Microsoft considère le SEO comme la plus importante compétence en marketing

par | 1 Fév 2020 | SEO

Une étude publiée par Microsoft met en avant les tendances les plus importantes en matière de marketing pour la décennie 2020. Le SEO est numéro 1.

L’étude contient une section sur les tendances en matière de compétences à acquérir en marketing, listées par ordre d’importance pour la décennie 2020 que nous entamons.

➡️ L’optimisation des moteurs de recherche figure en tête de liste des compétences essentielles.

A noter que Google avait recommandé il y a quelques jours à travers une vidéo, qu’engager un SEO était grandement recommandé pour optimiser efficacement son site web.

Les données de l’étude sont basées sur un sondage LinkedIn mené par Microsoft auprès de 600 spécialistes marketing seniors travaillant aux 4 coins de la planète.

Selon les résultats de l’enquête, les compétences les plus importantes que les spécialistes marketing devront posséder dans les années 2020 sont les suivantes:

⚙️ Compétences techniques (hard skills):

  • SEO.
  • Analyse des données (data).
  • Qualité rédactionnelle (copywriting).
  • Savoir adopter un comportement d’analyse. Pas seulement des données, mais être capable de tirer des leçons de chaque action marketing opérée.
  • Automatisation

💡 Compétences humaines (soft skills):

  • Créativité.
  • Humilité.
  • Empathie.
  • Adaptabilité.
  • Transparence.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous intéressez probablement déjà au SEO. Mais n’hésitez pas à étendre votre champ de compétences afin de devenir un véritable couteau suisse permettant de trouver des solutions à des problématiques souvent variées.

Par exemple, le référencement et l’analyse des données vont pratiquement de pair, car l’interprétation des données est nécessaire pour mesurer le succès d’une campagne SEO. L’ajout d’une compétence comme l’analyse comportementale pourrait être l’étape suivante, car elle permettra de comprendre non seulement ce que font les utilisateurs mais aussi pourquoi ils le font.

L’automatisation entre en jeu dans une certaine mesure du SEO, mais pas autant que la rédaction. Les sites ont besoin d’un contenu textuel pour être visibles dans les résultats de recherche, et de bonnes compétences en rédaction peuvent faire la différence entre un utilisateur qui reste sur le site ou qui l’abandonne.

 

Les autres principales tendances en Search Marketing

Voici d’autres éléments du rapport de Microsoft relatifs au domaine du Search Marketing.

 

Les Ads qui ne dirigent pas vers une page web

Microsoft suggère qu’une nouvelle forme de publicité dans les moteurs de recherche pourrait émerger, qui ne dirige pas du tout les utilisateurs vers les pages web :

« Pensez à une publicité interactive qui vous demande de « choisir votre propre aventure » puis répondez à cette question par une interaction supplémentaire ou en passant à une étape suivante selon votre choix. Dans la recherche sur le web, ce type d’interaction pourrait commencer à remplacer la pratique consistant à cliquer sur une page web ou à télécharger du contenu ».

 

Le mix de différents médias

Microsoft prévoit que les plates-formes de médias digitales vont se regrouper pour créer de nouvelles offres publicitaires :

« Display + Native + Search vont converger pour construire de nouvelles solutions de publicité en ligne qui étaient auparavant en silos ».

 

La recherche visuelle

Une autre tendance à surveiller, selon Microsoft, est une expérience de recherche alimentée par des éléments visuels plutôt que par du texte et des liens :

« Nous sommes accros aux écrans et nos yeux sont à la recherche d’un nouveau facteur d’excitation, un facteur qui nous emmène au-delà des liens et du texte, et qui est alimenté par des images… Serait-il facile de prendre une photo de quelque chose que vous voulez plutôt que d’essayer de le rechercher avec des mots ? »

Pour des informations complémentaires, en 2019 nous avions posté sur notre blog une infographie qui se penchait sur les nouvelles formes que pourraient prendre les pages de résultats de recherche dans un futur proche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex