Les liens d’affiliation sont-ils mauvais pour le SEO ?

par | 3 Mar 2023 | Guides SEO, SEO

Les liens d’affiliation n’ont pas d’incidence négative ou positive sur le référencement lorsqu’ils sont correctement balisés. L’ajout de l’attribut rel=sponsored aux liens d’affiliation garantit que les moteurs de recherche comprennent la relation entre votre site et le site lié. Cette balise protège également votre site de toute pénalité de Google associée à des pratiques de liens spammy.

Qu’est-ce qu’un lien d’affiliation ?

Les liens d’affiliation sont des liens payants ou sponsorisés qui indiquent une relation commerciale entre le site hébergeant le contenu et le site vers lequel le lien est établi.

Pour respecter les directives de Google concernant les liens d’affiliation, il est recommandé d’utiliser l’attribut « rel=sponsored » sur les liens d’affiliation. Cet attribut indique aux moteurs de recherche que le propriétaire du site web ne « cautionne » pas le site lié et que le lien ne doit pas transmettre de PageRank (autorité de la page) au site lié.

liens-affiliation-google

Voici quelques exemples de liens qui doivent être étiquetés comme des liens d’affiliation :

  • Les liens vers le site web d’un blogueur invité à partir de son article publié.
  • Liens vers des produits avec des paramètres UTM qui génèrent une commission lorsque le produit est acheté.
  • Liens vers différents sites de services à partir d’un article « Sélection des meilleurs… ».

Les liens d’affiliation transmettent-ils de la popularité comme les autres liens ?

Les liens d’affiliation ne transmettent pas la même popularité que les liens « ordinaires ». Lorsqu’un site établit un lien vers un autre site web en utilisant un attribut de lien « nofollow » ou « sponsorisé », comme cela est recommandé pour les liens d’affiliation, il indique aux moteurs de recherche de ne pas transmettre de PageRank au site lié.

Cela signifie que le site lié ne recevra pas l’autorité de la page du site de liaison. Autorité qui, on le rappelle, est une mesure utilisée par les moteurs de recherche pour déterminer la popularité et la fiabilité d’une page web. Le lien sert plutôt à diriger les utilisateurs vers le site lié mais ne contribue pas à l’amélioration de son ranking dans les moteurs de recherche.

💡 Il est important de noter que tous les liens ne transmettent pas le même indice de popularité (PageRank) et que tous les liens ne sont pas égaux. Par exemple, un lien provenant d’un site de haute autorité comme .edu ou .gov transmettra plus de popularité qu’un lien provenant d’un site de faible autorité.

Comment taguer les liens d’affiliation ?

Les liens d’affiliation doivent être marqués de la balise rel= »sponsored ». Cette balise indique que le lien est sponsorisé et ne doit pas transmettre de PageRank au site web lié.

Voici un exemple de la façon d’ajouter l’attribut « rel=sponsored » à un lien d’affiliation :

<a href=”http://www.site-affilie.fr” rel=”sponsored”>Lien affilié</a>

Remarque : l’utilisation de l’attribut rel=nofollow générera le même comportement que le « rel=sponsored ». A savoir la non-transmission de PageRank.

Avant l’introduction de rel=sponsored en 2019, tous les liens indiquant un partenariat monétisé devaient être marqués rel=nofollow à la place. Heureusement, si vous avez balisé vos liens sponsorisés avec rel=nofollow, vous n’avez pas besoin de mettre à jour manuellement chacun d’entre eux pour être en conformité.

Il est également important de noter que Google suggère de ne pas utiliser une quantité excessive de liens d’affiliation car cela peut être considéré comme une manipulation de l’utilisateur. Rédigez toujours en gardant à l’esprit l’expérience de l’utilisateur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex