Amazon: La checklist pour votre stratégie de fin d’année

par | 6 Nov 2019 | Amazon

Ça y est le mois de novembre est arrivé et pour les vendeurs Amazon, cela signifie une chose : C’est le moment de parler des promotions de fin d’année. Bien que certains vendeurs aient déjà commencé à accélérer le trend depuis début octobre afin de capitaliser sur les ventes de fin d’année, les autres ne devraient pas tarder à les rejoindre.

Vous trouverez ci-dessous une checklist concoctée par les experts de notre agence Amazon afin que vous soyez prêts pour le Black Friday, le Cyber Monday et les fêtes de fin d’année !

 

Analysez les tendances de l’année dernière

Pour commencer, regardez à partir de quel moment les ventes ont réellement commencé à augmenter sur Amazon l’année passée. Cela vous donnera une bonne idée de la période à laquelle vous devrez commencer à déployer vos efforts ainsi qu’également à vous guider sur le budget que vous devriez allouer sur cette fin d’année. En règle générale, nous avons remarqué que les phases de « notoriété » et de « considération » débutaient aux alentours d’Halloween, avec plus d’impressions et de conversions au début et à la mi-novembre.

Quant aux taux de conversion, ils tendent à accroître dès mi/fin novembre pour le Black Friday et jusqu’au 20 décembre, avec un déclin significatif après cette date. Ces données peuvent évidemment évoluer en fonction des catégories produits. C’est la raison pour laquelle vous devez regarder vos propres données historiques et noter la tendance sur laquelle vous devez capitaliser.

 

Assurez-vous de la qualité de vos fiches produits

La première étape pour construire sa stratégie de fin d’année consiste à renforcer les fondations en s’assurant d’avoir d’excellents visuels produits et d’avoir un stock à jour. Vos fiches produits doivent également être optimisées pour convertir le plus possible. Le cas contraire, vous allez simplement dépenser du budget inutilement.

En effet, la qualité de vos fiches produits est un élément important dans le succès de vos campagnes marketing sur Amazon.
Vous avez beau avoir les campagnes marketing les plus efficaces générant du trafic qualifié sur vos pages produits Amazon, mais si, par exemple, les avis ont une faible note et les descriptions produits ne sont pas renseignées, vous allez diriger du trafic sur des pages qui ne sont pas optimisées pour les conversions et gaspillé votre budget publicitaire.

 

Utilisez un mix intelligent des leviers publicitaires sur Amazon

Pour vos campagnes sponsorisées sur Amazon, concentrez vous à la fois sur les Sponsored Products et Sponsored Brands dès mi-novembre. En effet, même si le reste de l’année, les Sponsored Brands ont tendance à moins bien convertir en comparaison aux Sponsored Products, il en est autrement pour cette période de l’année. Protégez donc vos territoires stratégiques en combinant à la fois des Sponsored Products et Brands !

 

Ciblez les bons mots-clés !

Vos campagnes doivent bien évidemment inclure les requêtes « marque » et génériques.
Lorsque vous payez pour chaque clic sur une annonce, vous avez besoin de trouver le juste équilibre entre apparaître dans trop ou pas assez de recherches. Si vous apparaissez sur des recherches qui ne sont pas pertinentes pour votre produit, les utilisateurs qui arrivent sur votre fiche produit ont moins de chance de convertir. Mais si vous « sur-ciblez » et utilisez uniquement des mots-clés exacts, vous risquez de manquer certaines opportunités de conversions. Pour trouver cet équilibre, n’oubliez pas de regarder les performances de l’année passée et de mettre en place certains tests. Gardez également en tête qu’au plus vous apprenez de cette année, au plus vous serez prêt pour l’année prochaine.

 

Utilisez les données du Prime Day

Les annonceurs peuvent également utiliser les données de Prime Day afin d’identifier les bonnes (ou mauvaises) performances selon les produits, campagnes, mots-clés spécifiques etc. Cela vous permet aussi de savoir si des ajustements au niveau de la gestion des stocks doivent être opérés.

 

Implémentez du contenu riche et pertinent

Le contenu est roi lorsque l’on parle de vendre en ligne. De plus, l’expérience utilisateur étant un facteur important sur Amazon, n’oubliez pas d’intégrer du contenu EBC ou A+ ainsi que des vidéos sur vos fiches produits et de créer un Store qui va aider à enrichir votre marque et l’expérience d’achat à travers du contenu visuellement plus séduisant et interactif.

 

Proposez une offre alléchante

Boostez les ventes grâce à la mise en place de coupons et autres promotions. Les produits sur Amazon qui bénéficient d’une offre intéressante en termes de prix rencontrent de meilleures ventes.

 

Faites confiance aux données

Tenez compte des données du rapport de termes de recherche afin de déterminer quelles sont les requêtes utilisateurs qui mènent à une conversion. Utilisez les données qu’Amazon communique plutôt que votre ressenti personnel. Les données parlent d’elles-mêmes.

 

Laissez le temps aux ventes de remonter !

Amazon mesure les clics et les dépenses immédiatement. Cependant, les ventes provenant des campagnes sponsorisées Amazon peuvent prendre plusieurs jours avant d’apparaître dans votre gestionnaire de campagnes. Ce qui signifie que dans la première phase de vos campagnes Sponsored Products, vous obtiendrez beaucoup de clics et peu de conversions résultant ainsi en un ACOS élevé. Ne tirez pas de conclusions hâtives et attendez que les données soient correctement remontées avant d’effectuer une action stratégique sur vos campagnes.

Vous souhaitez en savoir plus concernant votre stratégie sur Amazon ? Contactez-nous sans plus attendre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex