Pendant longtemps, Google a prôné l’importance de l’expérience de la page mais elle n’a guère d’influence sur les classements. De plus, les sites web actuels sont de toute façon généralement bien positionnés sur le plan technique. Il est donc possible d’économiser beaucoup d’efforts en se concentrant sur des critères plus importants de l’optimisation on-page plutôt que sur la Page Experience.
Les Core Web Vitals sont un élément important de la Page Experience, c’est-à-dire de l’expérience utilisateur lors de la visite d’un site web. La compatibilité mobile, l’utilisation du HTTPS et l’absence d’interstitiels gênants en font également partie.
Pendant longtemps, Google avait prôné l’amélioration de la Page Experience pour les sites web. Les mises à jour de la Page Experience pour la recherche mobile et, plus récemment, pour la recherche sur ordinateur ont établi la Page Experience comme facteur de ranking.
👉 Toutefois, le poids de ce facteur de classement est assez faible. On parle aussi de ce que l’on appelle les « tie breakers ». Ce sont des facteurs de classement qui entrent en jeu lorsqu’il y a égalité entre deux pages web.
Sommaire
L’amélioration d’une Page Experience déjà bonne n’est pas forcément utile
Et pourtant, de nombreux sites consacrent encore beaucoup d’efforts à l’amélioration de l’expérience de la page. Souvent, ils essaient d’améliorer encore des valeurs déjà très bonnes, comme par exemple le temps de chargement, bien que les valeurs se situent déjà dans la bonne moyenne. Le problème est que plus l’expérience de la page d’un site web est bonne, plus il est difficile de l’améliorer. Les efforts investis dans l’amélioration de la Page Experience devraient alors être investis dans d’autres mesures d’optimisation.
John Mueller avait déjà expliqué à ce sujet que l’amélioration des Core Web Vitals ne servait à rien si l’on ne s’occupait pas des contenus d’un site web. Pour les classements, les contenus ont un poids bien plus important que la Page Experience.
I'm going to go out on a limb, even before we have PX as a ranking signal, nothing that you do with CWV there will make a difference in search until the website has significantly better content. I don't say that lightly; almost all sites have incremental gains to pick up there.
— johnmu likes 🥚 staplers 🥚 (@JohnMu) January 21, 2021
Ne pas oublier l’influence de la Page Experience sur les conversions
Il ne faut cependant pas oublier que la Page Experience n’a pas seulement une influence sur les classements ! Elle peut aussi avoir un impact sur la satisfaction des utilisateurs. Par exemple, un temps de chargement trop long peut conduire à quitter prématurément une page et avoir ainsi une influence négative sur le taux de conversion. C’est particulièrement important pour les e-commerces et l’abandon panier.
Conclusion
La Page Experience est surtout importante pour des raisons de conversion. Pour les classements, elle ne joue qu’un rôle secondaire. Il ne faut donc pas consacrer trop d’efforts à l’optimisation de la Page Experience (surtout si les valeurs du site Web se situent déjà dans une plage acceptable). Les ressources disponibles devraient plutôt être consacrées à l’optimisation de facteurs de ranking importants tels que les contenus ou les liens internes.
0 commentaires