Top
suppression critere

SONDAGE : 40% des SEO supprimeront leurs pages AMP après la MAJ Page Experience

Comme vous le savez, lorsque la mise à jour Page Experience sera lancée (elle a été retardée à juin 2021), AMP ne sera plus un critère obligatoire pour apparaître dans les Top Stories. Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat au sein de la sphère SEO sur la pertinence de ce format et son avenir…

C’est dans cette optique que Aleyda Solis, consultante espagnole en SEO international, a publié un sondage sur Twitter demandant aux référenceurs ce qu’ils allaient faire concernant l’AMP suite à l’update Page Experience.

👉 Résultat : la plupart de ceux qui ont répondu ont déclaré qu’ils allaient supprimer les pages AMP de leurs sites.

  • 41,2 % ont dit qu’ils allaient supprimer les pages AMP et ne pas en ajouter.
  • 35,3 % ont dit qu’ils allaient continuer à ajouter des pages AMP.
  • 23,4 % ont dit qu’ils allaient conserver les pages AMP existantes mais ne pas en ajouter.

Lorsque nous avions annoncé l’arrivée des Core Web Vitals en tant que facteur de ranking SEO incluant la suppression du format AMP pour apparaitre en Top Stories, nous nous étions permis d’émettre une inquiétude sur l’avenir de ce format. Mais de là à le voir disparaitre… non.

C’est pour ça que ce sondage est à prendre avec du recul. En effet, les référenceurs qui annoncent vouloir se débarrasser de ce format procéderont sans doute à des tests et réadopteront le format si un impact négatif se fait ressentir sur leur SEO.

Ils testeront d’abord de ne pas ajouter AMP aux Top Stories qu’ils publient et verront ce qu’il se passe. Ensuite, ils pourraient constater des résultats positifs, puis voir s’ils peuvent supprimer les pages AMP à plus grande échelle… mais cela sera très progressif.

En conclusion, seul le temps nous dira si ce format deviendra obsolète mais nous ne vous conseillons pas de supprimer vos pages AMP de votre site le jour du lancement de l’update Page Experience ! Procédez toujours à des tests en amont 😊

5/5 (2 Avis)
Partager

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

Pas de commentaires

Publier un commentaire