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Amazon impose de nouvelles exigences dans la catégorie Nutrition et Diététique

Amazon US vient de renforcer ses règles pour les vendeurs souhaitant ajouter des produits dans la catégorie Hygiène et Santé. En effet, il est devenu beaucoup plus difficile pour les vendeurs d’avoir accès à cette catégorie de produits. Et c’est une bonne chose.

Amazon a volontairement fait en sorte de rendre l’accès à cette catégorie plus difficile afin de maximiser l’expérience de ses clients.

Les produits contrefaits contenant des ingrédients non autorisés peuvent présenter un risque sérieux pour la santé et ces nouvelles exigences dissuaderont probablement les vendeurs négligents ou les vendeurs de contrefaçons. Amazon a récemment publié de nouveaux changements dans la sous-catégorie « Nutrition et diététique ». Si vous avez des produits dans cette catégorie, voici tout ce que vous devez savoir. Ces directives seront déployées sur Amazon France prochainement.

Quelles sont les nouvelles modifications apportées ?

Début décembre, Amazon US a publié de nouveaux changements dans la sous-catégorie « Nutrition et diététique » qui nécessitent une documentation spécifique pour l’approbation de vos produits dans cette catégorie. Ce nouveau processus a déjà supprimé de nombreux ASIN de divers vendeurs et il n’y a que deux façons de passer à travers cette radiation !

Soit faire appel de cette décision, soit demander une approbation spécifique pour la catégorie « Nutrition et diététique ».

Pour les compléments alimentaires, vous devez soumettre :

La certification

La certification doit être délivrée par un laboratoire accrédité ISO/IEC 17025 pour chaque complément alimentaire que vous souhaitez ajouter sur la marketplace. La certification doit contenir les informations suivantes :

  • Nom du produit
  • Numéro de lot ou code produit
  • Nom et adresse du fabricant ou du distributeur
  • Analyse quantitative de la concentration de l’ingrédient actif telle qu’elle est indiquée dans le tableau des informations nutritionnelles.
  • Le nom de la substance active figurant dans le tableau des informations nutritionnelles doit correspondre au nom de la substance active figurant sur la certification.
  • Les unités de concentration figurant sur le tableau des informations nutritionnelles (c’est-à-dire mcg/mg) doivent correspondre à l’unité de mesure de la certification.

Exigences supplémentaires en matière de certification :

  • Les certifications soumises à Amazon doivent avoir été délivrées au cours des 9 derniers mois.
  • Les résultats des tests de laboratoire d’un ou de plusieurs produits périmés ne seront pas acceptés.
  • Les documents doivent être accompagnés d’images lisibles du produit.

Les images des produits

Les images des produits doivent répondre aux exigences suivantes :

  • L’étiquette du produit doit être visible sur tous ses côtés, y compris le numéro de lot ou le code du produit.
  • Avoir une image claire du tableau des informations nutritionnelles.
  • Contenir le nom et l’adresse de l’entreprise.
  • Contenir le nom du produit.

La lettre de garantie

Une lettre de garantie du fabricant du produit qui répond aux exigences suivantes :

  • Elle est rédigée sur du papier à en-tête officiel du fabricant.
  • Contient le nom complet du produit tel qu’il figure sur l’étiquette
  • L’assurance que le produit est fabriqué selon les bonnes pratiques de fabrication en vigueur.
  • L’assurance que seuls des ingrédients légaux et sûrs sont utilisés.
  • L’assurance que la concentration du ou des ingrédients actifs telle qu’elle est indiquée sur l’étiquette est sans danger pour la consommation.

Combien de temps dure le processus d’approbation ?

La processus d’approbation devrait durer 48 heures (ou moins) si toutes les informations fournies sont correctes.

Conseil : Respectez toutes les exigences. S’il ne s’agit pas d’un laboratoire accrédité ISO/IEC 17025, il ne sera pas approuvé. Ce changement se fait au niveau de l’ASIN – les vendeurs devront donc avoir une certification pour chaque type de produit.

Les experts de notre agence Amazon Ads recommandent aux marques d’avoir ces informations prêtes à être envoyées pour tous leurs produits dans cette catégorie. Nous ne savons pas encore s’il s’agit d’une opération ponctuelle, annuelle ou semestrielle. Cependant, nous savons qu’ils exigent que la certification ne soit pas antérieure à 9 mois. C’est donc un élément à prendre en compte lors de la planification du lancement de nouveaux produits et de la budgétisation des coûts.

Si vous n’avez pas les documents nécessaires, vos annonces pourraient être suspendues pendant une longue période jusqu’à ce que vous les ayez.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à échanger avec nos experts qui se feront un plaisir de vous expliquer comment mieux vendre sur Amazon.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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