Top
john mueller question google

Le nombre de mots n’est pas synonyme d’un contenu pauvre

John Mueller de chez Google a déclaré sur Twitter que le nombre de mots que compose votre contenu n’est pas un facteur de faible qualité pour Google.

Le Senior Webmaster Trends Analyst de Google a répondu à un twittos que le nombre de mots ne représentait pas un signal de contenu trop léger. Il ajoute que vous ne devriez pas utiliser le nombre de mots pour définir si votre contenu est utile pour l’utilisateur ou pas. Un contenu textuel comportant peu de mots, une vidéo ou encore un média sonore comme un podcast peu très bien répondre à l’attente de vos utilisateurs.

Voici le tweet en question dans lequel cette discussion a été lancée. Il faut dire que le twittos soulève un problème plutôt inquiétant ! En effet, il indique qu’un client a supprimé 50% de ses pages (suite à la MAJ Helpful Content) parce qu’il les jugeait comme de basse qualité en raison d’un nombre de mots inférieur à 1000. Résultat : une perte de 60% de trafic.

Un contenu court peut bien se positionner

En 2019, John Mueller avait déjà annoncé que le nombre de mots n’était pas un facteur de ranking SEO. En 2018 déjà, il déclarait que le nombre de mots n’indiquait pas la qualité d’un contenu. Par conséquent, Google ne vous pénalisera pas si vous publiez des articles courts ! D’ailleurs, la firme de Mountain View a déjà dit que des articles courts peuvent bien se positionner dans ses pages de résultats. Cela va dépendre de s’ils répondent à l’attente de l’utilisateur. D’ailleurs, Google a même supprimé la référence aux nombre de mots dans le document Search Console relatif aux bonnes pratiques de rédaction de contenus.

nombre de mots search console

En conclusion, mettez-vous dans la tête de vos visiteurs en anticipant ce qui pourrait satisfaire leur besoin en effectuant une recherche dans Google. Le contenu proposé peut prendre différentes formes (vidéo, son, texte, images…) et ne surtout pas se contenter d’écrire des milliers de mots qui ne seront jamais lus.

5/5 (1 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

Pas de commentaires

Publier un commentaire