Top
firefox voice

Mozilla sort son assistant vocal pour Firefox

Mozilla vient de dévoiler Firefox Voice, son premier assistant vocal en phase de beta pour son navigateur Firefox. 

 

Parler à Firefox

Firefox Voice fonctionne comme un assistant vocal permettant de contrôler l’affichage du navigateur Firefox.

Cet assistant vocal est disponible via une extension que vous pouvez télécharger ici.

Contrairement à une enceinte connectée, Firefox Voice n’a pas de mot-clé d’activation, du moins pas encore car il s’active en cliquant sur l’icône à droite de la barre d’adresse. L’outil est limité à la version de bureau du navigateur et ne fonctionne qu’en anglais pour l’instant. Une fois activé, l’assistant répondra aux questions en utilisant le moteur de recherche par défaut ou se rendra sur des sites web spécifiques s’il les reconnaît.

Un bref test a révélé qu’il reconnaîtra bien les noms de grandes entreprises relativement rapidement, mais qu’il effectuera plutôt une recherche s’il s’agit d’un site web plus confidentiel.

L’aspect le plus intéressant de l’assistant vocal est qu’il peut gérer les onglets du navigateur et contrôler la lecture des médias. Par exemple, il démarrera ou arrêtera une vidéo YouTube et ajustera le volume. Firefox Voice comprend également les demandes d’itinéraire et de traductions et peut même copier et coller du texte, bien qu’il puisse être délicat de sélectionner les zones de texte à copier sur une page web.

Firefox Voice est construit sur le service Google Cloud Speech et peut théoriquement comprendre tout ce que Google a ajouté à sa plateforme. Cela signifie également que toutes les commandes vocales sont acheminées par les serveurs de Google, mais qu’il ne conserve aucune trace de ce qu’il traite, selon Mozilla. Par défaut, Mozilla ne conserve pas non plus les enregistrements.

Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous comment fonctionner Firefox Voice.

 

Mozilla entre dans la danse des assistants vocaux sur le web

Google propose déjà un assistant vocal dans son navigateur Chrome. Ce que propose Mozilla n’est donc pas nouveau. Cependant, Firefox est l’un des navigateurs web les plus populaires, surtout sur les ordinateurs de bureau, donc l’intégration de la technologie vocale dans la plateforme pourrait encourager beaucoup plus de gens à utiliser la voix comme moyen pour naviguer et interagir avec les contenus sur le web.

Rappelons également que c’est la technologie vocale de Google qui alimente Firefox Voice, donnant à la firme de Mountain View un avantage non négligeable dans sa confrontation avec Amazon.

Firefox Voice représente également une approche différente des assistants vocaux sur le web par rapport à des sociétés comme speak2web, qui offre un plugin WordPress permettant aux internautes de faire des recherches et des achats par la voix sur des sites web, ainsi que des applications mobiles. La plate-forme speak2web utilise des données indexées sur un site web pour faciliter la recherche d’informations et peut également effectuer des transactions pour les achats en ligne entièrement par la voix. Pour résumer, speak2web permet aux utilisateurs d’interagir facilement avec le contenu de votre site WordPress, ce qui est plutôt intéressant quand on sait qu’un tiers de tous les sites web fonctionnent aujourd’hui sous ce CMS. Cependant, nous avons bien peur que ce genre d’alternative risque de mourir au fil du temps si des géants comme Google et Mozilla se mettent à lancer leur assistant vocal permettant d’interagir et naviguer à travers TOUT le web.

5/5 (1 Avis)
Partager

Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

Pas de commentaires

Publier un commentaire