L’utilisation des requêtes larges est devenue de plus en plus fréquente au cours des deux dernières années. La correspondance large est conçue pour faire correspondre vos mots-clés avec un plus grand nombre de mots-clés pertinents. Mais, la requête large peut-elle être adoptée dans tous les comptes ?
Dans cet article, les experts de notre agence Google Ads vont expliquer les avantages de la requête large, l’importance de la consolidation des données, ainsi que la raison pour laquelle les campagnes Google Ads vont évoluer à l’avenir. Commençons tout d’abord par définir la requête large !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une requête « large » ?
Selon Google : « La requête large étend sa portée au-delà des mots clés exacts et des expressions exactes en identifiant des requêtes associées. Vous pouvez ainsi attirer plus de visiteurs sur votre site, passer moins de temps à élaborer vos listes de mots clés et consacrer votre budget aux mots clés efficaces. La requête large vous permet d’élargir votre couverture en captant ces requêtes à forte intention. »
Pourquoi Google met l’accent sur la requête large ?
La requête large semble être une solution gagnante pour les annonceurs, mais est-ce une réalité ? Voyons pourquoi Google recommande son utilisation.
Les progrès du moteur de recherche
Dans le passé, les moteurs de recherche étaient plus rigides dans leur compréhension des besoins des utilisateurs et du contenu des sites. D’ailleurs, même les optimisations SEO ont évolué, passant du bourrage de mots-clés à la nécessité de fournir un contenu plus utile pour l’utilisateur. Désormais, le moteur a une meilleure compréhension de l’intention de l’utilisateur et une meilleure compréhension du contenu.
L’importance de la correspondance exacte réduite
Auparavant, les mots-clés de correspondance exacte étaient un « ordre » : On pouvait demander aux moteurs de recherche de diffuser nos annonces uniquement sur ces mots-clés. Ils sont maintenant une suggestion. En effet, le contrôle qu’on avait sur ce type de correspondance a disparu depuis un certain temps. Ce manque de contrôle nous incite éliminer les mots clés dupliqués, voire similaires, avec des types de correspondance différents, afin de mieux analyser les performances globales.
Meilleure prise en compte de l’intention de recherche
Les performances des requêtes larges varient selon les secteurs d’activité. Le moteur de recherche aura tendance à mieux comprendre l’intention de recherche d’une entreprise retail plutôt que celle d’une entreprise de logiciel B2B de niche, par exemple. L’algorithme tient compte de l’historique de recherches ainsi que d’une série d’autres signaux pour déterminer l’intention d’un utilisateur.
Comment exploiter au maximum les requêtes larges ?
Créez une stratégie de mots-clés négatifs
L’utilisation des requêtes larges exige de surveiller les termes de recherche des utilisateurs et d’avoir une stratégie de mots-clés négatifs. Pour cela, listez l’ensemble des mots-clés négatifs évidents qui ne doivent jamais être utilisés dans toutes les campagnes et mettez-les en négatif au niveau du compte. Puis déterminez les mots négatifs au niveau du groupe d’annonces. Leur avantage : leur capacité à se concentrer sur la thématisation du groupe d’annonces en question et d’éviter les conflits de mots-clés négatifs que vous n’auriez pas pu prévoir.
Même si chaque mot-clé exact et chaque mot-clé expression sont supprimés dans une campagne ou un groupe d’annonces à correspondance large, il est très probable qu’il y aura un certain niveau de chevauchement des requêtes. Pour cette raison, la segmentation des campagnes par types de correspondance n’est plus aussi utile qu’auparavant.
Consolidez vos données
Les algorithmes des enchères intelligentes sont devenus plus performants. La consolidation des données les aide à atteindre un niveau de performance optimal. Désormais, la segmentation par types de correspondance des mots-clés ne sont plus une nécessité. Nécessitez donc pas à regrouper certaines catégories au sein d’une même campagne si elles ont le même objectif.
Utilisez des enchères intelligentes
Comme le montre l’image de Google ci-dessous, la requête large utilise davantage de signaux que les mots-clés exacts et expressions. Associée aux enchères intelligentes, elle peuvent enregistrer de meilleures performances en fonction de la personne qui effectue la recherche. Si un mot-clé reçoit des signaux sur le comportement de recherche passé d’un utilisateur et que les audiences stratégiques sont mises en place dans la campagne, les performances peuvent être impressionnantes.
Quand ne pas utiliser la correspondance large
Si votre objectif est de couvrir vos territoires stratégiques ainsi que de maximiser votre taux d’impressions, continuez d’utiliser les mots-clés à correspondance exacte ou expression. Les requêtes larges ne sont pas conçues pour cette approche.
Pour résumer
Le Search a considérablement évolué au cours des trois dernières années, permettant aux annonceurs d’être plus efficaces en consolidant les données, en ajoutant des audiences stratégiques ainsi qu’en lançant le Smart Bidding dans les campagnes. La correspondance large permet aux annonceurs d’étendre leur portée tout en rendant les campagnes plus faciles à gérer grâce à la consolidation.
Des multiples tests sont nécessaires avant de passer à une structure à un seul type de correspondance. Pour vos tests, définissez correctement le contexte, éliminez la variabilité (ex : lancement lors du Black Friday, focus sur une nouvelle campagne avec peu d’historique) autant que possible pour mieux comprendre vos résultats. N’ayez pas peur de suivre les données et peut-être que d’autres opportunités de segmentation en découleront.
N’oubliez pas de consulter notre article sur la consolidation des types de correspondance et si vous souhaitez en savoir plus sur les campagnes Google Ads , contactez-nous dès aujourd’hui.
0 commentaires