Google BARD est visiblement capable de vous donner une évaluation des pages web sur la base des Google Search Quality Rater Guidelines et du concept d’E-E-A-T.
À peine Google a-t-il mis son chatbot BARD à la disposition des premiers utilisateurs que des cas d’application intéressants apparaissent déjà dans le domaine du SEO. Il est par exemple possible de demander à BARD d’évaluer un site web donné sur la base des Google Search Quality Rater Guidelines. Ces directives servent aux testeurs mandatés par Google, , appelés Quality Raters, pour évaluer les résultats de recherche. Un terme important de ces directives est le concept E-E-A-T qui signifie « Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », c’est-à-dire expérience pratique, expertise, autorité et fiabilité.
Lorsqu’on demande à BARD d’évaluer un site web en appliquant les Google Search Quality Rater Guidelines, on obtient une réponse comme celle-ci. Cette réponse a été partagée par Andy Simpson sur Twitter :
Dans cet exemple, l’évaluation portait sur une contribution de Marie Haynes, qui est très connue dans le domaine du SEO et qui a beaucoup traité des thèmes comme les mises à jour Google Helpful Updates. Et en effet, BARD donne une évaluation de la page pour chacun des critères E-E-A-T. Ainsi, il est décrit que l’auteure a clairement de l’expérience dans le domaine des « Helpful Content Updates », car elle fournit un aperçu détaillé du sujet. De plus, selon BARD, l’auteure semble être une experte dans le domaine des Helpful Content Updates, notamment parce qu’elle peut fournir un aperçu complet du sujet. En conséquence, l’autorité et la fiabilité sont jugées élevées.
Voici un autre exemple de Barry Schwartz :
interesting pic.twitter.com/q9CBDbcimL
— Barry Schwartz (@rustybrick) March 21, 2023
Oui mais… non !
Attention, car la réponse affichée ne peut pas être vraiment réaliste étant donné que BARD n’analyse pas le contenu des pages indiquées. C’est ce qu’a expliqué John Mueller sur Mastodon. Selon lui, il est facile de le tester en entrant les URL de pages inexistantes.
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