La mise à jour « April 2023 Reviews Update » en cours a des répercussions sur certains sites web. En revanche, la situation reste calme à grande échelle.
Plusieurs jours se sont écoulés depuis le lancement de la dernière mise à jour sur les avis par Google et les premiers effets se font sentir. Glenn Gabe a fait état sur Twitter de différents sites web qui ont été touchés par la mise à jour et il apparaît clairement que ça va au-delà des simples évaluations de produits.
OK, here we go. I'm seeing the first movement based on the April Reviews Update. Remember, this is beyond just product reviews now. Here's a site focused on restaurant reviews that's seeing a big drop. Checking the SERPs for those queries, it has dropped out completely for some: pic.twitter.com/f23rqYxkln
— Glenn Gabe (@glenngabe) April 14, 2023
Mais dans l’ensemble, les pages de résultats de recherche de Google sont encore étonnamment calmes. Il ne semble pas y avoir de changements majeurs dans les classements à grande échelle. C’est ce que montrent les graphiques de SEMrush Sensor et RankRanger :
Les échanges sur le forum WebmasterWorld sont toujours très intéressants à lire. Alors qu’on peut lire des témoignages détaillés sur les bouleversements importants survenus sur certains sites, d’autres ne subissent quasiment rien :
« Les classements de nos clients sont restés relativement stables au cours des trois dernières semaines. Aucun changement significatif n’est intervenu au cours des deux derniers jours. Nous sommes présents dans les catégories juridique, médicale et quelques services à domicile. »
« Aujourd’hui, nous avons été à nouveau touchés de -30%. Cela signifie que nous avons perdu 60 % du trafic des mises à jour précédentes. Et il semble que 50 % du trafic restant soit constitué de bots. »
« Le trafic s’était rétabli depuis mardi, mais aujourd’hui, le trafic au Royaume-Uni et aux États-Unis a baissé de 30 %. Je n’ai pas d’avis sur mes produits, seulement des avis d’entreprises sur Google, donc je doute que la dernière mise à jour ait eu un quelconque effet sur moi. Je pense qu’il s’agit simplement des vacances de printemps. »
Google n’a pas annoncé la durée de la mise à jour sur les avis. Ce qui est certain, c’est qu’elle n’est pas encore terminée ! Par conséquent, il se peut que les pages de résultats de recherche soient encore impactées dans les prochains jours.
0 commentaires