Agence 90 » Actualités et guides » Vocal » Black Friday 2019: Record historique pour Amazon avec l’Echo Dot comme vente numéro 1

Black Friday 2019: Record historique pour Amazon avec l’Echo Dot comme vente numéro 1

par | 6 Déc 2019

Temps de lecture : 3 minutes

Amazon a annoncé mardi qu’il avait vendu des millions d’appareils de sa marque pendant le week-end du Black Friday. Les cinq jours, comprenant la fin de semaine de Thanksgiving, le Black Friday et le Cyber Monday ont représenté la période la plus importante de l’histoire de la firme de Seattle en termes de ventes. 

 

Haut-parleurs intelligents et objets connectés

Les appareils fonctionnant sous Alexa et les produits pour la maison connectée ont tous deux enregistré des ventes record au cours de cette semaine phare pour le shopping. L’Echo Dot et le lecteur audio-vidéo Fire TV Stick livrée avec sa télécommande vocale étaient en tête de toutes les ventes aux États-Unis durant le Black Friday. L’enceinte connectée et la télécommande vocale ont également été les meilleures ventes de tous les produits Amazon dans le monde entier pendant ce week-end shopping.

A noter qu’en France, l’Echo Dot était proposé à un prix historiquement bas de 22 euros pour le Black Friday.

Au-delà des produits de marque Amazon, l’aspirateur iRobot Roomba 675, la caméra pour chien Furbo Dog Camera et l’interrupteur intelligent Wemo Mini Smart Plug représentaient les ventes les plus populaires dans l’univers de la maison connectée.

« Nous nous efforçons de rendre cette période des Fêtes plus attrayante que jamais pour nos clients, en particulier compte tenu de la courte durée de cette période de shopping des Fêtes « , a déclaré Jeff Wilke, CEO Worldwide Consumer chez Amazon, dans une déclaration :  » Nous sommes ravis que les clients continuent à venir en nombre record sur Amazon pour combler leurs besoins et attentes pendant les fêtes. Merci à nos clients et employés du monde entier d’avoir fait de cette fin de semaine la meilleure période de ventes de notre histoire. »

 

Des assistants vocaux bradés

Amazon n’est pas entré dans les détails sur ce que les gens ont demandé à Alexa cette année (comme l’année dernière). L’utilisation d’assistants vocaux dans la cuisine pour les recettes et les minuteries n’a probablement augmenté qu’au cours de la dernière année, même si elle n’a pas été spécifiquement soulignée.

Le fait que les appareils d’Amazon ont connu un week-end record suggère une fois de plus que le taux d’adoption des haut-parleurs intelligents ne faiblit pas et qu’il ne fait qu’accélérer.

Comme expliqué plus tôt dans cet article, le rabais important sur les versions plus basiques de l’Echo a certainement aidé, mais il n’explique pas à lui tout seul ces ventes record. La nouvelle enceinte Studio Echo qui ne sera disponible qu’en janvier 2020 en France ne s’est pas vue appliquer une ristourne et le prix de l’Echo Dot with Clock, un Echo Dot disponible aux USA, Royaume-Uni et Canada intégrant un affichage LED de l’heure, n’a été que légèrement réduit. Pourtant ils sont déjà en rupture de stock depuis des semaines dans ces trois pays. Il s’agit dans les deux cas de versions plus haut de gamme des produits standard, mais il est évident que la demande est élevée.

Le véritable avantage pour Amazon du succès de ses enceintes intelligentes réside dans la façon dont elles intègrent facilement les équipements des maisons déjà connectées dans l’écosystème Alexa. Encourager les gens à acheter un ou plusieurs produits Amazon devient beaucoup plus facile lorsqu’ils peuvent tous être synchronisés via Alexa qui on le rappelle, est l’assistant vocal leader dans le monde et le plus utilisé en Amérique du Nord.

Cette stratégie est globalement la même que celle appliquée par Google à travers le rachat de Nest. L’objectif étant de faire adopter le Google Assistant facilement dans les foyers équipés d’objets connectés de la marque Nest.

Quoiqu’il en soit, Amazon exploite efficacement les périodes phares de shopping (Prime Day, Black Friday, Cyber Monday et bientôt Nöel) pour distribuer ses enceintes connectées et asseoir toujours plus sa domination sur ce marché mondial.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *