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migrer vendor central vers seller central

Comment migrer de Vendor Central vers Seller Central ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment basculer depuis votre compte Amazon Vendor Central vers la marketplace Seller Central.

 

Si vous n’êtes pas encore familiers avec les termes Seller Central et Vendor Central, prenez le temps de lire cet article sur les différences entre Seller et Vendor Central.  Dans tous les cas, voici ci-dessous un résumé :

 

Vendor CentralSeller Central
Utilisé par les marques et les fabricants pour vendre leur stock à AmazonUtilisé par les e-commercants, les marques et fabricants pour afficher leurs produits et les vendre directement aux consommateurs
Moins de contrôle sur le prix, le contenu, la gestion du stock et les lancements produitsPlus de contrôle sur le prix, le contenu, la gestion du stock et les lancements produits
Pas de contact direct avec le client final Contact direct avec le client final
Profite de la notoriété de la marque AmazonA besoin de gagner la confiance des acheteurs pour vendre

 

Alors que ces deux interfaces ont chacune leurs avantages, Seller Central permet malgré tout davantage de contrôle sur les opérations business clés et permet également aux Sellers de gérer leurs comptes à leur façon. C’est exactement ce à quoi les marques aspirent désormais sur Amazon : pouvoir mieux gérer leurs prix et leur stock.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques ont tendance à vouloir basculer leur compte Vendor Central vers un compte Seller Central. Voici une liste étape par étape de ce que vous devez effectuer pour une transition efficace.

 

1ère étape : Informer votre Account Manager Amazon

En tant que Vendor, vous êtes pour l’instant encore contractuellement lié à Amazon. Il est donc important de tenir informé votre Account Manager de votre souhait de basculer votre compte Vendor Central vers un compte Seller Central. Ne pas lui évoquer ce sujet et lui manquer de transparence pourrait compliquer la transition.

 

2ème étape : Créer un compte Seller Central

A la différence du compte Vendor Central, Seller Central est ouvert à tous les vendeurs et la création du compte est très rapide. Il y a très peu d’étapes à suivre et aucun engagement contractuel.

Pour créer votre compte Seller Central, c’est par ici !

 

Création compte seller central

3ème étape : Déterminer l’option de livraison

Vous devez décider du mode de livraison qui sera utilisé pour la livraison de vos produits. La meilleure solution pour les Sellers à fort volume est le mode de livraison FBA (Fulfillment by Amazon), autrement dit: Expédié par Amazon. Avec cette option, vos produits sont stockés dans les entrepôts d’Amazon. Dès lors qu’il y a une vente, Amazon se charge d’effectuer l’ensemble du processus de livraison. Le mode de livraison Expédié par Amazon permet également de toucher la communauté Prime chez Amazon, chez qui on observe une fréquence d’achat plus élevée que chez les autres utilisateurs Amazon.

De plus, si vous n’êtes pas trop familiers avec la partie « service client » (gestion des retours, échanges etc.), alors choisir le mode Expédié par Amazon est un bon choix puisque Amazon s’occupe de tout pour vous.

4ème étape : Déterminer votre pricing

En tant que Seller, vous avez le contrôle sur le prix de vos produits. En tant que Vendor, ce n’était pas le cas, ce qui vous offre une nouvelle opportunité d’affaires. Avec ce contrôle, vous gardez un œil sur le prix de vos concurrents et pouvez ajuster le vôtre en conséquence, tout en gardant en tête que fixer un prix trop élevé vous ferait perdre des ventes et donc baisserait votre ROI.

 

 

5ème étape : Gérer votre stock

La partie gestion des stocks était pris en charge par Amazon lorsque vous étiez sur Vendor Central, mais désormais en tant que Seller, vous devez vous assurer de suivre l’écoulement des produits et vos niveaux de stock par vous-mêmes.

 

 

6ème étape : S’inscrire au Brand Registry

L’inscription au Brand Registry va vous permettre de continuer d’être considéré comme le propriétaire de votre marque et ainsi de garder des droits Admin sur les pages produits qui continueront d’exister sur Amazon.

De plus, en tant que Seller, vous avez la responsabilité de protéger votre marque. En vous inscrivant au Registre des Marques Amazon, vous avez le contrôle sur les autres vendeurs et vous pouvez ainsi enlever de votre fiche produit Amazon tout vendeur qui proposerait un produit contrefait de votre marque ou un produit de mauvaise qualité.

 

Registre des marques Amazon

Les avantages du Registre des Marques Amazon :

  • Plus de contrôle sur les informations de vos fiches produits
  • Accès à différents outils de reporting qui vous permettront de mieux protéger votre marque.
  • La possibilité d’enlever les vendeurs frauduleux de vos fiches produits.

 

7ème étape : Lancer des campagnes sponsorisées

 La plupart des options publicitaires sur Amazon sont disponibles à la fois pour les Vendors mais aussi pour les Sellers. Pour certains Vendors, il arrive qu’Amazon prend également cette partie en charge. De plus, n’ayant que peu de contrôle sur ces prix de vente, il n’est pas rare que certains Vendors ont abandonné leurs campagnes sponsorisées puisqu’elles n’étaient pas rentables. Désormais en tant que Seller, vous avez donc le contrôle sur tout et vous obtiendrez des campagnes sponsorisées plus rentables!

 

8ème étape : Analyser vos performances

 Le compte Seller Central vous communique également davantage d’insights sur vos performances. Vous pouvez désormais obtenir le nombre de pages vues, le taux de conversion, la durée de session et bien plus encore. Ce type d’informations vous sera utilise pour optimiser vos pages produits.

Enfin, il est important de bien coordonner la période de transition : Il y a souvent une période où Amazon a encore du stock et le compte Seller vend en parallèle. Si bien anticipé, cette période peut bien se passer, le but étant découler au plus vite le stock qu’Amazon possède pour clarifier la situation et vous permettre de basculer à 100% sur Seller Central.

Vous souhaitez en savoir plus concernant votre stratégie sur Amazon ? Contactez les experts de notre agence Amazon sans plus attendre.

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Directrice PPC de L'Agence 90

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