Google a définitivement désactivé la possibilité de visualiser les snapshots du cache. Mais attention, il existe tout de même des alternatives.
Le cache Google fait désormais définitivement partie du passé. Après avoir supprimé le lien cache des résultats de recherche il y a quelque temps déjà, Google ne fonctionne plus non plus avec les appels directs à la version cache. On obtient alors une page d’erreur :
Google a adapté la documentation correspondante et écrit que l’opérateur de cache ne fonctionne plus. Toutefois, cette remarque n’est actuellement disponible que dans la version anglaise.
Il reste des alternatives
Comme alternative, Google propose depuis quelques jours dans chaque résultat de recherche un lien vers l’Internet Archive dans la recherche. Celui-ci se trouve dans la section « A propos de ce résultat », accessible via le menu à trois points dans les snippets. Des versions plus anciennes des pages concernées y sont disponibles.
En février de cette année, Google avait confirmé que le lien de mise en cache avait été supprimé des résultats de recherche. Danny Sullivan a écrit à ce sujet sur X que la fonctionnalité était importante à une époque où l’on ne pouvait pas compter sur le chargement des pages web. Cela s’est amélioré, c’est pourquoi il a été décidé de supprimer cette fonctionnalité.
Sullivan avait toutefois souligné que la fonction de cache n’avait pas été conçue comme une archive de pages web. Le lien ne faisait qu’afficher le dernier état des pages que Google avait consultées.
D’autres alternatives à la fonction de cache sont l’outil d’inspection des URL dans la Search Console ainsi que le test des résultats enrichis.
0 commentaires