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Tendances PPC

Google mettra fin aux audiences similaires en 2023

Depuis ces derniers mois, les campagnes Google Ads subissent constamment de profonds changements.

En effet, dans sa dernière annonce, Google prévoit, à partir de mai 2023, de faire disparaître les audiences similaires. Au cours des six prochains mois, les utilisateurs pourront toujours utiliser leurs audiences similaires tout en explorant les avantages des solutions automatisées en prévision de ce nouveau changement.

Dans l’article suivant, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette annonce récente et ce qu’il faut faire pour s’y préparer.

Pourquoi Google supprime-t-il les audiences similaires ?

Les annonceurs savent pertinemment que les pratiques publicitaires sont de plus en plus restreintes et réglementées en raison des problèmes de confidentialité. Google affirme que le meilleur moyen de rester en tête de ces changements est l’automatisation. Avec cette mise à jour, Google prévoit de faire évoluer les audiences similaires vers « des solutions automatisées plus puissantes, telles que le ciblage optimisé, l’élargissement de l’audience et l’enchère intelligente ». Cette mise à jour aidera les annonceurs à utiliser les données first-party pour optimiser leurs campagnes et atteindre leurs objectifs marketing.

Les annonceurs doivent-ils s’inquiéter de cette nouvelle mise à jour ?

Les annonceurs commencent à être habitués d’avoir de moins en moins de contrôle avec les récentes mises à jour de Google, notamment avec les annonces responsives, la mise en avant des mots-clés en large, les campagnes Performance Max et le ciblage optimisé. Cette dernière annonce concernant la suppression des audiences similaires ne devrait pas avoir d’impact majeur sur votre stratégie digitale. Grâce à l’utilisation des enchères intelligentes et des listes clients, les annonceurs exploitent déjà ces signaux dans leurs campagnes. Cependant, si vous n’avez pas encore adopté le smart bidding, c’est le moment de le faire !

Qu’en est-il des annonceurs qui utilisent exclusivement cette fonctionnalité ?

Les annonceurs qui ciblent exclusivement ces listes dans des campagnes Display et/ou Vidéo bénéficieront encore de tous les avantages des audiences similaires en s’assurant qu’ils disposent des listes clients et qu’ils les associent au nouveau ciblage optimisé dans leurs campagnes.

Google a également publié récemment un paramètre « Objectif d’acquisition de nouveaux clients » dans les campagnes Performance Max. Cela permet d’utiliser les données first-party exclusivement pour la prospection, ce qui ressemble à la façon dont de nombreux annonceurs utilisent les listes d’audiences similaires aujourd’hui. Cette fonctionnalité devrait être déployée dans les campagnes Search prochainement.

Comment les annonceurs peuvent-ils se préparer à ce changement ?

Pour se préparer à l’avenir d’un monde sans cookie tiers, nous recommandons aux annonceurs d’adopter des stratégies d’enchères intelligentes et qu’ils les couplent à leurs listes clients, régulièrement mises à jour. Le ciblage d’audience similaire n’est pas près de disparaître, mais les méthodes de création et d’exploitation de ces listes dans les campagnes changent pour qu’elles restent des solutions efficaces alors que les politiques de confidentialité vont continuer de remodeler le web dans les années à venir.

Dans le cadre de la récente annonce, Google a partagé le tableau suivant pour aider les annonceurs à se préparer à la prochaine mise à jour :

Pour les campagnes sur le Réseau de Recherche et les campagnes Shopping standards :

Audience similaire Search

Pour les campagnes display, Discovery et vidéo pour l’action

campagne Display Video audience similaires

Pour les annonces vidéo YouTube du type « Couverture et notoriété de la marque » ou « Considération »

Campagne Youtube audiences similaires

Quelles sont les prochaines étapes ?

Heureusement, les annonceurs ont le temps de se préparer à la suppression des audiences similaires, mais le mois de mai approche à grands pas. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour que votre compte Google Ads soit prêt à affronter les événements à venir.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de transition proposé par Google :

  • À partir de mai 2023, les nouveaux segments d’audiences similaires ne seront plus générés et les segments d’audiences similaires existants ne seront plus ajoutés aux campagnes .
  • À partir d’août 2023, les segments d’audiences similaires seront supprimés de tous les groupes d’annonces et de toutes les campagnes. Vous continuerez à avoir accès aux données historiques des rapports pour les segments d’audiences similaires des campagnes précédentes.

A l’Agence 90, les experts de notre agence Google Ads peuvent vous aider à vous préparer à la suppression des audiences similaires. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette nouvelle mise à jour, contactez-nous !

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

1 Commentaire
  • Agence marketing digital Tunisie
    25 janvier 2023 at 23 h 50 min

    Toujours bon à savoir ce genre d’informations.
    Merci pour l’article.

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