Google : les requêtes « marque » n’aident pas à se positionner sur les génériques

par | 18 Mar 2023 | SEO

Selon John Mueller de Google, si un mot-clé est souvent recherché en association avec une marque, cela n’aide pas le classement du site pour le mot-clé sans la marque.

Ce que l’on appelle les requêtes « marque », c’est-à-dire les recherches combinant un mot-clé et une marque, sont le signe qu’un site web est populaire pour un sujet donné. Par exemple, si l’on recherche souvent « boulanger appareil à raclette », cela indique que le site web de Boulanger est régulièrement recherché pour l’achat d’un appareil à raclette.

Ces requêtes « marque » n’aident cependant pas à se positionner sur des mots-clés sans la marque en question. Du moins si l’on en croit John Mueller. Ce dernier a en effet déclaré sur Mastodon qu’il ne pense pas que cela ait un sens :

requete marque john mueller seo

L’attente serait toutefois différente. Ainsi, comme décrit, les recherches de marque peuvent tout à fait être considérées comme un indicateur qu’une marque a une importance particulière pour un produit.

👉 Et il existe effectivement des exemples qui montrent que c’est le cas : si on revient à notre exemple du début de cet article, le site internet de Boulanger se classe en 1ère position pour le mot-clé « appareil a raclette ». La requête « appareil a raclette boulanger » est posée environ 600 fois par mois, ce qui en fait la requête associée à un e-commerce la plus soumise sur la thématique « appareil à raclette ». Il n’est bien sûr pas prouvé qu’il s’agisse d’une simple corrélation ou d’un lien de cause à effet. Mais il existe de nombreux autres exemples comme celui-ci.

On peut donc en principe imaginer un lien entre les recherches de marque et les classements SEO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.