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TitleGate : Pourquoi Google change vos titres ? Que faire ?

Jusqu’à présent, les propriétaires de sites web avaient le contrôle sur l’affichage des titres de leurs pages dans les résultats de recherche. En août 2021, Google a annoncé qu’il testait des mises à jour de la façon dont les balises title sont générées sur ses SERP.

👉 Cette mise à jour vise à afficher des titres de pages plus lisibles, plus précis et plus accessibles dans les résultats de recherche.

Dans cet article, nous tentons de déterminer pourquoi Google a commencé à faire ces changements, ce qu’il faut surveiller concernant vos performances organiques à la suite de cette mise à jour, et comment adapter votre stratégie SEO en conséquence.

 

Comment Google génère désormais les titres dans les SERP ?

Selon une étude d’Amsive Digital, les méthodes les plus courantes utilisées par Google pour modifier les titres des pages web dans les résultats de recherche sont les suivantes :

  • Google extrait le titre d’une balise d’en-tête h1, h2 ou h3.
  • Google ajoute des noms de sous-catégories ou de fil d’Ariane au milieu des balises de titre.
  • Google supprime les ellipses (…) des titres tronqués.
  • Google ajoute des chiffres ou des dates dans les titres.
  • Google remplace les pipes (barres verticales) (|) par des tirets (-) lors de l’ajout de noms de marque.
  • Google utilise le texte alt des images ou les noms de fichiers pour les titres.
  • Google ajoute (probablement involontairement) des exposants ou d’autres signes de ponctuation trouvés à côté des titres dans les titres.
  • Google insère ou modifie les titres en fonction des informations trouvées ailleurs sur la page (dans de rares cas).

 

Ça ressemble à quoi ?

Prenons comme exemple cette page sur le site officiel d’Apple qui est relative à l’Apple Card : https://www.apple.com/apple-card/

Voici la balise titre renseignée dans le code HTML : <title>Apple Card – Apple</title>

Voici le meta title affiché dans les résultats de recherche de Google :

balise titre apple 1

Que s’est-il passé ? Google extrait le titre des balises d’en-tête (dans ce cas, la balise h2).

balise titre apple 2

 

Pourquoi Google fait ces changements ?

La firme de Mountain View a déclaré que “Les balises de titre HTML ne décrivent pas toujours fidèlement une page.”

Google utilise ce nouveau système de génération de titres pour les pages web afin de créer des titres plus faciles à lire dans les résultats de recherche qui représentent précisément le sujet de la page.

Les mesures prises par Google pour améliorer l’expérience des utilisateurs dans les résultats de recherche ne sont pas nouvelles. En 2020, Google a commencé à réécrire les meta descriptions afin de mieux les faire correspondre à la requête de recherche et de résumer avec précision le contenu de la page Web.

💡 IMPORTANT : La réécriture des balises de titre par Google ne dévalorise PAS l’importance de ces balises dans votre stratégie de référencement, mais met en lumière les balises de titre qui sont peu performantes aux yeux du moteur.

 

Quel impact pour votre stratégie SEO ?

Vos balises titres sont toujours essentielles !

Les balises de titre sont toujours importantes pour le SEO. La mise à jour de Google vise à améliorer les titres des pages afin qu’ils soient plus lisibles, plus précis et plus accessibles pour les internautes. Si vos balises de titre répondent à ces critères, elles seront affichées dans les résultats de recherche.

💡 Notez bien que Google ne modifie PAS automatiquement tous les titres dans les résultats de recherche.

Non seulement les balises de titre ont toujours le plus de chance d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche, mais c’est aussi :

  • Ce qui apparaît dans la barre de titre d’un navigateur.
  • Ce qu’un utilisateur voit s’il met la page en onglet de favori.
  • Ce qui communique à Google le sujet principal d’une page.

Assurez-vous que vos balises de titre sont optimisées

Si votre balise titre a été ignorée par Google et que d’autres contenus du site ont été repris, cela signifie que votre balise titre doit être améliorée.

Pour obtenir des balises de titre optimisées à grande échelle, vous pouvez utiliser des outils tels que Screaming Frog (la version gratuite vous permet d’explorer jusqu’à 500 URL).

 

Comment savoir si vous avez été impacté ?

Si l’un de vos titres web a été touché, cela ne signifie PAS que toutes vos pages web l’ont été aussi.

Les métriques à surveiller

  • [Court terme] Taux de clics (CTR).
  • [Long terme] Classement organique.

En générant les balises de titre, Google peut influencer le taux de clics. Le CTR étant une indication de la manière dont un utilisateur interagit avec une annonce dans les résultats de recherche, il peut avoir un impact sur vos positions organiques.

💡 Vous pouvez facilement surveiller à la fois le taux de clics et votre position organique dans votre Search Console.

Comparez les résultats affichés dans les SERP avec le code HTML

Pour vérifier l’impact, vous pouvez comparer ce qui apparaît dans les résultats de recherche avec ce qui a été codé sur votre site en utilisant les outils suivants pour extraire les titres :

  • Screaming Frog pour les titres codés en HTML dans vos pages. Vous pouvez aussi regarder à votre compte Analytics pour identifier vos titres de pages.
  • L’opérateur de recherche “site:domaine” pour obtenir une liste de toutes vos balises de titre affichées dans les SERP de Google.

💡 Ce processus étant manuel, nous recommandons de l’automatiser autant que possible.

Pour illustrer davantage, nous allons vous expliquer comment nous procédons pour le site web d’Agence 90 ci-dessous. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’une seule approche et qu’il peut y en avoir d’autres.

Utilisez un opérateur de recherche pour voir vos meta titles dans les SERP

agence 90 operateur test

  1. Utilisez l’opérateur de recherche “site :” et tapez votre nom de domaine.
  2. Etendez votre page de résultats de recherche Google pour afficher le nombre maximal de résultats (100). Cette valeur peut être mise à jour dans vos paramètres de recherche.

 

Extrayez les titres avec une extension Chrome

scraper ex agence 90

  1. Téléchargez l’extension Chrome “Scraper“.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément que vous voulez extraire.
  3. Si votre extension est activée, sélectionnez “Scrape similar”.
  4. Copiez les résultats ou exportez-les vers un fichier Excel

Utilisez Screaming Frog pour extraire les titres dans votre HTML

  1. Assurez-vous que vous êtes en mode “Spider” dans Screaming Frog.
  2. Saisissez le domaine dans la barre de recherche de Screaming Frog et cliquez sur ” Start “.
  3. Une fois le crawl terminé, allez dans  l’onglet “Pages Titles” pour afficher les balises de titre codées.
  4. Exportez cette liste afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement dans Excel.

screaming frog export 1 agence 90

 

Combinez les données avec Excel

Vous pouvez utiliser les formules SIERREUR et RECHERCHEV pour identifier les balises de titre modifiées par Google contre celles qui s’affichent bien par rapport à ce que vous avez entrez dans le code HTML.

Etape 1 : Copiez l’importation de Screaming Frog dans la feuille 1 de votre Excel (renommée “SF Data”).

feuille sf data

  1. Supprimez toutes les colonnes sauf “Address” et “Title 1”.
  2. Renommez “Title 1” en “Title codé”.
  3. Créez une nouvelle colonne et nommez-la “Title affiché”.

feuille sf data 1

Etape 2 : Copiez les résultats scrappés avec l’extension Chrome dans une nouvelle feuille (renommée en “Résultats scrapés”)

Etape 3 : Allez dans “SF Data” et appliquez votre formule SIERREUR + RECHERCHEV.

formule ex 1

  1. Dans la nouvelle colonne “Title affiché”, entrez la formule =SIERREUR(RECHERCHEV($B2;’Résultats scrapés’!$A$2:$A100;1;FAUX);”Pas affiché”)
  2. A noter que nous avons mis “A100” dans la formule car nous avons scrappé seulement 100 résultats avec l’extension Chrome. Mais vous pouvez étendre ce chiffre selon le nombre de résultats que vous avez extrait.
  3. Validez et faites glisser votre formule vers le bas.
  4. Filtrez la colonne “Title affiché” sur “Pas affiché” pour identifier les titres qui n’ont pas été repris dans les SERP.

formule ex 2

💡 Maintenant, vous avez une liste des pages (avec les URL) dont les balises de titre sont remplacées dans les résultats de recherche Google.

 

Continuez de monitorer !

Nous vous conseillons de continuer à surveiller les performances de votre site en accordant une attention particulière aux changements de CTR. Aussi, il peut être pertinent de suivre les étapes ci-dessus pour identifier toutes les pages qui ont été touchées par cette mise à jour afin que leurs balises de titre puissent être optimisées.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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