Un contenu unique sur les pages de produits peut apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs et conférer des avantages SEO à un e-commerce.
Dans le domaine du SEO pour un site e-commerce, la question se pose régulièrement de savoir comment concevoir des pages d’atterrissage pour des produits qui existent également dans de nombreuses autres boutiques en ligne, avec un contenu unique tout en créant une valeur ajoutée pour les utilisateurs. Dans de nombreux e-commerces, on ne trouve sur les pages de produits que les informations et les images fournies par les fabricants. Mais comme ces contenus sont également utilisés sur les autres e-commerces, il est difficile de se démarquer avec ses propres pages et d’obtenir un bon classement dans Google. Surtout lorsqu’il existe déjà une concurrence établie et que l’on entre sur un nouveau marché.
Sommaire
Avoir une fiche produit qui se démarque : c’est possible !
Il existe pourtant des possibilités de se démarquer de la concurrence grâce à un contenu unique sur vos fiches produits. Martin Splitt en a donné quelques exemples dans la dernière édition des Google Search Central SEO Office Hours.
Ce qui en ressort est qu’il est conseillé de montrer sa propre perspective pour un produit.
👉 Il peut s’agir d’une expérience personnelle, d’un test personnel du produit ou d’autres choses qui, de son propre point de vue, semblent intéressantes pour le produit. Toutes ces informations ne devraient pas se trouver dans la documentation standard et les spécifications du fabricant.
Google accorde une grande importance aux contenus originaux lorsqu’il s’agit d’avis et de tests, en particulier depuis l’introduction des Review Systems (la dernière mise à jour de Google Reviews a eu lieu en avril). Il peut donc s’avérer utile de proposer ses propres témoignages, tests et comparaisons sur votre e-commerce. Ceux-ci doivent être aussi objectifs que possible et ne pas servir uniquement à réaliser un maximum de ventes d’un produit.
Difficile sur des gros e-commerces
Bien sûr, il est difficile, voire impossible, de fournir de telles informations pour tous les produits, surtout pour de gros e-commerces avec des milliers de produits et de nombreux changements de produits quotidiens. Ce qui peut toutefois aider, c’est de se concentrer sur des produits sélectionnés. Par exemple ceux pour lesquels la concurrence est particulièrement forte ou qui ont une grande importance pour le chiffre d’affaires.
Il est possible d’ajouter un contenu unique aux pages de catégories et de proposer des informations dont les clients ont besoin pour décider d’acheter un produit d’une catégorie.
Pas de faux avis !
Il ne faut en aucun cas céder à la tentation de créer de faux avis d’utilisateurs ou de copier les évaluations d’autres sites. John Mueller l’a encore souligné dans un tweet :
PSA making up fake people for your review site is awkward, even with fake Linkedin profiles. Copying YT reviews from others together to make your own is cheap. Submitting it as a ranking question to the office hours, uhm, what do you want us to say?
— John Mueller (official) · Not #30D (@JohnMu) July 17, 2023
Les pages produits peuvent offrir une grande valeur ajoutée si elles contiennent un contenu unique qui aide à la décision d’achat. Il convient toutefois d’apporter le plus grand soin à la création de ce type de contenu.
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