Google SGE : la nouvelle recherche crée-t-elle des plagiats ?

par | 28 Mai 2023 | SEO

Google a réagi aux reproches selon lesquels sa nouvelle recherche utiliserait des passages de textes de pages web sans les modifier pour les réponses du chat IA et créerait ainsi des plagiats.

Après que Google a mis SGE, la version expérimentale de la nouvelle recherche Google, à la disposition des premiers utilisateurs, l’accusation selon laquelle Google reprend des passages de pages web sans les modifier dans les réponses du chat IA et crée ainsi des plagiats a été beaucoup évoquée.

Danny Sullivan de Google a pris position à ce sujet sur Twitter. Les réponses de Generative AI sont basées sur des sources provenant du web. Lorsqu’un snapshot utilise des contenus courts d’une certaine source, Google met clairement en évidence la source dans le snapshot. Dans l’exemple présenté, le premier lien, qui est également affiché dans la vue étendue, correspond à cela :

Generative responses are corroborated by sources from the web & when a portion of a snapshot includes briefly content from a specific source, we will prominently highlight that source in the snapshot. Dans cet exemple, le premier lien correspond à cela & il apparaît également dans la vue étendue.

« Les réponses génératives sont corroborées par des sources du web et lorsqu’une partie d’un snapchot comprend brièvement du contenu provenant d’une source spécifique, nous mettons cette source en évidence dans le snapchot. Dans cet exemple, le premier lien correspond à cette source et apparaît également dans la vue élargie. »

Dans la représentation normale du snapshot de l’IA, la source correspondante est également affichée (indiquée par le cadre rouge). Les icônes fléchées (petit cadre rouge) permettent de parcourir toutes les sources utilisées par Google pour créer le snapshot, sans passer en mode étendu :

« C’est le premier lien à droite de l’image. Je l’ai entouré d’un cadre. Remarquez également l’autre encadré à la fin. Lorsque vous voyez cela, vous pouvez cliquer sur toutes les sources correspondantes sans passer en mode étendu. »

👉 Certains demandent déjà que le mode étendu devienne la vue par défaut afin que toutes les sources d’un snapshot soient immédiatement visibles. Danny Sullivan a rappelé que le produit était encore en phase d’expérimentation et a remercié les utilisateurs pour leurs commentaires.

Le fait que Google utilise des extraits de contenus tels quels pour les pages de résultats de recherche n’est par ailleurs pas nouveau. C’est déjà le cas depuis longtemps avec les featured snippets.

De nombreux changements sont encore à prévoir avant que la nouvelle recherche Google ne remplace effectivement la recherche existante. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une première ébauche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex