Google envoie des notifications concernant les pop-ups intrusives aux sites qui placent ces interstitiels de manière gênante pour les visiteurs.
L’objet de l’e-mail envoyé par Google est le suivant : « Améliorez l’expérience de votre page en supprimant les interstitiels intrusifs de votre site ».
Pour l’instant, nous ne pouvons pas affirmer s’il s’agit d’une action manuelle ou d’une sorte de rappel amical de Google. A ce jour, l’interstitiel intrusif ne fait pas partie de la liste des actions manuelles. Nous savons qu’il y a une action algorithmique avec la mise à jour Page Experience mais Google n’envoie pas d’e-mail via la Search Console pour les problèmes algorithmiques. Ils envoient des e-mails pour les actions manuelles, pas pour les algorithmes…..
👉 Voici un fil de discussion sur le site Google Webmaster Help où une personne écrit le message qu’elle a reçu : https://support.google.com/webmasters/thread/159740926?hl=en
Sur Twitter, un twittos a également interpellé John Mueller à ce propos :
hmm @JohnMu any guidance on the interstitial notice penalty notices in Google Search Console that some sites are seeing? I haven't received one yet so don't have a screenshot to share… pic.twitter.com/8Pu8HAouiI
— @iwanow@aus.social (@davidiwanow) April 14, 2022
Google dispose d’un document d’aide détaillé à ce sujet, qui explique que « Les interstitiels et les boîtes de dialogue intrusifs sont des éléments, généralement à des fins promotionnelles, qui empêchent les utilisateurs de voir le contenu de la page. Les interstitiels couvrent la page entière, tandis que les boîtes de dialogue n’en couvrent qu’une partie, cachant aussi parfois le contenu qui se trouve dessous. »
Google ajoute : « Les boîtes de dialogue et les interstitiels intrusifs empêchent Google et d’autres moteurs de recherche de comprendre votre contenu, ce qui peut nuire aux performances de recherche. De même, si les utilisateurs trouvent votre site difficile à utiliser, il seront peu enclins à y revenir, y compris via des moteurs de recherche. »
Il ne s’agit peut-être pas d’une action manuelle, mais d’un avertissement de Google du type « Nous avons des difficultés à comprendre votre contenu ».
Quelqu’un a récemment vu une capture d’écran de cet avis afin que nous puissions valider cette théorie.
Voici une capture d’écran :
Here is what one of those messages from GSC looks like for intrusive interstitials. Again, NOT a manual action. It's part of the page experience signal (which is lightweight), but you should still address. They impact the user experience. https://t.co/C65UnJ5c0M
— Glenn Gabe (@glenngabe) April 19, 2022
💡 Pour en savoir plus sur l’impact des pop-ups/interstitiels sur votre SEO, nous vous avons concocté un article dédié sur ce sujet.
0 commentaires