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microsoft recommande le seo pour 2020

Microsoft considère le SEO comme la plus importante compétence en marketing

Une étude publiée par Microsoft met en avant les tendances les plus importantes en matière de marketing pour la décennie 2020. Le SEO est numéro 1.

L’étude contient une section sur les tendances en matière de compétences à acquérir en marketing, listées par ordre d’importance pour la décennie 2020 que nous entamons.

➡️ L’optimisation des moteurs de recherche figure en tête de liste des compétences essentielles.

A noter que Google avait recommandé il y a quelques jours à travers une vidéo, qu’engager un SEO était grandement recommandé pour optimiser efficacement son site web.

Les données de l’étude sont basées sur un sondage LinkedIn mené par Microsoft auprès de 600 spécialistes marketing seniors travaillant aux 4 coins de la planète.

Selon les résultats de l’enquête, les compétences les plus importantes que les spécialistes marketing devront posséder dans les années 2020 sont les suivantes:

⚙️ Compétences techniques (hard skills):

  • SEO.
  • Analyse des données (data).
  • Qualité rédactionnelle (copywriting).
  • Savoir adopter un comportement d’analyse. Pas seulement des données, mais être capable de tirer des leçons de chaque action marketing opérée.
  • Automatisation

💡 Compétences humaines (soft skills):

  • Créativité.
  • Humilité.
  • Empathie.
  • Adaptabilité.
  • Transparence.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous intéressez probablement déjà au SEO. Mais n’hésitez pas à étendre votre champ de compétences afin de devenir un véritable couteau suisse permettant de trouver des solutions à des problématiques souvent variées.

Par exemple, le référencement et l’analyse des données vont pratiquement de pair, car l’interprétation des données est nécessaire pour mesurer le succès d’une campagne SEO. L’ajout d’une compétence comme l’analyse comportementale pourrait être l’étape suivante, car elle permettra de comprendre non seulement ce que font les utilisateurs mais aussi pourquoi ils le font.

L’automatisation entre en jeu dans une certaine mesure du SEO, mais pas autant que la rédaction. Les sites ont besoin d’un contenu textuel pour être visibles dans les résultats de recherche, et de bonnes compétences en rédaction peuvent faire la différence entre un utilisateur qui reste sur le site ou qui l’abandonne.

 

Les autres principales tendances en Search Marketing

Voici d’autres éléments du rapport de Microsoft relatifs au domaine du Search Marketing.

 

Les Ads qui ne dirigent pas vers une page web

Microsoft suggère qu’une nouvelle forme de publicité dans les moteurs de recherche pourrait émerger, qui ne dirige pas du tout les utilisateurs vers les pages web :

“Pensez à une publicité interactive qui vous demande de “choisir votre propre aventure” puis répondez à cette question par une interaction supplémentaire ou en passant à une étape suivante selon votre choix. Dans la recherche sur le web, ce type d’interaction pourrait commencer à remplacer la pratique consistant à cliquer sur une page web ou à télécharger du contenu”.

 

Le mix de différents médias

Microsoft prévoit que les plates-formes de médias digitales vont se regrouper pour créer de nouvelles offres publicitaires :

“Display + Native + Search vont converger pour construire de nouvelles solutions de publicité en ligne qui étaient auparavant en silos”.

 

La recherche visuelle

Une autre tendance à surveiller, selon Microsoft, est une expérience de recherche alimentée par des éléments visuels plutôt que par du texte et des liens :

“Nous sommes accros aux écrans et nos yeux sont à la recherche d’un nouveau facteur d’excitation, un facteur qui nous emmène au-delà des liens et du texte, et qui est alimenté par des images… Serait-il facile de prendre une photo de quelque chose que vous voulez plutôt que d’essayer de le rechercher avec des mots ?”

Pour des informations complémentaires, en 2019 nous avions posté sur notre blog une infographie qui se penchait sur les nouvelles formes que pourraient prendre les pages de résultats de recherche dans un futur proche.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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