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Google lance Google Shopping Actions pour contrer Amazon en France

Aux Etats-Unis, 60% des recherches de produits débutent directement sur Amazon. Le processus d’achat des internautes qui autrefois était uniquement initié sur Google a été complètement transformé. De plus, avec sa plateforme Amazon Advertising qui permet aux annonceurs de diffuser des campagnes sponsorisées sur Amazon, le géant du e-commerce se taille une part croissante des budgets des annonceurs ce qui engendre pour Google une perte colossale de ses revenus publicitaires.

Pour casser le « réflexe Amazon » et pouvoir le contrer, Google vient tout juste de lancer sa solution Marketplace Google Shopping Actions ce mercredi 20 mars  et c’est en France que la firme de Montain View a décidé de faire ses premiers pas, en plus des États-Unis. Associé avec plusieurs distributeurs français de renom tels que Carrefour ou encore Boulanger, Google propose une nouvelle expérience d’achat avec Google Shopping Actions.

L’idée est de proposer à l’internaute d’acheter l’ensemble des produits de différentes marques sur une seule et unique interface. L’internaute ne doit plus naviguer de site en site et créer une multitude de comptes pour commander ses articles, tout est désormais centraliser. Ce processus n’a rien de nouveau finalement puisqu’il s’agit de l’objectif principal des plateformes Marketplace telles que Amazon ou encore Cdiscount. Sauf qu’à la différence d’Amazon, Google Shopping Actions ne propose pas le service de livraison et les distributeurs doivent se charger de cette partie.

L’accès à Google Shopping Actions est gratuit pour les vendeurs et Google s’assure une commission sur chaque vente réalisée.

 L’interface Google Shopping Actions

Pour accéder à l’interface de Google Shopping Actions, il suffit de taper « Google Shopping » dans la barre de recherche de Google et de cliquer sur le premier lien.  (Et non sur l’onglet ” Google Shopping” qui lui, renvoie sur le comparateur de prix).

Un menu principal personnalisé pour chaque internaute apparaît avec différentes catégories : Electronique, Maison & Jardin, Santé & Beauté, Jeux & Jouets, Alimentation etc. Déjà une dizaine de milliers de produits y sont présents.

google shopping actions Interface

 Une intégration sur la plateforme Google Shopping

A savoir que sur la plateforme Google Shopping, il y a désormais à la fois des annonces classiques Google Shopping, du Shopping Actions et forcément le processus d’achat est différent : les annonces Google Shopping redirigent toujours vers le site du vendeur pour effectuer la transaction alors qu’avec les Shopping Actions, la transaction s’opère directement sur la plateforme.

Pour identifier les annonces Google Shopping Actions des Shopping traditionnelles, il suffit de repérer la petite étiquette bleue sur le produit.

Google shopping Actions

 

Paiement & Livraison

Même si vous n’avez pas besoin de compte Google pour passer en revue le catalogue, il vous en faudra un pour passer votre transaction.

Au moment d’effectuer votre achat, si vous passez une commande avec quatre vendeurs différents, cela signifie que vous aurez quatre livraisons différentes.

 

livraison google shopping actions

 

Google Shopping & la recherche vocale

Google espère pour la rentrée pouvoir rendre accessible Google Shopping avec Google Assistant, présent sur les smartphones et enceintes connectées Google afin que lorsqu’un internaute souhaite commander sa machine à café, Google Home lui propose le produit le plus adapté à ses besoins et puisse le commander pour lui.

Alors qu’on estime que d’ici 2021, 30% des recherches seront réalisées par commande vocale et au vu de l’arrivée massive des enceintes connectées dans les foyers, cela devrait donc s’avérer une opération très rentable.

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Directrice PPC de L'Agence 90

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