Lors de l’évaluation des liens, Google tient compte de la page d’où provient le lien et de sa position sur le site web.
La valeur d’un lien pour un site web du point de vue de Google dépend de différents facteurs. Il doit être clair que des indicateurs tels que le PageRank ou l’ancienneté ne suffisent pas à évaluer l’importance des liens. D’autres critères entrent en ligne de compte comme la pertinence thématique de la page qui fournit le lien et du site web auquel il appartient.
Y a-t-il des différences entre les types de sites web ? Par exemple ceux qui publient principalement des actualités et ceux dont le contenu est plus stable et durable ? Cette question a fait l’objet d’une discussion sur Twitter. L’hypothèse a été émise que les liens des sites d’actualités perdraient de leur valeur avec le temps, d’abord parce que les thèmes perdraient de leur importance avec le temps et ensuite parce que les sites glisseraient rapidement vers le bas en raison de la grande quantité de nouveaux contenus produits. Les liens qui s’y trouvent seraient ainsi dévalorisés.
💡 John Mueller a écrit à ce sujet que se concentrer sur le type de site web lors de l’évaluation des liens était trop général. Certes, les liens sont traités différemment, mais il s’agit avant tout de la page en question et de son intégration dans le site web. En d’autres termes, il faut tenir compte du fait que les différents sites web ont des architectures différentes. Un site web sur lequel de nouveaux contenus sont constamment publiés est très différent d’un site web avec des contenus permanents. Il faut penser au fonctionnement du PageRank d’un point de vue technique.
The other thing to keep in mind is that different kinds of sites have vastly different internal architectures. A site constantly publishing new content is extremely different from a stable reference site. Think about how pagerank works, if you want to be technical.
— johnmu likes 🥚 staplers 🥚 (@JohnMu) April 11, 2023
La multitude de critères différents que Google applique lors de l’évaluation des liens montre clairement que la création de liens quelconques peut rapidement tourner à vide. Ce qui compte, c’est d’obtenir des liens des bons sites. Cela vaut d’ailleurs aussi pour la création de liens internes sur un site.
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