Google BARD annonce une nouvelle ère dans le Search

par | 8 Fév 2023 | SEO

Google vient d’annoncer BARD : son modèle d’IA conversationnelle qui intégrera directement son moteur de recherche.

L’IA conversationnelle en mode « chat » est-elle un feu de paille ou une véritable transformation de la manière dont nous interagissons avec l’information ? À l’heure actuelle, Google et Microsoft parient sur la seconde hypothèse, ce qui pourrait changer non seulement le SEO mais aussi la façon dont les sites de contenu acquièrent des visiteurs.

Google veut mener la danse avec son BARD

Google avance rapidement pour contrer la menace de ChatGPT et développer sa propre interface de chat basée sur l’IA pour la recherche. Et elle s’appelle Bard, une référence geek et joliment Google-esque au tueur de dragon du Hobbit ou à la classe D&D…

Cela pourrait bien être l’un de ces moments charnières où quelque chose change fondamentalement. Depuis 11 ans que nous formons et conseillons en SEO, il n’y a eu qu’un seul changement qui a tout changé, à savoir le passage des mots-clés à l’intention. C’était assez subtil pour que peu de gens le remarquent. Mais cette évolution ouvre la possibilité d’un tout nouveau paradigme de recherche, quelque chose qui ressemble davantage à un personnage de Star Trek conversant avec l’ordinateur qu’à ce que nous faisons actuellement.

google bard

L’état actuel de l’IA dans le Search

À l’instar de Microsoft avec Bing et ChatGPT, Google apporte à la recherche des fonctionnalités de chat et de génération de résultats alimentées par l’IA. Il convient de noter qu’il y a déjà une part importante d’IA dans la recherche Google, comme le souligne Sundar Pichai, le PDG de Google :

« Nous avons une longue histoire d’utilisation de l’IA pour améliorer la recherche pour des milliards de personnes. BERT, l’un de nos premiers modèles Transformer, a été révolutionnaire dans la compréhension des subtilités du langage humain. Il y a deux ans, nous avons lancé MUM, qui est 1 000 fois plus puissant que BERT et possède une compréhension de l’information de niveau supérieur et multilingue, capable de repérer les moments clés dans les vidéos et de fournir des informations essentielles, y compris une aide en cas de crise, dans davantage de langues. »

👉 C’est l’une des raisons pour lesquelles nous mettons en garde nos clients contre une focalisation excessive sur les mots-clés. Concentrez-vous sur l’intention de recherche ! BARD est un changement radical car il s’agit d’une influence réelle sur la façon dont nous utilisons la recherche.

« Aujourd’hui, nos technologies d’IA les plus récentes, telles que LaMDA, PaLM, Imagen et MusicLM, s’appuient sur ces avancées pour créer de toutes nouvelles façons d’appréhender l’information, qu’il s’agisse du langage, des images, de la vidéo ou de l’audio. Nous nous efforçons d’intégrer ces dernières avancées en matière d’IA dans nos produits, en commençant par la recherche. »

L’avènement de la recherche conversationnelle

LaMDA, qui est au cœur de Bard, est un autre modèle d’IA conversationnelle. Nous commençons tout juste à penser que nous pourrions commencer à voir une bifurcation de la recherche :

  • D’un côté, nous aurons les intentions « J’ai besoin d’une réponse à cette question », pour lesquelles les interfaces de chat pourraient être plus adaptées.
  • De l’autre, nous aurons les requêtes « J’ai besoin d’informations approfondies », qui pourraient convenir à un modèle de recherche plus traditionnel.

En tout cas, la description que fait Pichai de Bard dans la recherche donne l’impression qu’il s’agit d’un outil pertinent pour certaines recherches difficiles.

« L’IA peut être utile dans ces moments-là, en synthétisant des informations pour des questions auxquelles il n’y a pas de réponse unique. Bientôt, vous verrez des fonctionnalités d’IA dans la recherche qui distilleront des informations complexes et des points de vue multiples dans des formats faciles à comprendre, afin que vous puissiez rapidement avoir une vue d’ensemble et en savoir plus sur le Web : qu’il s’agisse de rechercher d’autres points de vue, comme les blogs de personnes qui jouent à la fois du piano et de la guitare, ou d’approfondir un sujet connexe, comme les étapes à suivre pour débuter en tant que débutant. Ces nouvelles fonctionnalités d’IA seront bientôt disponibles sur Google Search. »

De nombreuses interrogations

💡 Cela soulève d’innombrables questions intéressantes, notamment celle de savoir si Google attribuera et reliera les sources dont il fait la synthèse. C’est l’une des faiblesses actuelles de ChatGPT : vous n’avez aucune idée des sources d’information. Et c’est pourquoi les erreurs dans ses résultats sont si problématiques. Un modèle de recherche de sources ne fera pas qu’augmenter la confiance, il pourrait aussi générer du trafic.

Quoi qu’il en soit, ces prochaines années seront fascinantes dans l’univers du référencement. C’est suffisamment important pour Google pour que ce soit le PDG qui en parle, et non un chef de produit. Cela nous rappelle cette période de la fin des années 90, lorsque les entreprises tech existantes ont soudainement compris qu’elles devaient intégrer Internet dans leurs produits. Aujourd’hui, on a l’impression que l’IA a atteint le même seuil.

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