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Google Ads lance la fonctionnalité “Explications”

Cette nouvelle fonctionnalité vous aide à identifier les causes de variations majeures de vos KPIs principaux comme les clics, le coût, les impressions ou les conversions de vos campagnes sur le réseau de recherche. Petit tour d’horizon par les experts de notre agence Google Ads afin de vous éclairer sur le sujet ! 

Annoncées cette semaine par Google,  ces Explications Google Ads sont disponibles au niveau de la campagne et du groupe d’annonces lorsqu’il y a un changement significatif dans les performances des clics, du coût, des impressions ou encore des conversions.

Il est important de préciser que si vous êtes un adepte du Smart Bidding et que vous l’utilisez pour vos campagnes, vous ne verrez pas ces Explications. Elles ne sont disponibles – à ce stade – que pour les campagnes sur le réseau de recherche utilisant les enchères manuelles ou le CPC optimisé.

💡 Comment cela fonctionne ?

Pour voir ces explications, vous devez comparer des périodes de même durée. Par exemple :  les 7 derniers jours par rapport à la période précédente et avoir un volume d’activité suffisant.

Vous saurez qu’une Explication est disponible si le pourcentage de variation dans une colonne est en bleu, comme vous pouvez le voir dans l’exemple de capture d’écran ci-dessus. Si la variation en pourcentage est en gris, cela signifie qu’une Explication n’est pas disponible. De plus, les explications ne sont disponibles que pour les 90 derniers jours.

fonctionnalité Explications Google Ads

Lorsque vous survolez un pourcentage de variation en bleu, vous verrez l’option Afficher les Explications. Une fois que vous avez cliqué sur la fenêtre, Google Ads commence à traiter le rapport Explications, en recherchant un certain nombre de raisons possibles. Le rapport s’affichera sur le côté droit de votre écran.

Voici la liste des éléments que l’outil vérifie :

  • Intérêt de recherche
  • Délai avant conversion
  • Activité de mise aux enchères
  • Modifications de l’état de la campagne ou du groupe d’annonces
  • Paramètres des campagnes
  • Budget
  • Ajustements des enchères
  • Mots-clés à exclure
  • Statistiques sur la proéminence (Ex: impressions en première position)
  • Modifications du ciblage
  • Modifications des actions de conversion
  • Modifications du paramètre de conversion au niveau de la campagne

Lorsque vous lancez les Explications au niveau de la campagne, Google mettra également en évidence les raisons potentielles de changement au niveau des groupes d’annonces et des mots clés dans le rapport. En bas du rapport, vous trouverez une liste de ce que Google a identifié comme étant comme des explications potentielles.

criteres Explications Google Ads

Notez que Google n’analyse pas les modifications apportées à vos sites web ou à vos annonces comme étant des facteurs pouvant affecter les performances.

➡️ Pourquoi c’est important ?

Si vous menez des campagnes sur le réseau de recherche avec des enchères manuelles ou CPC optimisé, ceci pourrait être un outil de diagnostic utile pour mieux comprendre vos performances et pouvoir ainsi mieux ajuster vos campagnes. Si vous travaillez depuis peu dans le domaine du référencement payant, l’outil propose également un récapitulatif utile pour vous aider à comprendre les leviers qui peuvent affecter les performances.

N’hésitez pas non plus à consulter le rapport sur l’historique des changements dans Google Ads pour voir s’il y a eu des changements dans vos campagnes réalisées par vos équipes ou encore à consulter les annotations Google Analytics pour connaître les changements faits sur le site qui peuvent également avoir eu un effet sur les performances.

 

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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