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Google reporte les Core Web Vitals à juin 2021

Google a annoncé le report au mois de juin de sa mise à jour Page Experience incluant les Core Web Vitals comme nouveau facteur de ranking SEO.

Dans cette annonce, la firme de Mountain View annonce que le déploiement de cette update se ferait progressivement entre la mi-juin et la fin du mois d’août.

Le calendrier annoncé

Ce qui est déployé aujourd’hui :

  • Nouveau rapport appelé “Expérience sur la page” dans votre Search Console.

rapport page experience search console

  • Disponibilité et support de la technologie Signed Exchanges (SXG) pour toutes les pages web.

Ce qui arrivera à la mi-juin :

  • Déploiement de l’update Page Experience qui se fera petit à petit jusqu’à la fin août.
  • AMP ne sera plus une condition obligatoire pour l’affichage dans le carrousel Top Stories. Comme la mise à jour Page Experience, cette évolution ne sera pas entièrement déployée avant la fin août.
  • Disparition probable de l’icône AMP dans les résultats organiques.
  • Google va continuer de tester l’affichage dans ses SERP d’une icône/label pour les pages respectant les critères Core Web Vitals. Mais rien n’est encore définitif.

Pour la fin d’août :

  • La mise à jour Page Experience sera complètement déployée.
  • AMP ne sera plus un critère pour apparaitre en Top Stories, et ce pour tous les sites.

 

Pourquoi ce report ?

Google a déclaré que ce report était fait pour donner plus de temps aux webmasters afin d’optimiser leur site pour les Core Web Vitals. On se souvient qu’une étude datant d’août 2020 révélait que moins de 15% des sites répondaient aux critères des Core Web Vitals.

Dans le même temps, John Mueller de chez Google a affirmé sur Twitter qu’il s’agissait d’un retard comme il peut en arriver fréquemment chez toutes les entreprises.

Ce nouveau facteur de ranking ne va pas tout chambouler !

Google a réaffirmé qu’il ne s’agissait pas d’un changement majeur : “Comme nous l’avons déjà dit, cette mise à jour vise à mettre en évidence les pages qui offrent une excellente expérience utilisateur. La Page Experience reste l’un des nombreux facteurs SEO pris en compte par nos systèmes. Par conséquent, les sites ne doivent généralement pas s’attendre à des changements radicaux. En outre, comme nous procédons à un déploiement progressif, nous serons en mesure de surveiller tout problème inattendu ou involontaire. De plus, vous n’avez pas besoin de répondre aux critères Core Web Vitals, ni d’être en AMP, pour être dans les Top Stories.”

Pour rappel, voici ci-dessous les signaux pris en compte dans la Page Experience.

page-experience-ranking-google

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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