recherches. Si vous apparaissez sur des recherches qui ne sont pas pertinentes pour votre produit, les utilisateurs qui arrivent sur votre fiche produit ont moins de chance de convertir. Mais si vous « sur-ciblez » et utilisez uniquement des mots-clés exacts, vous risquez de manquer certaines opportunités de conversions. Pour trouver cet équilibre, n’oubliez pas de regarder les performances de l’année passée et de mettre en place certains tests. Gardez également en tête qu’au plus vous apprenez de cette année, au plus vous serez prêt pour l’année prochaine.

 

Utilisez les données du Prime Day

Les annonceurs peuvent également utiliser les données de Prime Day afin d’identifier les bonnes (ou mauvaises) performances selon les produits, campagnes, mots-clés spécifiques etc. Cela vous permet aussi de savoir si des ajustements au niveau de la gestion des stocks doivent être opérés.

 

Implémentez du contenu riche et pertinent

Le contenu est roi lorsque l’on parle de vendre en ligne. De plus, l’expérience utilisateur étant un facteur important sur Amazon, n’oubliez pas d’intégrer du contenu EBC ou A+ ainsi que des vidéos sur vos fiches produits et de créer un Store qui va aider à enrichir votre marque et l’expérience d’achat à travers du contenu visuellement plus séduisant et interactif.

 

Proposez une offre alléchante

Boostez les ventes grâce à la mise en place de coupons et autres promotions. Les produits sur Amazon qui bénéficient d’une offre intéressante en termes de prix rencontrent de meilleures ventes.

 

Faites confiance aux données

Tenez compte des données du rapport de termes de recherche afin de déterminer quelles sont les requêtes utilisateurs qui mènent à une conversion. Utilisez les données qu’Amazon communique plutôt que votre ressenti personnel. Les données parlent d’elles-mêmes.

 

Laissez le temps aux ventes de remonter !

Amazon mesure les clics et les dépenses immédiatement. Cependant, les ventes provenant des campagnes sponsorisées Amazon peuvent prendre plusieurs jours avant d’apparaître dans votre gestionnaire de campagnes. Ce qui signifie que dans la première phase de vos campagnes Sponsored Products, vous obtiendrez beaucoup de clics et peu de conversions résultant ainsi en un ACOS élevé. Ne tirez pas de conclusions hâtives et attendez que les données soient correctement remontées avant d’effectuer une action stratégique sur vos campagnes.

Vous souhaitez en savoir plus concernant votre stratégie sur Amazon ? Contactez-nous sans plus attendre.

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Directrice PPC de L'Agence 90

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